Intégrer la tablette en classe : des résultats encourageants

Le groupe pédagogique iPad de la commission scolaire des Affluents a expérimenté si la motivation liée à l’utilisation de la tablette en classe à un impact sur les résultats scolaires. Les présentations sont sous forme de livres, vidéos, diaporama ou graphiques.

Voici des résultats encourageants dans l’intégration de la tablette en classe du projet pédagogique iPad à la commission scolaire des Affluents.  Ce projet est dirigé par Julie Noël conseillère pédagogique et Robert David chercheur de l’Université de Montréal. Chaque enseignant a pris une mesure d’une compétence choisie en début et en fin d’année. Le but est de constater si la motivation a un réel un impact sur les résultats scolaires des élèves. Lors de la dernière rencontre portant sur le bilan de l’année, les enseignants ont présenté les résultats de leur compétence choisie aux directions des écoles faisant partie du projet pédagogique iPad.

Les enseignantes de 1re année de l’école le Castelet, ont présenté des pratiques profitables à l’intégration de la tablette iPad.

Les 5 au quotidien à l’aide des applis-livres de la maison d’Éditions Imagine pour la dimension lecture à soi, les livrets de l’application Bidule pour la dimension de la lecture à l’autre, les applications «Chocolapps» «La souris qui raconte» «Gallimard Jeunesse» pour l’écoute de la lecture, les applications «Glow coloring» «123 géant» «Art set» pour la dimension l’étude de mots, les applications «Pages» «Tableau noir» «Popplet» pour les travaux d’écriture.

Une recherche sur les animaux et leur présentation sur le tableau blanc interactif à l’aide de l’application Pic Collage :

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Un enseignant de Louis-Joseph-Huot au 3e cycle du primaire, a présenté des résultats concernant la maitrise des tables de multiplication à l’aide de l’application Math Drils. Il est préférable de faire l’achat de l’application, afin de pouvoir la paramétrer.

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Une enseignante d’Esther-Blondin en adaptation scolaire au 2e cycle du primaire, a travaillé la fluidité à l’aide des applications Pages, Chocolapps, Wikipanion et iWordQ. C’est grâce à des cliniques portant sur la fluidité que les élèves ont amélioré leur lecture de mots par minute ainsi que l’exactitude. 

 

 

Crédit photo: Brad Flickinger 

Deux enseignants en adaptation scolaire au 2e-3e cycle du primaire un de Louis-Joseph-Huot et une d’Esther-Blondin, ont présenté les résultats concernant les dictées :

Une enseignante d’Esther-Blondin en adaptation scolaire au 1er cycle du primaire, a présenté les résultats concernant le nombre de phrases écrites dans les situations d’écriture :

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