L’an 2: comment (re)démarrer son blogue pédagogique?

Capture d’écran 2014-09-10 à 10.28.20En cette rentrée scolaire, vous êtes nombreux à demander conseil pour (re)démarrer votre blogue avec vos nouveaux élèves. Voici la manière de procéder.

Pour archiver, ou non, les billets rédigés l’an passé

1. Se rendre sur son blogue de classe et s’authentifier.

2. Si on choisit de supprimer les articles

Se rendre dans le tableau de bord/ Articles / Tous les articles;
Cocher tous ceux qu’on souhaite supprimer;
Cliquer sur Actions groupées / Déplacer à la corbeille / Appliquer.

3. Si on choisit de les mettre en archives

Dans le tableau de bord, se rendre dans Articles / Catégories;
Créer une catégorie ArchivesNuméroDeLannée;
Se rendre dans Articles / Tous les articles pour cocher tous ceux qu’on souhaite archiver;
Cliquer ensuite sur Actions groupées / Modifier / Appliquer pour choisir la catégorie ArchivesNuméroDeLannée. Cliquer sur Mettre à jour.

Pour désactiver les élèves de l’an passé

1. Se rendre dans Utilisateurs / Tous les utilisateurs.
2. Cocher les utilisateurs à supprimer SANS COCHER L’ADMINISTRATEUR.
3. Dans Actions groupées / Supprimer.
4. Cliquer sur Appliquer.
5. S’il y a lieu, supprimer les catégories reliées aux pseudonymes des élèves (ou à leurs prénoms) dans Tous les articles / Catégories.

Pour activer les élèves de cette année

1. Ne pas ajouter les utilisateurs manuellement.
2. Se rendre dans Extensions / configuration LDAP.
3. Pour les écoles primaires, s’assurer que la partie « comptes avec un accès spécial », affiche « LeNumeroDeVotreEcole:LeNumeroDeVotreGroupe » et modifier s’il y a lieu. Pour les écoles secondaires, il s’agit d’une configuration différente.

LDAP

5. Inviter les élèves à se rendre sur la page d’accueil du blogue.
6. Leur demander de se connecter avec leur matricule et leur mot de passe du BV.
7. Avant la publication de leur premier billet, les accompagner dans la configuration de leur page utilisateur. Nous recommandons l’utilisation d’un pseudonyme.

2014_0903_ProcedurePseudonymeBlogue

8. S’il y a lieu, faire correspondre une catégorie à chaque pseudo d’élève dans Tous les articles / Catégories. Pour faire afficher les catégories disponibles sur la page d’accueil du blogue, se rendre dans Apparence / Widgets. Choisir Catégories et glisser-déplacer dans la zone désirée.
9. Vivre votre première activité pédagogique avec les élèves (en demandant, s’il y a lieu, à vos élèves de cocher la catégorie liée à leur pseudo).

En terminant, réviser quelques réglages utiles

Nous vous invitons à revérifier si ces réglages sont activés sur votre blogue de classe.

Dans Extensions / Extensions installées

1. Activer Bloquer les commentaires aux élèves;
2. Laisser activé LDAP Authentificator;
3. Activer Link Manager;
4. Activer Simple Local Avatars;
5. Activer Spam Honey Pot:
6. Activer WPtouch Mobile Plugin.

Dans Réglages / Discussion

1. Cocher Le commentaire doit être approuvé manuellement.
2. Personnaliser selon ses préférences.

Bonne rentrée!

Crédits photo: Licence CC Nikolay Bachiyski