Évaluation

Le bulletin d’un élève de PEI 2 est différent de celui d’un élève du secteur ordinaire puisqu’on y retrouve des évaluations basées sur les différents programmes d’enseignement prescrits par le MEES mais aussi des évaluations reliées au Programme d’éducation international.

logo_MEES1- Les évaluations reliées aux différents programmes d’enseignement du MEES

Chaque matière que votre enfant suit durant sa deuxième secondaire est évaluée selon des compétences qu’il doit développer en lien avec les différents programmes d’enseignement du MEES. Par exemple, en français, il est obligatoire d’évaluer les trois compétences suivantes:

  • Compétence 1 – lire et apprécier des textes variés.
  • Compétence 2 – écrire des textes variés.
  • Compétence 3 – communiquer oralement selon des modalités variées.

Les résultats quant à ces compétences forment la note officielle de l’élève au bulletin et sont exprimés sous forme de pourcentages.

À la fin de chaque année scolaire, votre enfant est également évalué quant à son atteinte ou non d’une compétence transversale. Cette compétence peut être l’une des suivantes:

  • Organiser;
  • Savoir communiquer;
  • Travailler en équipe;
  • Exercer.

obi2- Les évaluations reliées au Programme d’éducation international

Chaque matière que votre enfant suit durant sa deuxième secondaire est aussi évaluée selon des critères propres au PEI. Par exemple, en français, on retrouve quatre critères selon le volet Langue et littérature

  • Critère A: analyse.
  • Critère B: organisation.
  • Critère C: production de texte.
  • Critère D: utilisation de la langue.

Indiqués uniquement à la fin de l’année scolaire, les résultats quant à ces critères sont exprimés selon une échelle de descripteurs allant de 0 à 8. Ainsi, il importe de comprendre qu’un résultat de 4 sur 8 ne signifie pas qu’un élève a obtenu 50%.

En français et en anglais PEI de première deuxième, on retrouve également à la fin de l’année scolaire une note reliée à ce qu’on appelle l’«enrichissement». Cet enrichissement consiste à travailler sur différents textes appartenant à la période historique de la Renaissance et sur diverses notions littéraires.

* Il est important de noter qu’en aucun cas, des devoirs ou la participation en classe peuvent faire l’objet d’une évaluation. Également, un même travail peut faire l’objet de deux évaluations différentes. Ainsi, en français, une production écrite peut être évaluée quant à la compétence 2 – écrire des textes variés mais aussi à l’aide des critères B et D reliés au Programme d’éducation international.

De même, les notes de l’élève en ce qui a trait aux critères reliés au PEI ou à l’enrichissement peuvent être différentes de la note officielle en français et ne font pas changer la moyenne de l’élève. Il s’agit davantage dindicateurs pour l’élève et ses parents.

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