Les codes QR

Steve Létourneau À la une, primaire, Ressources, secondaire, Tablettes Écrire un commentaire  

code qr billetLes codes QR sont des codes à barres qui peuvent être lus par différents appareils : un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur portable. Ils sont liés à des sites web, des vidéos, des articles ou des pages de médias sociaux. Nous les voyons, entre autres, sur des affiches publicitaires, sur différents produits de consommation ou dans les journaux. Ont-ils leur place dans le monde de l’éducation?   Mon billet vous présente certains avantages de ces petits carrés noirs, des exemples d’utilisation en classe et quelques ressources pour en créer et les lire.

 

Voici quelques avantages de leur utilisation :

  • Ils transforment votre classe en classe sans papier.
  • Ils peuvent être envoyés par courriel par un simple copier-coller.
  • Ils donnent accès rapidement à de l’information.
  • Ils peuvent être projetés sur un tableau blanc.
  • Ils sont liés à une adresse URL.

 

Quelques exemples d’utilisation d’un code QR en classe par les enseignants ou les élèves:

  • Partager une dictée vocale ou des consignes pour une tâche en jumelant un code QR à l’outil en ligne Vocaroo.
  • Partager des documents avec vos élèves lorsqu’ils sont dans un espace infonuagique (Dropbox, OneDrive, Google Drive).
  • Mettre sur pied un Rallye sur le web ou un scavenger hunt (chasse au trésor). Plusieurs exemples sont disponibles sur Internet.  Voici un outil pour la création d’une chasse au trésor.
  • Lier des informations à une œuvre ou une photo.
  • Associer une critique littéraire faite par les élèves sous forme de texte ou de podcast à un livre de bibliothèque.

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Plusieurs outils existent pour lire des codes QR sur les tablettes, les téléphones intelligents et les ordinateurs.  En voici trois que j’utilise au besoin: i-nigma readerQR Code Reader et Code Two QR Code Desktop Reader.  Les deux premiers sont  des outils disponibles pour les appareils Android et IOS. Le dernier est un outil pour les ordinateurs. Il devrait apparaître dans les applications distribuées de la CSA au cours des prochaines semaines. Ces trois outils sont gratuits et ils sont exempts de publicité.

Lorsque vous créez des codes QR, il est important de s’assurer qu’ils sont  générés en mode statique. De cette façon, les associer à d’autres adresses URL est impossible. Ces trois outils en ligne sont assez simples à utiliser.  Kaywa et i-nigma sont en anglais.  Par contre, l’interface est simple et les codes générés sont stables. MonURL.ca est en français et il a été développé par le RÉCIT.  À l’origine, cet outil permet de raccourcir et de personnaliser une adresse URL.  Maintenant, il permet aussi de générer un code QR pour vos adresses.

Je vous lance un défi. Pour voir si le code QR (Quick Response) porte bien son nom, installez un lecteur de code QR pour découvrir ce que cache celui présent dans mon billet.

About the author

Steve Létourneau
Steve Létourneau

Conseiller pédagogique en intégration des TICE et personne-ressource au service local du RÉCIT à la Commission scolaire des Affluents.

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