Le chat, le chien, le superhéros, le Chaperon rouge, le loup et la grand-mère

Capture d’écran 2014-12-03 à 08.25.19

 

Le chat, le chien, le superhéros, le Chaperon rouge, le loup et la grand-mère

Diane et Christian Fox

Traduit par André Gagnon

Éditions Hurtubise

 

 

 

Présentation de l’histoire :

«Il était une fois.
Un chat passionné de contes de fées, un chien qui posait beaucoup de questions, et une histoire classique, Le Petit Chaperon rouge, revisitée de façon farfelue.
Le chat, le chien, le superhéros est le livre idéal pour faire redécouvrir aux enfants l’histoire du Petit Chaperon rouge sous un nouvel angle, plus moderne et humoristique.
Tandis que le chat enthousiaste veut raconter son histoire préférée au chien, ce dernier ne cesse de l’interrompre pour passer des commentaires cocasses, que ce soit pour confondre un conte de fées avec une histoire de superhéros, remettre en question les actions des personnages ou proposer des ajouts, le tout avec le regard neuf et curieux que pourrait avoir un enfant face à ces intouchables que sont les classiques.
Avec ses personnages amusants et son texte savoureux, cet album saura séduire les petits comme les grands. »

Source : www.editionshurtubise.com

Exploitation de l’œuvre

En lecture

Ce livre est un conte dérouté qui propose une nouvelle version du petit chaperon rouge. Dans un premier temps, l’enseignant fait la lecture à voix haute de l’œuvre. Ensuite, il questionne les élèves sur la dimension de la réaction:

Capture d’écran 2014-12-03 à 10.26.57Que pensez-vous de l’attitude du chien dans l’histoire?

 

 

Dans un autre moment, l’enseignant présente sur un TNI ou sur un écran l’histoire Lil’Red. Il s’agit de l’histoire du petit chaperon en mouvement sans texte. Ensuite, il questionne les élèves sur la dimension de l’appréciation:

Capture d’écran 2014-12-03 à 10.29.25Nommez-moi les différences et les ressemblances entre les deux contes.

 

 

Il est possible d’écouter l’histoire Lil’ Red sur la tablette tactile :

Capture d’écran 2014-11-04 à 14.20.49

 

 

 

 

 

En écriture

Ce livre est un bon déclencheur pour l’écriture de conte collaboratif. L’enseignant propose aux élèves de créer une nouvelle histoire à partir d’un conte classique. Les élèves peuvent utiliser Office 365 ou Google Documents. Ce sont des outils en ligne où il est possible d’écrire d’un ordinateur ou d’une tablette de façon collaborative. L’enseignant et les élèves peuvent intervenir sur le même contenu. Il est possible de prolonger l’activité du conte revisité en publication sur le Web d’un livre interactif, d’une vidéo sur You Tube, d’un article sur un blogue de classe, etc.

Une enseignante de la commission scolaire des Laurentides, Brigitte Léonard, a vécu l’expérience en 2013 et en 2014 en s’associant avec plusieurs classes de différents pays. Voici la démarche proposée par cette enseignante :

https://docs.google.com/document/d/1LSr8snwskt5L1yHOA_9FeC-Nthgp9m9H242caxM6wBo/edit

Voici le conte collaboratif  2014 en format «Google présentation»:

https://docs.google.com/presentation/d/1vSNADZ_wu4ggjkdElSdKDOwmDlXlk4qc6T-w8R7Gx4g/edit#slide=id.g263ae9953_029

Voici le conte collaboratif 2013 en format vidéo You Tube :