La tablette numérique pour apprendre à lire et à écrire

Dans une classe de 1re année du 21e siècle, des élèves apprennent à lire et à écrire à l’aide des technologies de pointe : un tableau blanc interactif, cinq tablettes numériques et plusieurs applications. La tablette numérique est un outil d’apprentissage et d’évaluation auprès de ces élèves, qui évoluent, dans une classe en gestion participative. Dans cette classe, une belle ouverture sur le monde est véhiculée. En effet, les petits de la classe de Mélanie communiquent sur les réseaux sociaux à l’aide d’un compte Twitter créé pour la classe.

C’est dans le cadre d’un projet de recherche « Exploiter les technologies mobiles pour documenter le processus d’apprentissage des élèves, évaluer dans une perspective formative et guider les pratiques pédagogiques » que les élèves de la classe de Mélanie ont appris à lire, à écrire et à communiquer à l’aide des technologies mobiles, de la littérature jeunesse et des réseaux sociaux.

À la commission scolaire des Affluents, plusieurs enseignants ont participé à cette recherche dirigée par madame Micheline-Joanne Durand de l’Université de Montréal. Six situations d’apprentissage et d’évaluation ont été créées et elles proposent plusieurs applications iPad.  Les applications choisies sont davantage des applications de création. Elles peuvent être utilisées, peu importe la discipline et le niveau. L’importance est mise sur l’intention pédagogique et non sur l’application en tant que telle. Nous vous présentons cette situation d’apprentissage qui permet aux élèves de découvrir la littérature jeunesse, de créer un monstre à la manière d’un cadavre exquis, de rédiger un court texte et de communiquer sur les réseaux sociaux.

Activités de préparation

Activité 1 : Monstres en vrac

Monstre_en_vrac

L’enseignante fait la lecture de l’album Monstres en vrac d’Élise Gravel et les élèves décrivent oralement les monstres du livre. L’œuvre littéraire est projetée sur le tableau blanc interactif à l’aide d’une caméra document numérique. Ensuite, l’enseignante invite les élèves à dessiner une partie du corps d’un monstre, soit la tête, le tronc ou les pattes. À l’aide de la tablette numérique, les élèves photographient leur dessin. Le premier iPad est utilisé pour photographier les têtes, le deuxième pour photographier les troncs et le troisième pour photographier les pattes.

Activité 2 : Va t’en grand monstre vert

L’enseignante fait la lecture de l’album Va t’en grand monstre vert de ED Emberley. L’œuvre littéraire est projetée sur le tableau blanc interactif à l’aide d’une caméra document numérique. Ensuite, l’enseignante organise une chasse aux mots. Elle crée un mur de mots lié à la thématique des monstres selon les suggestions proposées par les élèves. L’enseignante peut y ajouter des mots liés aux parties du corps et aux couleurs. Le mur de mots peut être placé au babillard de la classe ou sur le tableau blanc interactif. Dans la classe de Mélanie, la banque de mots a été déposée dans le tébéiciel du tableau blanc interactif.

Activités de réalisation

Activité 3 : La structure de la phrase

L’enseignante modélise une description physique d’un élève à partir d’une photo.

L’écriture de la description se fait sur le tableau blanc interactif de la classe.

Voici paperboard pour travailler la phrase en trois dimensions de Brigitte Dugas.

Elle modélise, également, l’utilisation de l’application Pic Collage.

L’enseignante invite les élèves à se placer en dyade pour réaliser la description d’une drôle de grimace. En pratique guidée, les élèves font de drôles de grimaces. Ils se photographient à l’aide de la tablette numérique et ils placent leur photo dans l’application Pic Collage.

Dans l’application Pic Collage, ils écrivent des phrases pour décrire le physique d’un élève.

Activité 4 : Le magasinage du monstre

À l’aide de trois tablettes, les élèves effectuent des choix pour constituer un monstre.

Une tablette contient les photos des têtes, une autre tablette contient les photos des troncs et la dernière tablette contient les pattes du monstre. Les tablettes sont disposées côte à côte de haut en bas sur une table. À la manière du cadavre exquis, les élèves choisissent les parties qui formeront leur monstre. C’est à l’aide de la quatrième tablette que les élèves photographieront leur choix. Chaque élève aura, donc, un monstre différent.

