Les meilleures ressources pour le préscolaire de Promethean Planet

Julie Beaupré et Julie Noël À la une, TBI-TNI 14 Commentaires ,

La communauté Promethean Planet recense des contenus créés par des pédagogues de partout à travers la francophonie. L’inscription à cette communauté est gratuite et permet de partager ses créations et télécharger celles d’autres enseignants.

Les enseignants du préscolaire trouveront un peu plus de 80 ressources à télécharger et à projeter sur TBI. C’est beaucoup! En téléchargeant toutes, nous avons vite réalisé qu’elles étaient de qualité inégale et qu’un tri s’avérait nécessaire.

Les activités sont-elles reliées au programme de formation de l’école québécoise? Sont-elles exemptes de fautes d’orthographe ou de bogues au niveau de l’animation? Les auteurs se sont-ils souciés de la présentation visuelle et des droits d’auteurs pour les images? Tels sont les critères qui ont guidé nos choix.

Voici notre sélection de 22 ressources les plus pertinentes.

Compétence 3

Les règles de la classe
Cette leçon interactive est intéressante à utiliser en début d’année pour instaurer les règles de la classe.

Compétence 4

Jeu d’association
Cette ressource permet d’associer des mots avec des images. Un corrigé est disponible. Cette activité peut être vécue en atelier.

Ça commence par *
Cette activité permet de travaille conscience phonologique en utilisant le premier phonème des mots. Vous pouvez l’adapter en intégrant des fichiers sonores. Vivez-la en grand groupe et poursuivez en atelier.

Ça ne rime pas ? *
Cette ressource travaille les rimes. Elle peut être vécue en grand groupe et en ateliers. Pensez à corriger l’animation aux pages 2 et 8 et ajouter un « rétablir » la page pour faciliter le travail en atelier.

Compter les syllabes *

Cette activité permet de classer des mots selon le nombre de syllabes entendues. Les enfants pourront la vivre de manière autonome dans leur atelier.

Le jardin des lettres
Cette activité est conçue comme un jeu de société. Les élèves lancent le dé pour trouver des mots « commençant par ». Vivez-la en grand groupe ou en atelier supervisé pour donner des rétroactions appropriées.

Mon maitre **

En écoutant les capsules sonores, l’élève apprend à affiner son sens de déduction et de compréhension de phrases. Cette activité peut être vécue en grand groupe. En période d’atelier, les élèves peuvent s’autocorriger.

L’ours **

Ce paperboard ne contient pas vraiment de contenus interactifs. Néanmoins, l’enseignante pourra animer le conte avec ses élèves.

Compétence 5

Les parties du corps
Lorsque vous abordez le thème du corps humain, proposez aux élèves d’associer le nom de la partie du corps au personnage, garçon ou fille. Vivez-la en grand groupe et réinvestissez en atelier.

Capsule météo
L’ami du jour écrit la date et la température lors de la causerie du matin. À la fin de la semaine, les élèves sont invités à faire une compilation.

Les étiquettes **

Il s’agit de placer les étiquettes dans un tableau à double entrée pour apprendre à classifier les éléments selon différents critères, comme le nombre et la couleur. Les élèves apprennent à observer, analyser, différencier et déduire.

Le point commun **

Ce jeu d’observation permet d’identifier des points communs entre différents objets, notamment la couleur et la forme.

Le clown **

L’élève apprend ordonner une suite logique d’images.

La machine **

En grand groupe, l’élève apprend à résoudre des problèmes. Il s’agit de vérifier si la consigne orale est respectée dans le choix d’images proposées et de justifier son choix.

La fabrique **

En grand groupe ou en atelier, ce paperboard permet de classifier différents éléments dans des tableaux à double entrée. Les élèves apprendront à développer leur esprit de déduction et à comprendre une règle.

La bonne carte **

Selon la consigne donnée oralement, les élèves doivent trouver la bonne carte parmi un ensemble. Ils apprennent à observer analyser différencier.

L’intrus **

L’élève doit trouver l’élément qui ne fait pas partie d’une même famille.

L’enquête **

L’élève doit entourer le dessin qui correspond à la description.

Tous différents **

À l’aide de couleurs et d’images, l’enfant réalise toutes les combinaisons possibles. L’activité peut être vécue en atelier ou en grand groupe.

Rythmes à comparer**

Il s’agit d’un jeu d’observation sur les suites logiques où l’enfant recherche la même structure de séquence. Il observe, compare et analyse des structures rythmiques.

Où se cache Floc**

L’enfant clique sur des cases dans une grille. Selon la couleur, il se demande s’il approche de la cachette de Floc. L’enfant travaille la notion de proximité et d’éloignement.

Les tableaux**

L’enfant place des objets dans un tableau à double entrée en tenant compte de la forme et de la couleur.

 

Voyez également notre sélection pour le primaire.

 

Crédits photo: Licence CC Sean O’Sullivan

 

* Cette activité a été validée dans la classe de Julie Noël

** Cette activité a été conçue par Floc Production Multimédia, une société française d’édition de logiciels ludoéducatifs. On présente une publicité reliée à leurs produits à la première page du paperboard, mais aucun achat n’est nécessaire pour animer l’activité en classe.

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