La nouvelle orthographe

Il s’est dit et écrit beaucoup de choses quant à la nouvelle orthographe. Ainsi, parmi les rumeurs qui circulent, il est faux de croire que l’on puisse maintenant écrire «des chevals» (origine de la rumeur).

Tout d’abord, il importe de savoir que la nouvelle orthographe n’est pas reliée au Renouveau pédagogique (communément appelée la «réforme») et que ce mouvement pour la rectification de l’orthographe de certains mots existe depuis 1990 en France.

Également, au Québec, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) accepte les nouvelles graphies tout en n’en proposant cependant pas l’enseignement de façon systématique. Les élèves qui utilisent la nouvelle orthographe ne peuvent donc pas être pénalisés dans le contexte des corrections effectuées par le ministère. C’est cette consigne que je respecte en classe.

Pour en savoir davantage sur la nouvelle orthographe, je vous recommande de consulter ce site fort pertinent ou encore de vous procurer ce livre qui fait le tour de la question. Il existe également des exercices en ligne à ce sujet. Enfin, il est facile de consulter cette liste des mots touchés par la nouvelle orthographe.

__ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __

À lire: cet excellent billet à propos de la nouvelle orthographe.

Également, cette page du site d’Allô prof consacrée à la nouvelle orthographe.

Ce contenu a été publié dans Écriture, Orthographe, Pour les parents. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *