Les dimensions de la lecture avec le formulaire Google Drive

Voici une façon stimulante de travailler les quatre dimensions de la lecture à l’écrit avec les élèves en les invitant à répondre à des questions liées à une œuvre authentique en utilisant un formulaire Google Drive.

Vous devez d’abord choisir un album à lire aux élèves. Idéalement, choisir une histoire offrant un contexte d’éléments riches afin de questionner les élèves sur chacune des dimensions en lecture. Vous pouvez présenter le livre à l’aide de la caméra document numérique Ziggi. Voici un document d’utilisation pour travailler avec la caméra Ziggi. Pour notre modèle d’activité, nous vous présentons l’album Gare à toi, souris!.

Capture d’écran 2014-05-28 à 19.06.15

 «Derrière la grille rouillée, au fond du jardin en friche, le manoir abandonné dresse ses murs lézardés. L’endroit n’a rien de gai, et pourtant une souris s’y faufile. Elle n’a rien à craindre des fantômes. Mais d’autres créatures peuvent hanter les lieux, plus terribles encore, surtout pour les souris…» (Burgin et Waite, 2004)

Cette œuvre est intéressante parce qu’elle mène le lecteur sur une fausse piste tout au long de sa lecture. En effet, les illustrations nous permettent d’interpréter les différents dangers qui guettent la souris. Ce n’est qu’à la fin de l’histoire que l’on découvre d’abord qui est le narrateur et qu’en plus, la souris a plusieurs prédateurs qui la surveillent. C’est un album qui demande à être relu plusieurs fois, car de nombreuses observations sont à interpréter!

Référence: Burgin, N. et Waite, J., Gare à toi, souris!. Éditions Mijade, 2004.

Nous avons développé nos questions à l’aide du document «Quelles questions poser lors de l’exploitation d’œuvres littéraires?».

Voici les questions choisies pour l’album «Gare à toi, souris!»

  • Interprétation: D’après vous, y a-t-il une raison qui expliquerait pourquoi personne n’a plus poussé la grille du jardin?Capture d’écran 2014-05-28 à 08.25.35
  • Compréhension implicite: Quel événement vient troubler la souris?Capture d’écran 2014-05-28 à 08.25.53
  • Réaction: Seriez-vous apeuré si vous étiez à la place de la souris? Pourquoi?Capture d’écran 2014-05-28 à 08.25.27
  • Interprétation: D’après vous, qui raconte l’histoire?Capture d’écran 2014-05-28 à 08.25.35
  • Appréciation: Présenteriez-vous ce livre à vos élèves? Pourquoi?Capture d’écran 2014-05-28 à 08.26.01

 

Les questions ont été déposées dans un formulaire Google Drive.

formulaire_élève

 

 

Formulaire de l’élève

 

 

 

 

Réponses

 

Réponses des participants

 

 

Voici la procédure pour créer un formulaire Google Drive. Vous pouvez inviter les élèves à répondre aux questions en leur donnant une adresse raccourcie à l’aide du site Bitly ou en leur affichant un code «QR» à l’aide du site Kaywa. Il s’agit de copier/coller l’adresse de partage sur le site Bitly ou le site Kaywa. Les codes «QR» s’utilisent sur une tablette avec une application telle que i-nigma. À l’aide du formulaire Google Drive, l’enseignant pourra consulter l’ensemble des réponses en affichant le Résumé des réponses dans le menu Réponses. Il sera,ainsi, quelle dimension de la lecture est à travailler en classe. Un retour pourra être effectué à l’oral.

Capture d’écran 2014-05-28 à 19.51.53

 

 

 

 

Voici un outil pour travailler comment bien répondre aux questions en lecture: