Veille technopédagogique – Les dernieres trouvailles sur la recherche et les TIC

Alain S. Liens, Nouvelles, veille 1 Commentaire

Voici quelques recherches qui ont été récemment publiées sur les TIC en éducation.

Les orthopédagogues et l’utilisation des aides technologiques

La Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie a récemment publié l’article « L’intégration des TIC et des aides technologiques par les orthopédagogues oeuvrant auprès des élèves handicapés ou en difficultés d’apprentissage ». Jean Loiselle de l’UQTR et Jean Chouinard du RÉCIT en adaptation scolaire ont réalisé une enquête auprès des orthopédagogues qui œuvrent dans les écoles. Cette étude conclut que les orthopédagogues utilisent fréquemment l’ordinateur pour des fins professionnelles, mais que l’utilisation des TIC à des fins pédagogiques avec des élèves est moins généralisée. Notons qu’il y a des obstacles qui freinent l’utilisation des TIC par les élèves. Par exemple, le manque d’ordinateurs et de logiciels, des ordinateurs désuets, un sentiment de compétence limité face à l’utilisation des TIC, etc.

Cliquez ici pour consulter l’article

Regards sur l’éducation 2012 de l’OCDE

l’OCDE vient de publier l’édition 2012 de « Regards sur l’éducation 2012 : Les indicateurs de l’OCDE ». Cette publication présente des données variées recueillies auprès des 34 pays membres de l’OCDE.  Ainsi, vous pouvez consulter les résultats des établissements d’enseignement, l’impact de l’apprentissage dans les différents pays, les ressources humaines et financières investies dans l’éducation, l’accès, la participation et la progression au sein des systèmes d’éducation et l’environnement pédagogique et l’organisation scolaire.

Cliquez ici pour consulter le document en anglais

Temps passé devant l’écran d’ordinateur par les ados

Les élèves passent de plus en plus de temps devant un écran. Un chercheur belge a relevé que les élèves passent environ 14 heures devant leur écran d’ordinateur. Ce qui retient mon attention, c’est le temps consacré aux travaux scolaires qui ne dépasse pas les 2 heures. L’enquête du CÉFRIO auprès de la Génération C (12-24 ans) et le rapport Michel Fourgous « Apprendre autrement à l’ère du numérique. Se former, collaborer, innover : un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances ».  ont aussi noté des résultats similaires.  Devant ces constats, je me dis que l’on pourrait leur prendre quelques heures afin d’assurer une « présence pédagogique » et Moodle CSA s’avère un outil très utile pour y arriver.

Cliquez ici pour consulter un résumé de l’étude

Les TIC ne changent pas notre façon d’apprendre

L’OCDE et la fondation MacArthur ont publié une étude qui a pour but de mettre en relation les effets de l’usage des TIC sur l’apprentissage. Ainsi, le rapport « Connected Minds Technology and Today’s Learners » cherche à savoir, du point de vue de l’apprenant, si les «New Millennium Learners » ou les « digital natives » ont des attentes différentes face à l’enseignement, l’apprentissage et le rapport au savoir.  La réponse à cette question est complexe et, globalement, on peut dire que non. Cependant, il n’y a pas assez de connaissances empiriques qui démontrent que les TIC transforment la manière d’apprendre. Doit-on mettre de côté les TIC? Qui veut retourner à la dactylo? Certainement pas! Il y a toujours de nombreux avantages à utiliser les TIC et c’est ce potentiel qu’il faut davantage développer.

Cliquez ici pour consulter en document en anglais

 

Bonne lecture

Credit image:  cali.org

Réponse à Veille technopédagogique – Les dernieres trouvailles sur la recherche et les TIC

  1. Pingback: Veille technopédagogique – Les dernieres trouvailles sur la recherche et les TIC :: RECIT local CSA | Fatioua | Scoop.it

Ajouter un commentaire

css.php