Rencontre des répondants TIC du 7 avril

Julie Beaupré primaire, Répondants TIC Écrire un commentaire  

Voici les grandes lignes de la rencontre des répondants TIC au primaire, tenue le 7 avril 2017.

Voici le lien vers l’ordre du jour et le document de prise de notes collaboratives.

Vous trouverez ci-dessous différents outils qui vous serviront d’aide-mémoire ou qui pourront vous être utiles pour diffuser les informations à vos collègues.
RETOUR SUR LE BARCAMP

C’est quoi? Un barcamp ressemble à un colloque. Il prône cependant une formule plus ouverte où les animateurs sont participants et les participants contribuent au contenu des ateliers.

Pourquoi? Pour faire le plein de nouvelles idées « par des profs, pour des profs »

Comment? On réserve le 16 mars 2018 à son agenda et, si on ose, on pense à une idée d’atelier.

la documentation sur le mur virtuel 

le compte-rendu

OFFICE 365

OneDrive

C’est quoi? OneDrive, c’est l’espace personnel et infonuagique de stockage de fichiers et multiplateforme qui permet le partage de documents et la collaboration.

Pourquoi? Pour y accéder n’importe quand, n’importe où, sur n’importe quel appareil, sans clé USB. Pour travailler ensemble, en même temps, sans écraser la dernière version!

(cliquez pour le détail de l’interface)

(réalisé avec Thinglink, version gratuite, en anglais, nécessite un compte)

 

Dossier partagé avec les élèves

C’est quoi? OneDrive permet à plusieurs personnes d’accéder à un même dossier, en même temps ou non, en lecture ou en modification.

Pourquoi en créer un? Pour déposer à un seul endroit les documents qui doivent être utilisés par les élèves sans avoir à les inviter chaque fois. Si on leur donne les droits de modification, ils pourront aussi déposer leurs travaux.

Comment? On visionne de tutoriel de la CSDM.

 

O365 et aides technos

Le lecteur immersif, c’est quoi? C’est une nouveauté d’O365. Cette option offre deux fonctions d’aide: la mise en évidence du mot lu et la synthèse vocale.

Pourquoi? En aide à l’apprentissage, pour utiliser un outil qui pallie nos difficultés en lecture lorsqu’on n’a pas accès à son portable dédié. En aide à l’enseignement, pour faire un modelage devant tout le groupe afin d’utiliser un outil qui permettra de vérifier la fluidité d’un texte écrit.

Comment? Pour y accéder, on va dans le menu Affichage de WordOnline ou de OneNote. On ouvre un document qui contient du texte et on teste!

Lexibar et WordQ avec O365

Pourquoi? En aide à l’apprentissage, pour utiliser ses outils habituels.

Comment? Dans WordOnline, AVANT de modifier le document en ligne ou dans Word, on active le mode d’accessibilité pour utiliser WordQ ou Lexibar.

 

La création d’un groupe ou d’une liste de contacts

Les groupes, c’est quoi? C’est un espace de travail privé (entre personnes de la même institution). L’espace offre un outil de conversation (les membres reçoivent un courriel), un espace de dépôt de fichiers collaboratifs et d’autres outils, comme un bloc-note et un calendrier.

Pourquoi? Pour collaborer à un objectif commun sans s’éparpiller.

Comment? On se rend dans les contacts et on clique sur le chevron à côté de nouveau. On choisit groupe (puis l’une ou l’autre des deux options, ce sont les mêmes fonctionnalités). On suit les indications.

Une liste de contacts, c’est quoi? C’est une liste contenant plusieurs courriels. Vos élèves, vos collègues immédiats, par exemple.

Pourquoi? Pour écrire un courriel à un groupe sans avoir à entrer les adresses manuellement chaque fois.

Comment? On se rend dans les contacts et on clique sur le chevron à côté de nouveau. On choisit liste de contacts. On suit les indications. Note: je crois que des personnes de l’extérieur peuvent faire partie de la liste. À vérifier.

 

Ressources

10 astuces Outlook en moins de 4 minutes

Capsules de formation de la CSDM et celles de la CS des Samares

La chaine YouTube Microsoft Education

 

OneNote

C’est quoi? C’est un outil qui reproduit un cahier de notes.

Pourquoi? Elles sont numériques, peuvent être organisées (comme des séparateurs dans un cahier spiralé) et partagées. On peut rechercher dans le texte. Adieu les post-its perdus!

Comment? On visionne ce tutoriel de la CS des Samares pour une introduction. On se rend sur la chaine Explique-moi encore pour connaitre à fond. Autodidacte? On prend le temps d’explorer la section Insertion qui contient des fonctionnalités qui vous faciliteront la vie (et qui n’existent pas dans un cahier papier): insertion d’images (personnelles ou libres de droits!), insertion d’hyperlien, de note audio. On explore aussi la section Accueil / balises. Bon à savoir: OneNote contient aussi un vérificateur d’orthographe.

Sway

C’est quoi? Sway permet de créer une présentation dynamique, adaptable à tout type d’écran.

Pourquoi? Pour changer des diaporamas. Pour se concentrer sur le contenu et laisser l’application gérer la mise en page.

Comment? On glisse et dépose son contenu (texte, images, sons, voix enregistrée, vidéos), tout simplement. On visionne ce tutoriel de la CS des Samares ou celui de Microsoft Education pour un aperçu.

Note: On crée une présentation Sway à partir de l’application (et non de OneDrive). On peut partir à neuf ou importer un diaporama PowerPoint de moins de MO.

VARIA

  • Connaissez-vous les Chromebooks?
  • Y a-t-il encore (beaucoup) de(s) besoins en formation TBI?
  • Vos nouvelles applications de création pour la tablette?
  • Qui fait de la robotique et de la programmation avec les élèves dans votre école?

SUGGESTIONS À EXPLORER

Les mots blessent

Répertoire d’applications Web CSA et CSSMI

Fluky: Un pige-nom ou roue du hasard

Flippity: créateur d’activités pour les élèves à l’aide de Google

Slide Carnival: des modèles de présentation pour GoogleSlide et PowerPoint

 

Source de l’image: Pixabay

Ajouter un commentaire

css.php