Profil: éducation internationale

Le Baccalauréat International (IB) a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

 

En s’appuyant sur les valeurs décrites dans le profil de l’apprenant, les élèves de l’IB s’efforcent de devenir chercheurs, informés, sensés, communicatifs, intègres, ouverts d’esprit, altruistes, audacieux, équilibrés et réfléchis.

 

Ces attributs représentent une large gamme d’aptitudes et de responsabilités humaines qui vont au-delà du développement intellectuel et de la réussite scolaire.

 

C’est dans cet esprit que le Programme d’Éducation Internationale (PÉI) est enseigné à l’école secondaire Jean-Baptiste-Meilleur, et ce, depuis 1997.

 

L’IB vient de faire une mise à jour de ses programmes dans le but d’actualiser ses contenus et de centrer les apprentissages sur des contextes mondiaux et de favoriser l’enseignement interdisciplinaire.

 

Le nouveau modèle du PÉI, illustré ci-contre, représente les caractéristiques essentielles du Programme d’éducation intermédiaire enseigné au secondaire.

Les parents qui veulent la meilleure éducation possible pour leurs enfants choisissent le PEI car il offre:

  • des équipes d’enseignants dynamiques ayant d’excellentes approches d’enseignement;
  • une multitude d’activités enrichissantes et de nombreuses sorties éducatives;
  • des projets adaptés à l’âge des élèves et marquant un aboutissement;
  • la possibilité d’adhérer au programme OPTIC permettant à l’élève d’apprendre à l’aide d’un MacBook;
  • une qualité d’enseignement exceptionnelle qui prépare les élèves aux études postsecondaires, au monde du travail et à un apprentissage tout au long de la vie;
  • la possibilité d’obtenir deux diplômes à la fin de la 5e secondaire, soit celui du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et celui de la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SEBIQ);
  • une bonification des résultats lors de l’admission au CEGEP pouvant atteindre 14%;
  • un choix parascolaire sportif très intéressant;
  • des programmes enrichis en français et en anglais ainsi que l’apprentissage d’une langue tierce: l’espagnol. Cet apprentissage multilingue aide les élèves à comprendre leur propre culture et celle des autres;
  • l’intégration de diverses politiques fournissant un cadre défini (politique d’évaluation, d’intégrité, linguistique et besoins éducationnels spéciaux);
  • des évaluations finales notées à l’aide de critères d’évaluation utilisés à l’échelle internationale, ce qui assure un outil d’évaluation pertinent et des résultats fiables;
  • un encadrement scolaire rigoureux assuré par les coordonateurs du PEI;
  • un programme d’étude cohérent.

 

Le PÉI permet aux élèves:

  • de développer les connaissances, attitudes et compétences nécessaires pour gérer des situations complexes et entreprendre des actions responsables dans le futur;
  • de vivre une expérience d’apprentissage dynamique structurée par la recherche, l’action et la réflexion;
  • de développer leur compréhension des concepts clés et des concepts connexes afin d’avoir un apprentissage conceptuel pertinent dans chaque discipline et d’une discipline à l’autre;
  • de développer les qualités du profil de l’apprenant. Ces qualités ont pour but de former des élèves ouverts d’esprit, altruistes, responsables et qui respectent et apprécient les différences culturelles;
  • d’acquérir des compétences qui les aident à «apprendre à apprendre» à travers les approches de l’apprentissage;
  • de réaliser, en 5e année, un projet personnel qui représente un défi qui les motive et les intéresse personnellement;
  • de s’investir personnellement dans des activités de service et action au sein de sa communauté à chacune des années du programme;
  • de développer l’honnêteté intellectuelle.

Du préscolaire à l’université, l’éducation internationale constitue un choix intéressant.

  • Primaire: Programme primaire (PP)
  • Secondaire: Programme d’éducation intermédiaire (PÉI)
  • Collégial: Programme du diplôme et Certificat à orientation professionnelle (COBIB)

 

Ces quatre programmes du Baccalauréat International (IB) forment un continuum qui couvre la totalité du parcours scolaire.

 

L’IB propose des programmes d’Éducation Internationale de haute qualité qui partagent une vision forte. Le système éducatif de l’IB:

  • est centré sur les apprenants – Les programmes de l’IB centrés sur les élèves encouragent des relations saines, la responsabilité éthique et les défis personnels;
  • développe des approches de l’enseignement et de l’apprentissage efficaces – Les programmes de l’IB aident les élèves à développer les attitudes et les compétences dont ils ont besoin à la fois pour leur réussite scolaire et personnelle;
  • s’intègre dans des contextes mondiaux – Les programmes de l’IB permettent de mieux comprendre les langues et les cultures, et d’explorer des idées et des enjeux qui ont de l’importance à l’échelle mondiale;
  • explorent des contenus importants – Les programmes de l’IB proposent des programmes d’études vastes et équilibrés, conceptuels et connexes.

 

Renseignements supplémentaires:

Patrice Bourassa (1re et 2e secondaire) / Marie-Line Sant (3e, 4e et 5e secondaire)
Directions adjointes, responsables du programme
450.492.3777, poste 3807

 

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