Le retour d’Harry Potter… Toute une surprise !

image
L’histoire du célèbre Harry Potter a vécu sur papier durant sept romans et huit films. Malgré les nombreuses supplications de ses fervents admirateurs, JK Rowling a été claire; l’histoire était terminée, complète et elle ne voyait pas de raison d’y revenir. Alors, le retour du sorcier à lunettes sur scène et en script, a suscité des tonnes de réactions, passant de l’évanouissement de pur bonheur à des protestations d’indignation.

Ce roman fraichement sorti n’est pas une nouvelle aventure palpitante vécue par le célèbre sorcier. En effet, c’est un script de pièce de théâtre. Cela va plaire aux personnes qui apprécient un style d’écriture directe, sans une panoplie de descriptions. Pour les autres, si vous aimez lire des lignes détaillées et approfondies, vous serez déçus. Les seules descriptions présentes dans le bouquin se situent au début de chaque nouvelle scène. Heureusement, le retour dans le monde magique est fait en douceur. Effectivement, les mots agiles de l’auteure nous permettent de nous adapter à l’écriture nouvelle.

L’histoire, contre toute attente, ne met pas au-devant de la scène le héros des sept romans précédents, mais bien son fils cadet, qui, 19 ans après la grande bataille de Poudlard, récolte le titre de personnage principal. Par contre, des comparses bien connus de tous sont toujours présents dans l’aventure.

Le scénario est un véritable don pour les lecteurs, car il réussit avec brio à raconter une nouvelle histoire, sans devoir s’appuyer sur la saga originale. Par contre, il suscitera de nombreux débats, notamment avec le retour d’un objet déjà connu, mais légèrement modifié et l’apparition d’un personnage tout à fait révoltant qui divisera la communauté des partisans du monde magique et littéraire.

Également, voici un autre point tout à fait agréable, qui ce trouve à être le rappel de certains thèmes, présentement vécus par la nouvelle génération, tels que l’amitié, la mort et l’amour, qui étaient également les piliers des romans précédents. Aussi, fait intéressant, le nouveau script démontre une autre facette de la personnalité de nos anciens favoris, maintenant sous l’éclairage de la parentalité.

Je ne révèlerai rien de plus sur l’histoire, sinon le fait que c’est une grande chance pour nous, les lecteurs, que le mystère de l’imagination ne souffre pas de limites, ce qui nous permet de visualiser aisément les actions de ce roman toutes plus originales et jamais vues que les précédentes.

Je conseille ce script à tous les fans de la saga renommée, car les nouveaux personnages sont envoutants et d’actualité, tout en conservant la touche magique qu’on aimait tant chez leurs parents. Malheureusement, il y a beaucoup d’évènements qui se produisent qui sont peut-être trop poussés dans l’imaginaire pour convenir à des personnes ne connaissant pas les bases d’Harry Potter. Donc, si vous êtes débutant en matière de magie, je vous propose fortement de dévorer la collection précédente avant d’entamer celle-ci.

Janie-Kim Sansoucy
Journaliste littéraire

Imprimer
(Visited 53 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur(e)

css.php