Article mis en avant

Bonjour tout le monde !

Bienvenue sur le blogue de la classe créé en 2019 pour les élèves de 3e année de l’école du Moulin. Vous y trouverez nos réalisations, des photos, des vidéos et des liens vers des ressources pour aider les parents et les élèves dans leur cheminement scolaire tout au long de l’année.

La première communication arrive à grands pas!

Nous travaillons actuellement en classe les notions de 2e année et tranquillement celles de 3e année. Nous évaluons vos enfants quotidiennement avec des grilles d’observations, des petits quiz et quelques évaluations. La première communication, qui se veut un premier portrait des apprentissages de votre enfant durant le mois de septembre, sera disponible via Mozaik-Portail la semaine prochaine.

D’ici là, nous vous rappelons qu’une saine hygiène de vie (sommeil réparateur- air frais – écran limité-bonne alimentation) est la meilleure alliée pour la réussite de votre enfant.

Pas de devoirs!

Les fameuses leçons et les redoutables devoirs!

Cette année, nous ne donnerons pas « de devoirs » à nos élèves de 3e année, mais on a tout de même très à coeur les études à la maison. Les leçons permettent de consolider les notions apprises en classe et offre l’opportunité de travailler un à un avec l’enfant. L’objectif des leçons est de s’assurer que la matière à bien été comprise et que l’enfant est capable de la mettre en application à travers des phrases ou des situations problèmes, par exemple. Si à la maison, l’enfant ne comprend pas ou ne parvient pas à appliquer la leçon avec l’aide de ses parents, c’est à ce moment que l’enseignante doit en être avisée.

Pour revenir à nos plan de travail « sans devoirs », nous demandons des preuves d’études. C’est traces doivent être écrites dans un cahier que nous préparons avec l’élève en début d’année. Nous donnons une liste de suggestions pour  adapter les études à la maison aux différents styles d’apprentissages des enfants. Dans ce même cahier se trouve aussi les consignes pour rédiger leurs traces d’étude. Par exemple, certains soirs, l’élève fera ses tables ou ses verbes à l’oral, donc pas de traces écrites. Nous demandons à l’élève d’écrire ce qu’il a fait et de le faire signer par son parent. Ex. table +/- à l’oral. Un autre « non devoir » est exigé dans notre plan de travail: la lecture quotidienne. Nous répertorions aussi les nombres de minutes de lecture à la maison dans le cartable d’étude, mais nous y reviendrons dans un prochaine article.

Finalement, je vous mets un lien vers un article qui donne des trucs pour mieux étudier. Plusieurs parents rebutent ce moment et c’est pourquoi ces quelques conseils pourront vous être bénéfiques. Rappelez-vous que cette période doit être de courte durée (20 minutes maximum) et faire partie de la routine (ex. toujours après le souper, on reste à la table). Le nombre de fois par semaine dépend du niveau de l’enfant, mais je dirais qu’entre 3 et 5 périodes par semaine, vous êtes sur la bonne voie!

N’hésitez pas à commenter sous cet articles vos trucs et routines pour les devoirs à la maison.