Les aides technologiques à la CSA

Un site conçu pour les enseignants, les professionnels et les gestionnaires des écoles pour répondre aux besoins des élèves

Les aides technologiques à la CSA - Un site conçu pour les enseignants, les professionnels et les gestionnaires des écoles pour répondre aux besoins des élèves

Pour qui?

Depuis janvier 2008, le Ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports a publié une série de règles (Info-Sanction 10-11-13) dictant les lignes de conduite concernant l’utilisation des technologies d’aide. Ces règles, intégrées au Guide de sanction des études, définissent l’utilisation des technologies d’aide comme mesure adaptative en situation d’évaluation en vue de l’obtention du diplôme d’études secondaire pour un élève admissible. Par inférence, tout élève du préscolaire, du primaire ou du secondaire pourrait se voir reconnaitre le droit d’utiliser ces mêmes mesures en respect des règles établies.

Les plus récents changements permettent l’utilisation de fonctions d’aide comme mesures adaptatives pour l’élève chez qui l’on reconnait des besoins particuliers.

Les mesures devant être encadrées par le plan d’intervention, la Commission scolaire des Affluents a rendu disponible une instrumentation permettant de baliser son utilisation au quotidien.

Le MELS a retenu trois valeurs fondamentales dans sa politique d’évaluation des apprentissages: l’égalité, la justice et l’équité.

Parmi les élèves admissibles à l’utilisation des technologies d’aide en réponse à leurs besoins particuliers, certains élèves se qualifient pour se voir attribuer un ordinateur, une tablette ou certains logiciels via la mesure 30810, volet2. Lorsqu’une telle demande est acceptée, le matériel fourni suit l’élève tout au long de son parcours au secteur jeune. De plus, en fonction de ce qui est déterminé dans le cadre de son plan d’intervention, ce dernier pourrait même l’utiliser pour ses travaux scolaires à la maison.

Par Isabelle Lemire et Jean-François Joly

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