Évaluation

arton751Cette page contient différents textes et documents qui peuvent aider un élève de la première année du secondaire PEI ou un parent quant aux évaluations ou au bulletin dans le cadre du cours de français.

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Les différents résultats qu’on retrouve au bulletin

Le bulletin d’un élève de PEI 1 est différent de celui d’un élève du secteur ordinaire puisqu’on y retrouve des évaluations basées sur les différents programmes d’enseignement prescrits par le MEES mais aussi des évaluations reliées au Programme d’éducation international.

1- Les trois compétences du programme d’enseignement du français, langue d’enseignement, au secondaire du MEES

logo_meesEn français, que l’élève soit inscrit au secteur PEI ou au secteur ordinaire, il est obligatoire d’évaluer les trois compétences suivantes:

  • Compétence 1 – lire et apprécier des textes variés. En première secondaire, l’élève sera évalué à travers la lecture de romans, de textes narratifs ou descriptifs.
  • Compétence 2 – écrire des textes variés. En première secondaire, l’élève sera évalué à travers l’écriture de textes narratifs ou descriptifs, mais aussi de dictées données en classe et de différents tests reliés aux notions grammaticales vues au cours de l’année.
  • Compétence 3 – communiquer oralement selon des modalités variées. En première secondaire, l’élève sera évalué à travers la production d’exposés oraux, mais aussi l’écoute d’un reportage ou d’un film, par exemple.

Les résultats quant à ces trois compétences forment la note officielle de l’élève au bulletin et sont exprimés sous forme de pourcentages.

2- Une compétence transversale

À la fin de chaque année scolaire, votre enfant est également évalué quant à son atteinte ou non d’une compétence transversale. Cette compétence peut être l’une des suivantes:

  • Organiser;
  • Savoir communiquer;
  • Travailler en équipe;
  • Exercer.

3- Les critères reliés au Programme d’éducation international

imagesChaque matière que votre enfant suit durant sa première secondaire est aussi évaluée selon des critères propres au PEI. Ainsi, en français, on retrouve quatre critères selon le volet Langue et littérature . (pdf)

  • Critère A: analyse. Voir le document critère A. (pdf)
  • Critère B: organisation. Voir le document critère B. (pdf)
  • Critère C: production de texte. Voir le document critère C. (pdf)
  • Critère D: utilisation de la langue. Voir le document critère D. (pdf)

Indiqués uniquement à la fin de l’année scolaire, les résultats quant à ces critères sont exprimés selon une échelle de descripteurs allant de 0 à 8 tels qu’on peut les voir dans les documents A, B, C et D. . Ainsi, il importe de comprendre qu’un résultat de 4 sur 8 ne signifie pas qu’un élève a obtenu 50%.

4- L’enrichissement

En français PEI de première secondaire, on retrouve enfin à la fin de l’année scolaire une note reliée à ce qu’on appelle l’«enrichissement». Cet enrichissement, obligatoire dans le cadre du PEI, consiste à travailler sur différents textes appartenant à la période historique du Moyen Âge et sur diverses notions littéraires.

* Il est important de noter qu’en aucun cas, des devoirs ou la participation en classe peuvent faire l’objet d’une évaluation. Également, un même travail peut faire l’objet de deux évaluations différentes. Ainsi, une production écrite peut être évaluée quant à la compétence 2 – écrire des textes variés mais aussi à l’aide des critères B et D reliés au Programme d’éducation international.

De même, les notes de l’élève en ce qui a trait aux critères reliés au PEI ou à l’enrichissement peuvent être différentes de la note officielle en français et ne font pas changer la moyenne de l’élève.  Il s’agit davantage dindicateurs pour l’élève et ses parents.

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La pondération du bulletin en français de première secondaire à l’école Jean-Baptiste-Meilleur

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Pour chaque étape, les volets Lire et Écrire comporteront chacun une évaluation commune à tous les enseignants valant 50% de la note du volet au bulletin. Cette évaluation commune se déroulera vers la fin de chaque étape, dont une en lecture en session d’examens de février 2017 et une autre en session d’examens en juin 2017. En écriture, il y aura une évaluation finale en mai 2017. Le reste de la note de chaque volet Lire et Écrire sera composé d’examens ponctuels et de travaux en classe ou à la maison.

Pour le volet Communiquer oralement, celui-ci sera constitué minimalement de deux exposés oraux en classe.

À noter :

Pour le volet Lire, la première et la deuxième étape sont consacrées au texte descriptif tandis que la troisième est consacrée au texte narratif.

Pour le volet Écrire, la première étape est consacrée à des séquences justificatives et descriptives; la seconde, au texte descriptif; et la troisième, au texte narratif.

Enfin, contrairement aux autres années du secondaire, il n’y a pas d’épreuve obligatoire à la fin de l’année scolaire.

Précision

En cours d’année, si des changements importants sont apportés à ce qui est prévu en matière d’évaluation des apprentissages de votre enfant, nous vous en informerons. Pour obtenir plus d’informations au sujet de l’évaluation, n’hésitez pas à consulter l’enseignant de votre enfant.

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