Veille technologique avril 2017


  De retour pour ma veille technologique.  Je n’ai pas laissé tomber ma résolution du début de l’année 2017.  Le mois de mars fut bien occupé avec le BarCamp.  Ce mois-ci, des outils pour le transfert de fichiers numériques, un utilitaire de gestion de classe, une application pour faire du Lire la suite...

Le BarCamp CSDA: une journée enrichissante


Le 17 mars 2017 s’est tenue la première édition du BarCamp CSDA. C’est à l’école Armand-Corbeil que se sont réunis 125 enseignants passionnés de pédagogie et de technologie. Issus de 34 écoles primaires et secondaires de la commission scolaire, ils ont eu la chance de choisir parmi une offre Lire la suite...

Répertoire d’applications web à la CSDA


Depuis quelques semaines, un répertoire d’applications web est disponible à partir des applications distribuées (de la fusée) des postes pédagogiques de la CSDA. Cette ressource permet d’avoir un accès à différents outils en ligne dont certains sont aussi disponibles sous forme d’application pour la tablette numérique. De cette façon, Lire la suite...

Les TICE en situation d'écriture


Plusieurs outils intéressants s'offrent à nous pour agrémenter le processus d'écriture en classe. Vous trouverez dans ce billet plusieurs suggestions d'outils à intégrer dans chacune de ces étapes. Vos élèves apprécieront entre autres d'organiser leurs idées de façon créative et de pouvoir avoir accès à un correcteur en ligne Lire la suite...

Veille technologique février 2017


Ah! Les résolutions... Ma veille du mois de février présente une série d’applications web que les enseignants devraient avoir dans leur coffre à outils.  Bonne découverte! Qwant  Junior Qwant Junior est un moteur de recherche qui respecte les données personnelles de ses utilisateurs et met en valeur les sites à caractère Lire la suite...

Ces enseignants qui tweetent

Julie Beaupré À la une, Projets Écrire un commentaire   , ,

Depuis les expérimentations de la pionnière Laurence Juin, des enseignants d’ici et d’ailleurs suivent le vent Twitter. D’un discret coup d’œil à travers les branches pour découvrir ce que peut leur apporter la populaire plateforme de microblogage au niveau professionnel, certains ont pris leur envol et en ont fait un véritable outil pédagogique pour développer la compétence à écrire. Six pédagogues dessinent ce paysage en devenir.

Pour lire le dossier (sur Infobourg) (sur Carrefour éducation)

Crédits photo: Licence CC chaztoo

Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer

Julie Beaupré À la une, Projets, Ressources 28 Commentaires , , ,

Voici le texte de la conférence d’ouverture que j’ai prononcée à l’AQUOPS 2012.

Lire la suite…

1, 2, 3, tweetez!

Julie Beaupré Projets 3 Commentaires , , ,

Même si la plupart des enseignants demeurent prudents sur les réseaux sociaux, certains d’entre eux ont branché leur classe sur Twitter, la plus populaire plateforme de microblogage au monde. En 140 caractères, les élèves permettent à ceux qui les suivent de connaitre un peu mieux ce qu’ils font en classe. Ils échangent des réflexions et des questions. Ils partagent des connaissances et résument ce qui se passe en cours.

Lire la suite…

css.php