Les aides technologiques à la CSA

Un site conçu pour les enseignants, les professionnels et les gestionnaires des écoles pour répondre aux besoins des élèves

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À propos de l’iPad

À la suite d’un groupe de développement sur l’utilisation de l’iPad dans cinq classes d’adaptation scolaire au primaire, nous avons réalisé que cet outil pouvait servir comme outil d’aide technologique aux élèves en difficulté d’apprentissage dans le but de développer les compétences suivantes:

 

La compétence à écrire

Dans les classes d’adaptation scolaire, il y a eu augmentation du nombre de productions écrites. Le temps d’exécution chez les élèves en difficulté d’apprentissage est plus rapide.  Le traitement de texte et les outils de référence tel que dictionnaires, Bescherelle se trouvent tous dans le même environnement de l’iPad. Cela facilite grandement la consultation de ces outils de référence puisqu’ils se trouvent au bout des doigts. Les élèves sont ainsi plus engagés dans la tâche et l’organisation devient plus accessible. Pour les élèves ayant une difficulté motrice, il est plus intéressant de produire un texte qui demeure impeccable. De plus, il n’est plus nécessaire de réécrire le propre. Lorsque les élèves écoutent leur production à l’aide de la fonction énoncer la sélection, ils vérifient si les mots et les structures de phrases ont du sens. Ainsi, l’étape de la correction finale devient moins complexe.

 

La compétence à lire des textes variés

Il est possible de lire des textes plus ardus à l’aide de la fonction énoncer la sélection, par exemple une recherche d’information sur Wikipédia. Il existe une voix française et une voix canadienne. Il est également possible de modifier le débit vocal et de surligner les mots lus. De plus, sur l’iPad nous trouvons une grande variété de livres numériques qui peuvent être lus à l’élève. Ces livres sont attrayants, interactifs et surlignent les mots lus à l’écran. Ces applications livres  pourraient aider la fluidité des élèves en difficulté. Aussi, l’élève dispose d’un grand nombre d’organisateurs graphiques et d’applications qui permettent d’annoter des textes en format PDF. Cela aide à se remémorer les éléments essentiels d’un texte lu. Une application WordQ est disponible pour l’iPad. Toutefois, l’élève dispose uniquement de la fonction de prédiction de mots qui ne peut être utilisée qu’à l’intérieur de cette application.

 

La compétence  à communiquer oralement

Plusieurs applications permettent à l’élève de s’observer et de s’écouter. Ainsi, l’élève qui est filmé peut regarder si sa posture est convenable et écouter si son intonation est appropriée. Lorsque l’élève s’enregistre dans une application sonore, il peut écouter si sa diction est adéquate et si les mots sont fluides.

 

La compétence à calculer

Plusieurs calculatrices sont disponibles pour l’iPad. Selon la calculatrice,  iI est possible de voir l’équation en entier et de conserver l’historique des calculs faits.  Il existe de nombreux outils : grille de nombres, jetons, grille « coloriable », droite numérique interactive et matériel multi-base. Ce matériel aide à la manipulation et à la représentation de certains concepts en mathématique.

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