Tablette numérique

Développer l’autonomie avec la tablette numérique

Le projet iAutonomie a été vécu auprès de huit jeunes de 16 ans et plus ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère à l’école Armand Corbeil dans la classe de Josée Bouffard, enseignante en adaptation scolaire. Subventionné par le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ce projet a permis d’amener ces jeunes à pallier à certaines de leurs difficultés marquées à assumer leur autonomie en utilisant des aides technologiques.

Quatre applications mobiles ont été expérimentées afin de permettre à ces jeunes de réaliser des recettes et à gérer leur emploi du temps: MARTi, Story Creator, Niki Diary et I Get it – My Daily Schedule.

MARTi et Story Creator ont été principalement utilisés comme un assistant à la réalisation de recettes simples. Les applications avaient été préalablement paramétrées afin que les élèves aient accès aux recettes dont chacune des étapes était illustrée et dictée. Les séquences des recettes vous sont partagées ici.

Niki Diary a été utilisé comme agenda, portfolio et outil de communication. Les élèves écrivaient, dictaient ou inséraient des photos ou vidéos des événements vécus ou à venir ainsi que les apprentissages réalisés en classe. Les parents, guidés par leurs enfants, partageaient les activités réalisés la fin de semaine via cette application. Le lundi, les élèves présentaient à la classe le récit de leur fin de semaine en branchant leur tablette au projecteur.

I Get It – My Daily Schedule, préalablement paramétré, a permis aux élèves d’accéder à un horaire où chacune des journées de classe était séquencée et les cours ou événements étaient illustrés et dictés.

De plus, afin d’amener ces jeunes à faire un achat dans un restaurant de façon autonome, un menu simplifié (choix restreints) et adapté (chaque aliment est nommé, illustré et dicté) a été réalisé sous forme de diaporama à l’aide du logiciel PowerPoint. Ce support technologique a été utilisé en classe afin de préparer les élèves à leur achat. Leur choix préalablement réalisé en classe à l’aide du menu simplifié facilitait leur commande au restaurant, diminuait leur anxiété, les incitait à choisir de nouveaux aliments et développait leur autonomie. Ce diaporama comporte également une version qui permet de choisir les aliments qui composent un lunch équilibré.

Si vous désirez expérimenter les applications mentionnées dans cet article auprès de vos élèves, je vous invite à regarder les différents tutoriels via la chaîne Classe Josee sur YouTube.

Tout le matériel réalisé dans le cadre de ce projet est disponible ici.