Continuum éducation aux médias

Un site utilisant Blogues CSAffluents.qc.ca

Continuum éducation aux médias - Un site utilisant Blogues CSAffluents.qc.ca

Secondaire 1er cycle

LA LIBERTÉ D’EXPRESSION DANS LE CYBERESPACE

S’exprimer dans le cyberespace? Oui, mais… (hyperlien à venir)

  • SÉ (français et éthique et culture religieuse)

LA DÉPENDANCE AU CYBERESPACE

Accro à Internet / Vinz et Lou

  • Courte vidéo pouvant servir de déclencheur à une leçon

Utilisation excessive d’Internet /Habilomédias

  • Informations sur le sujet

DISTINCTION VIE PRIVÉE ET VIE PUBLIQUE

Mon identité numérique / Service national du RÉCIT développement personnel

  • SAÉ

Protégez votre vie privée  / Habilomédias

  • SAÉ (utiliser la politique de confidentialité de Facebook à la place)

La vie privée et la vie en ligne / Habilomédias

http://www.2025exmachina.net/jeu (retester avec fil)

CYBERINTIMIDATION (ACTIONS À POSER)

LE RESPECT EN LIGNE (EMPATHIE)

MARKETING EN LIGNE

VIOLENCE VIRTUELLE (JEUX VIDÉOS)

VALEURS VÉHICULÉES PAR LES MÉDIAS

http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/accro-internet

===

revoir

vinz et lou

http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/internet-koi-kes (mais difficile à classer)

http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/pas-de-rendez-vous (difficile à classer)

reste les 2 dernières lignes de vidéos à visionner…

habilomédias (voir les conseils par âges http://habilomedias.ca/fiche-conseil/conseils-s%C3%A9curit%C3%A9-%C3%A2ge-8-10-ans)

éeucaloi

cai

cnil

librairie électronique (aucune SAÉ en français 2e cycle qui cible l’éduc aux médias)

http://www.cai.gouv.qc.ca/jeunes/plus-discret-moins-de-regrets/

la vidéo de geneviève

cai.gouv.qc.ca à explorer pour les autres cycles

ou cnil.fr (à explorer) http://www.jeunes.cnil.fr/parents-profs/fiches-pedagogiques/

http://www.jeunes.cnil.fr/parents-profs/lactu-special-enseignants/

1er cycle secondaire

Vie privée des jeunes

  • bd, vidéos,

Ma vie privée au quotidien

  • pour déclencher une discussion
  • pour secondaire
  • http://habilomedias.ca/faire-face-haine-sur-internet-page-portail
  • Introduction à la cybertintimidation – Du monde physique au monde digital / Habilo médias
  • http://habilomedias.ca/lecon/introduction-cyberintimidation-monde-physique-monde-digital-activite
  • http://habilomedias.ca/sites/default/files/pdfs/lesson-plan/Lecon_Inroduction_cyberintimidation_Du_monde_physique_monde_digital.pdf

après

  • les diaporamas des corps policiers pour harmoniser le message et créer plus d’impact
  • paragraphe descriptif pour chacun des paragraphes
  • organiser les ressources disparates (une proposition d’ordre)
  • faire le ménage de la communauté SRE-education aux médias
  • Médias en action??

Primaire 3e cycle

IDENTITÉ NUMÉRIQUE

Mon avatar

STÉRÉOTYPES SEXUELS VÉHICULÉS DANS LES MÉDIAS

Les stéréotypes sexuels démasqués (vérifier pour les droits)

  • SAÉ CSA

Les enfants médias

  • Vérifier si on la conserve car il y a beaucoup de similitudes avec la SAÉ précédente

Être ou paraitre

  • vidéo de l’ONF au CRDP ou 20$ avec abonnement campus

ressources de stéphanie houle (à trouver, trier et valider)

SÉCURITÉ EN LIGNE

Vous net pas seuls (Policier de l’Assomption/St-Sulpice et Terrebonne)

Vigilance sur le Net (laisser au 3e cycle? et remettre au CRDP, à (re)valider)

Protégez votre vie sur Internet (enseignant, élève, corrigé)

  • SAÉ CSA

Familles connectées, le test

    • un test sympathique à faire en famille

Conseils de sécurité par âge / Habilomédias

Internet, c’est moi qui décide!

  • 10 conseils pour rester net sur le Web

Pistes pour les enseignants

  • document de référence

Idées de discussion pour les parents

    • pistes

Documents à télécharger

    • affiches à télécharger

Es-tu incollable?

  • questions en ligne, mettre en garde pour le bouton « continuer » situé en bas de l’écran (ajuster la résolution)

RÉSEAUX SOCIAUX

Médias sociaux / Commission scolaire Marie-Victorin

  • site d’information pour éducateurs et parents

CYBERINTIMIDATION (PRÉVENTION)

livre sur la cyberintimidation

  • livre disponible au CRDP
  • Les dangers sur Internet: cyberintimidation (Policiers de Repentigny)

Fenêtre ouverte sur l’intimidation

  • SAÉ CSA

 

Primaire 2e cycle

DISTINCTION ESPACE PRIVÉ-PUBLIC / ESPACE VIRTUEL-RÉEL

Remplir ou ne pas remplir un formulaire

SÉCURITÉ EN LIGNE – RÈGLES DE BASE

Conseils de sécurité par âge / Habilomédias

Pistes pour les enseignants

  • document de référence

Idées de discussion pour les parents

  • pistes

Documents à télécharger

  • affiches à télécharger

Jouer sans se faire jouer, La première aventure des trois cybercochons

  • activité au labo

Pirates de la vie privée

  • activité au labo

Bien utiliser Internet

  • document PDF à consulter, conseils

Surfer en toute sécurité

  • document PDF à consulter, conseils

 

CYBERINTIMIDATION

Le club anti-Sarah (lien?)

  • SAÉ

Intimidation / Pour un milieu sain et sécuritaire

  • site à visiter: ajouter des pistes

La cyberintimidation / Éducaloi

  • infos: ajouter des pistes

CONDUITE ET VOCABULAIRE SUR INTERNET

Je respecte la nétiquette

  • site d’information

REGARD CRITIQUE FACE AUX SITES INTERNET ET À LA PUBLICITÉ

Être ou ne pas être cool

  • Situation d’apprentissage

CONFÉRENCES POLICIERS (il n’y en a pas pour le 2e cycle dans ces angles)

Habilomédias (il n’y en a plus au 2e cycle)

Mise en contexte

INTENTION ÉDUCATIVE : Amener l’élève à faire preuve de sens critique et éthique à l’égard des médias notamment les médias sociaux.

Les activités présentées peuvent être vécues par une école en entier, par un cycle, ou individuellement dans une classe.

Nous vous proposons de réaliser 3 activités en éducation aux médias par année. Vous trouverez ici X suggestions adaptées à votre niveau d’enseignement.

Pour les activités en ligne, vous trouverez une courte description ainsi que le lien Internet pour y accéder.

Certaines autres activités pourront être vécues avec la collaboration d’un intervenant oeuvrant sur le territoire de la Commission scolaire des Affluents.

Plusieurs de ces activités peuvent être réalisées en X heures.

Comment ça se passe concrètement?

Dois-je maîtriser la technologie pour faire vivre ces activités à mes élèves?

Ce projet a vu le jour grâce…