Les aides technologiques à la CSA

Un site conçu pour les enseignants, les professionnels et les gestionnaires des écoles pour répondre aux besoins des élèves

Les aides technologiques à la CSA - Un site conçu pour les enseignants, les professionnels et les gestionnaires des écoles pour répondre aux besoins des élèves

Besoins : insertion sociale

La section Besoins liés à l’insertion sociale est le fruit d’une initiative locale à laquelle ont collaboré:

  • Jean Chouinard et Catherine Duprey du Service national du RECIT en adaptation scolaire
  • Line Delorme et Julie Dussault, conseillères pédagogiques, Commission scolaire des Affluents
  • Line Jacques, personne-ressource SRSE-DI, région LLL
  • Richard Ayotte, Yannick Bacher-René et Fanny Brun, conseillers pédagogiques, Commission scolaire des Samares
  • Carole Cossette, conseillère pédagogique, Commission scolaire du Chemin du Roy
  • Lise Goulet, conseillère pédagogique, Commission scolaire du Centre-du-Québec

Dans cette section, les applications proposées touchent certains besoins relevant surtout des sphères suivantes de la Transition École Vie Active (TEVA): logement, transport et santé. Comme certains besoins sont transversaux, une même application peut toucher l’ensemble des sphères. Les applications ont toutes été téléchargées, explorées et jugées pertinentes par le comité de travail. Cependant, elles n’ont pas été toutes expérimentées avec des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA).

Pour un même besoin, un maximum de trois applications ont été retenues selon les critères suivants :

  • Application conviviale (ex. : facilité de paramétrage, d’utilisation; de rapidité d’utilisation; de possibilité de partage; etc.);
  • Application en français de préférence ou permettant un paramétrage en français;
  • Application faisant absence de publicité, ne présentant pas de contenu à caractère haineux ou sexuel, pas de stéréotypes, etc.;
  • Exclusion d’application de type exerciseur.

Les informations de chaque application retenue sont présentées sous forme de fiche descriptive. Parmi les informations , vous trouverez une cote en lecture et en mathématique qui correspondent aux habiletés minimales requises par l’élève afin de pouvoir utiliser l’application, ce qui n’implique pas le paramétrage de celle-ci. Trois cotes sont possibles; ces dernières ont un caractère inclusif. Voir le tableau ci-dessous pour leur description tant en lecture qu’en mathématique.

tableau cotes

Document soutien aides techno et insertion sociale 11 février 2015

Les différentes sphères de la TEVA

Formation

Loisirs

Logement

Transport

Santé

Travail

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