Mesures d’aide

À l’école secondaire Jean-Baptiste-Meilleur, différentes mesures d’aide sont offertes aux élèves éprouvant des problèmes de motivation ou de réussite scolaire.

 

Suivi scolaire

Il arrive souvent que des élèves aient besoin d’un accompagnement plus exigeant et plus régulier. C’est alors qu’intervient la personne-ressource au suivi scolaire. Dans chacun des secteurs, un enseignant libéré se voit confier des élèves aux prises avec des problèmes importants de motivation. En concertation avec les enseignants, les parents, la direction adjointe et les professionnels, il conseillera l’élève sur les moyens appropriés pour l’aider et veillera à la mise en oeuvre de ces moyens.

 

Orientation et information

Une journée-carrières est organisée pour les élèves de 3e, 4e et 5e années du secondaire pour leur permettre de faire un choix professionnel plus éclairé.

 

De plus, un Centre d’information scolaire est accessible en tout temps afin de permettre à l’élève de recevoir la documentation et les conseils nécessaires à sa recherche d’un objectif de vie.

 

Service d’aide pédagogique

Des élèves peuvent avoir besoin d’une aide ponctuelle sur le plan pédagogique.

 

Notre école met donc à la disposition des élèves, qui désirent recevoir des explications supplémentaires dans certaines matières, du temps de récupération sur les heures de dîner et après la classe. Ils peuvent également recevoir des explications concernant la matière qui a été vue durant leur absence ou encore recevoir l’assistance nécessaire pour reprendre un travail ou une épreuve.

 

La régularité de cette mesure permet à l’élève de rencontrer un enseignant très rapidement. De plus, à l’intérieur d’un cycle de neuf jours, il peut se présenter à plusieurs enseignants puisque cette mesure est offerte dans toutes les matières.

 

Il est donc important que les parents et les enseignants insistent auprès des élèves afin qu’ils se présentent au service d’aide pédagogique avant que les difficultés ne deviennent insurmontables.

 

Le fait de confier des responsabilités à l’élève est loin d’être synonyme de laisser l’élève se débrouiller seul, c’est, au contraire, l’aider à acquérir la confiance en lui et le sentiment qu’il a une prise sur son vécu.

 

© 2017 École secondaire Jean-Baptiste-Meilleur. Tous droits réservés. | Réalisé par Sylvain Bourdon