Dans la classe de Mélanie, l’appareil photo de la tablette numérique est utilisé pour garder des traces de l’apprentissage des élèves. Parfois, les photos sont partagées sur le compte Twitter de la classe. Celui-ci permet de communiquer avec les parents et les élèves des autres classes.

Activité 5 : La description du monstre

L’enseignante invite les élèves à décrire leur monstre en composant quelques phrases sur la tablette numérique dans l’application Pages de la tablette numérique. Elle invite les élèves à déposer leur travail dans le Dropbox de la classe. Les élèves peuvent utiliser une tablette et poursuivre son travail sur une autre tablette. Cette activité peut se vivre dans le cahier de l’élève.

Activité 6 : L’enregistrement sonore du texte

Le montage du livre des monstres se fait à l’aide de l’application Book Creator. Cette application permet d’ajouter des images, des vidéos, du son et du texte. Dans ce projet, l’application servira à créer un livre numérique pour présenter les monstres de la classe. Les élèves font la lecture de la description de leur monstre.

Ensuite, le livre des monstres est partagé sur le compte Twitter de la classe.

Activités d’intégration

Activité 7 : L’objectivation en groupe

Un retour sur l’ensemble des activités est effectué. Les fiches d’autoévaluation et d’évaluation se trouvent dans les dernières sections de la situation d’apprentissage et d’évaluation. Dans cette situation d’apprentissage et d’évaluation, l’enseignante Mélanie a pu évaluer le développement de la compétence à écrire de ses élèves.

Activité 8 : Des messages pour les parents

L’enseignante modélise l’écriture d’un message sur le compte Twitter de la classe. Elle écrit à l’auteure Élise Gravel pour lui parler du livre des monstres créé par les élèves de la classe. En pratique guidée, les élèves écrivent un message à leur parent. Tous les messages sont validés par l’enseignant avant l’envoi sur Twitter.

livre_monstres

Activité 9 : La lecture des messages

Finalement, sur le tableau blanc interactif les élèves lisent les messages du compte Twitter de la classe. Les élèves ont reçu un message d’Élise Gravel.

elise_gravel

Dans cette classe l’application Twitter est utilisée lors des périodes d’ateliers. Les petits apprennent à écrire et à lire les messages reçus sur le compte de la classe. Les projets sur le compte Twitter peuvent être mis en place dès le début de l’année. Le fil de Twitter alimente les idées à exploiter et à partager avec d’autres classes. Nous avons ici des situations d’écriture et de lectures authentiques.

twitter_classe_melanie

Finalement, l’expérience de la classe de Mélanie nous permet de constater que, pour vivre des projets authentiques intégrant les technologies, il n’est pas nécessaire d’avoir une tablette pour chaque élève. Il s’agit d’avoir de la créativité et une bonne gestion de classe. Avant d’expérimenter une situation d’apprentissage de grande envergure, les élèves doivent manipuler plusieurs applications pour se familiariser avec la tablette. Les enseignants qui ont participé au projet de recherche « Exploiter les technologies mobiles pour documenter le processus d’apprentissage des élèves, évaluer dans une perspective formative et guider les pratiques pédagogiques » ont été accompagnés sur le plan technique et pédagogique. La formation et l’accompagnement sont des facteurs aidant à la réussite de tel projet.

Des idées pour exploiter pédagogiquement le réseau Twitter

Tableau des applications utilisées

Applications

Clientèles visées

Intérêts pédagogiques

Pic Collage

PicCollage

Tous les niveaux

Elle permet de créer des affiches originales en y ajoutant des images et du texte.

Pages

pages

 

Tous les niveaux

Elle est un traitement de texte performant pour l’iPad. Elle permet d’écrire des textes, de créer des affiches, des cartes, des diagrammes à bandes, etc.

Dropbox

dropbox

Tous les niveaux

Elle est utile pour le dépôt de photos, de vidéos et de travaux. Elle donne accès aux documents sur l’outil technologique choisi : tablette numérique ou ordinateur.

Book Creator

BookCreator

Tous les niveaux

Elle permet de créer des livres d’histoire, des recueils de recettes, des prises d’informations sur le phénomène scientifique, etc.
Twitter

Twitter

Tous les niveaux

Elle sert à partager des informations en 140 caractères. En première année, le nombre de caractères est parfait pour écrire une ou deux phrases. Avec les plus vieux, le nombre de caractères les oblige à synthétiser leur pensée.