1. La littérature jeunesse, les dimensions de la lecture et l’intégration des technologies

Comme enseignante, j’ai toujours apprécié la littérature jeunesse et les technologies de l’information et de la communication. Tous les jours, je lisais des livres à voix haute à  mes élèves et je les questionnais avant, pendant et après la lecture de façon spontanée. C’est un bon moyen de démontrer une lecture experte, travailler le vocabulaire et avoir du plaisir avec les élèves. J’ai eu la chance de faire deux microprogrammes en littérature jeunesse et découvrir le potentiel pédagogique des œuvres littéraires. De plus, j’ai découvert plusieurs dispositifs en lecture qui permettent de varier l’enseignement de la lecture. À l’hiver 2016, j’aurai le bonheur de coanimer avec ma collègue adorée un groupe de développement sur la littérature jeunesse et les dimensions de la lecture. Nous rencontrerons les enseignants à quatre reprises. Les outils présentés seront déposées avant chacune de  ces rencontres. De plus, vous y retrouverez des propositions pour l’intégration des technologies, ma seconde passion.

Jour 1

Activité 1

Aujourd’hui, nous vous présenterons plusieurs albums jeunesse et un canevas d’analyse (1er cycle, 2e cycle, 3e cycle)  et un canevas d’analyse pour découvrir le potentiel pédagogique de ces œuvres littéraires.

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Devoir de l’activité 1

Choisir des albums jeunesse pour notre prochaine rencontre en utilisant un canevas d’analyse (1er cycle, 2e cycle, 3e cycle) pour repérer l’intérêt pédagogique d’une œuvre littéraire.

Activité 2

Nous utiliserons Padlet pour que vous écriviez ce que vous connaissez sur les différents dispositifs de lecture. L’outil Padlet est intéressant pour questionner les élèves sur leurs connaissances antérieures.

Les dispositifs de lecture

Les dispositifs en lecture sont des structures qui permettent  d’organiser le déroulement des activités d’apprentissage, le temps, les lieux et les regroupements d’élèves. Dans les lignes qui suivent, vous retrouverez en quoi consistent les dispositifs et comment il est possible de les varier.

Quoi?

Varier les dispositifs pour enseigner la lecture

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Comment?

Des ressources web pour enseigner les différents dispositifs en lecture

dispositifs_lecture_comment

 

 

 

 

 

 

Nous terminerons la rencontre par une visite du site Livres ouverts. C’est un incontournable pour choisir des albums qui ont un grand potentiel pédagogique. Une équipe d’enseignants publient sur un blogue J’enseigne avec la littérature jeunesse. C’est un blogue inspirant qui présente  des idées et des réalisations avec de la littérature jeunesse pour tous les cycles.

Source : Livres ouverts est un site de la Direction générale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Devoir de l’activité 2

Nous vous proposons de lire le document les dispositifs en lecture qui fait les liens avec les éléments de la progression des apprentissages.