1, 2, 3, tweetez!

Même si la plupart des enseignants demeurent prudents sur les réseaux sociaux, certains d’entre eux ont branché leur classe sur Twitter, la plus populaire plateforme de microblogage au monde. En 140 caractères, les élèves permettent à ceux qui les suivent de connaitre un peu mieux ce qu’ils font en classe. Ils échangent des réflexions et des questions. Ils partagent des connaissances et résument ce qui se passe en cours.

À l’aide d’une démarche bien pensée, des enseignants arrivent à intégrer cette pratique d’écriture avec des élèves aussi jeunes que ceux de niveau préscolaire et de première année. Apprendre à lire et à écrire devient pour eux un jeu d’enfant. Tout au long du primaire, l’expérience peut être vécue de diverses manières. À l’école St-Gérard de Montréal, les élèves de 3e, 5e et 6e années se sont lancés. Munis d’un mot-clic pour chacun d’eux (un pseudonyme précédé d’un symbole # facilitant la recherche thématique sur Twitter), ils ont abordé plusieurs thèmes. De la réflexion sur l’école idéale, à leur visite au Salon du livre de Montréal, en passant par leur futur métier et leurs bonnes suggestions de lecture, ils ont même pris la liberté de questionner India Desjardins et Guy A. Lepage.

Twitter permet une utilisation tout aussi variée au secondaire. À l’école de Rochebelle, à Québec, les contenus qui sont publiés sur la plateforme font l’objet d’une évaluation. À Ste-Adèle, les élèves argumentent à la suite de la projection d’un film. De son côté, André Roux, personne-ressource au Service national du RÉCIT du domaine des langues, partage sa passion pour la Twittérature.

Nul besoin d’être un pro pour utiliser Twitter en classe, mais une réflexion pédagogique et quelques préparatifs s’avèrent nécessaires avant de commencer. Un premier pas pourrait certainement se faire en ouvrant un compte personnel pour y effectuer une veille technopédagogique. La rédaction d’une charte d’utilisation par les élèves apparait aussi comme une excellente idée pour encourager une utilisation responsable des technologies, qu’elles soient mobiles ou non.

Trouverez-vous aussi 50 bonnes raisons de tweeter? Inviterez-vous vos élèves à écrire une nouvelle en 140 caractères? À participer à un concours de twittérature? Rédiger une pièce de théâtre? Écrire un roman collectif sans E?

 

Pour en savoir davantage

Twitter 101: de la création de votre compte… à votre premier tweet!
Twitter 101: pour tweeter en classe
Le répertoire des Twittclasses francophones

Crédits photo: Licence CC chaztoo