Réussite éducative et émulation

La motivation des élèves est une préoccupation constante de chacun des éducateurs de l’école secondaire Jean-Baptiste-Meilleur. C’est pour cette raison que plusieurs interventions individualisées, plusieurs projets et plusieurs mesures pédagogiques sont actualisés chaque année pour accroître la motivation et la réussite de l’élève.

 

Les parents sont invités, tout au cours de l’année, à collaborer à la réussite de leur enfant. Ils sont sollicités lors des réunions parents-enseignants et dès la réception du bulletin d’information. Chaque année, nous proposons aussi des projets d’accompagnement, de support et d’aide aux élèves éprouvant des problèmes de motivation ou de réussite scolaire.

 

Émulation

L’émulation valorise les élèves tant sur le plan des résultats scolaires, de la régularité dans le travail que de l’effort fourni. Les qualités personnelles comme l’engagement et le leadership sont également soulignées.

 

La participation aux concours nationaux est encouragée, que ce soit en français, en histoire, en arts, en vie économique, en mathématique ou en sciences.

 

Chaque année, des prix spéciaux sont remis aux élèves qui se sont distingués d’une façon particulière: prix du Gouverneur général, trophée de Génies en herbe, bourses des Caisses populaires, médaille de l’Université de Waterloo, etc.

 

Notre mission vise à motiver chaque élève et à développer ses capacités au maximum chaque jour, chaque étape. Aussi, notre système d’émulation reflète-t-il cette préoccupation. Des certificats d’honneur, des bourses, des plaques souvenirs sont remis aux élèves méritants dans chaque matière et à chaque année du secondaire. Enfin, le Gala de la Reconnaissance couronne l’ensemble des activité d’émulation à la fin de l’année.

 

© 2017 École secondaire Jean-Baptiste-Meilleur. Tous droits réservés. | Réalisé par Sylvain Bourdon