Veille technologique avril 2017

Steve Létourneau À la une, Non classé, primaire, Ressources, secondaire, veille Écrire un commentaire  

 

De retour pour ma veille technologique.  Je n’ai pas laissé tomber ma résolution du début de l’année 2017.  Le mois de mars fut bien occupé avec le BarCamp.  Ce mois-ci, des outils pour le transfert de fichiers numériques, un utilitaire de gestion de classe, une application pour faire du vidéo marquage et une ressource pour découvrir le croquisnote.

 

ClassroomSreen

Petit utilitaire de classe pour un tableau blanc.  Vous trouverez des outils comme un minuteur, un outil pour faire des piges au hasard, une boîte de texte et un feu de circulation.  Les arrière-plans sont interchangeables.  Un outil de dessin est même utilisable avec un TNI.

 

Ipevo

Transformez votre tablette Apple en outil d’annotation pour votre caméra.  Cette application permet de transformer votre appareil en vidéo marqueur.  Vous pouvez par la suite enregistrer votre image dans votre photothèque.  Cette application est idéale pour les cours de science où l’on doit annoter des observations. Comme complément un petit projet DIY pour fabriquer un support pour la tablette des élèves lors du volet technologique.

 

 

 

Dropbox : Fonction Demande de fichier 

Vous cherchez une façon simple de récupérer les travaux des élèves.  Dropbox offre cette possibilité avec la fonction demande de fichier.  L’élève n’a pas besoin de compte Dropbox; le partage se fait grâce à un lien URL que vous pouvez convertir en code QR pour la classe.

 

 

pCloud Transfer

Cet outil en ligne gratuit permet de transférer des fichiers numériques rapidement par courriel. La création de compte n’est pas nécessaire.  La capacité de transfert va jusqu’à 5 Go et vous pouvez faire l’envoi à 10 destinataires en même temps.

 

La folie du Sketchnote

Une ressource très intéressante pour vous initier avec vos élèves au croquisnote.  Mieux connue sous l’appellation sketchnote, cette technique créative permet de développer la pensée critique des élèves.  Mélangeant le dessin et l’écriture, cette technique permet de créer des cartes visuelles avec les informations importantes que le cerveau a retenues.

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Steve Létourneau
Steve Létourneau

Conseiller pédagogique en intégration des TICE et personne-ressource au service local du RÉCIT à la Commission scolaire des Affluents.

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