Veille technologique avril 2017


  De retour pour ma veille technologique.  Je n’ai pas laissé tomber ma résolution du début de l’année 2017.  Le mois de mars fut bien occupé avec le BarCamp.  Ce mois-ci, des outils pour le transfert de fichiers numériques, un utilitaire de gestion de classe, une application pour faire du Lire la suite...

Le BarCamp CSDA: une journée enrichissante


Le 17 mars 2017 s’est tenue la première édition du BarCamp CSDA. C’est à l’école Armand-Corbeil que se sont réunis 125 enseignants passionnés de pédagogie et de technologie. Issus de 34 écoles primaires et secondaires de la commission scolaire, ils ont eu la chance de choisir parmi une offre Lire la suite...

Répertoire d’applications web à la CSDA


Depuis quelques semaines, un répertoire d’applications web est disponible à partir des applications distribuées (de la fusée) des postes pédagogiques de la CSDA. Cette ressource permet d’avoir un accès à différents outils en ligne dont certains sont aussi disponibles sous forme d’application pour la tablette numérique. De cette façon, Lire la suite...

Les TICE en situation d'écriture


Plusieurs outils intéressants s'offrent à nous pour agrémenter le processus d'écriture en classe. Vous trouverez dans ce billet plusieurs suggestions d'outils à intégrer dans chacune de ces étapes. Vos élèves apprécieront entre autres d'organiser leurs idées de façon créative et de pouvoir avoir accès à un correcteur en ligne Lire la suite...

Veille technologique février 2017


Ah! Les résolutions... Ma veille du mois de février présente une série d’applications web que les enseignants devraient avoir dans leur coffre à outils.  Bonne découverte! Qwant  Junior Qwant Junior est un moteur de recherche qui respecte les données personnelles de ses utilisateurs et met en valeur les sites à caractère Lire la suite...

On blogue ensemble

Julie Beaupré blogue Écrire un commentaire  

blogueLes élèves de l’école de l’Aubier bloguent depuis l’automne dernier.  «Bloguer, c’est une nouvelle façon d’écrire et de lire», précise Yanick Aubin, un des enseignants qui coordonne le blogue pédagogique du 3e cycle à cette école de La plaine.

Les élèves écrivent dans un contexte signifiant. Ils partagent leurs passions en articulant de mieux en mieux leurs idées.

Le blogue pour élargir les horizons, pourquoi pas?

Pour lire l’article de La Revue de Terrebonne

Pour accéder au blogue des élèves du 3e cycle de l’école de l’Aubier

Crédits photo: Licence CC gibsonsgolfer

Le plaisir d’écrire grâce au blogue pédagogique

Julie Beaupré blogue, Formations, Ressources 19 Commentaires ,

blogueVous trouverez dans ce billet les principales astuces pour animer votre blogue de classe, telles qu’elles ont été répertoriées dans notre formation pédagogique utilisant la plateforme WordPress . Lire la suite…

Un tutoriel pour les blogues WordPress

Alain S. À la une, blogue, Ressources 1 Commentaire ,

De plus en plus de blogues sont maintenant actifs à la CSA. Notre infrastructure nous permet maintenant de mettre en place facilement un blogue pour les enseignants. Grâce à un excellent travail de l’enseignant et blogueur Luc Papineau (http://blogues.csaffluents.qc.ca/jbm-papineau/) et un de ses élèves, Lire la suite…

1, 2, 3, bloguez! (L’atelier)

Julie Beaupré À la une, Projets 2 Commentaires , , ,

Parce qu’ils créent un contexte signifiant pour les élèves, les blogues développent le gout et la fierté d’écrire en améliorant la qualité des écrits. Nancy Dubois, enseignante à la commission scolaire des Affluents, expérimente depuis trois ans le blogue pédagogique en classe. Elle a partagé ses expérimentations lors d’un atelier offert dans le cadre du colloque de l’AQUOPS.

Lire la suite…

Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer

Julie Beaupré À la une, Projets, Ressources 28 Commentaires , , ,

Voici le texte de la conférence d’ouverture que j’ai prononcée à l’AQUOPS 2012.

Lire la suite…

1, 2, 3, bloguez!

Julie Beaupré À la une, Projets 10 Commentaires , ,

Dans les écoles, on commence à se lancer. Certains enseignants expérimentent le blogue pédagogique pour faire écrire leurs élèves dans un contexte signifiant. Quel est le potentiel pédagogique du blogue? Que retire l’enseignant de cette pratique d’écriture? Les élèves apprennent-ils vraiment?

Lire la suite…

css.php