Répertoire d’applications web à la CSDA


Depuis quelques semaines, un répertoire d’applications web est disponible à partir des applications distribuées (de la fusée) des postes pédagogiques de la CSDA. Cette ressource permet d’avoir un accès à différents outils en ligne dont certains sont aussi disponibles sous forme d’application pour la tablette numérique. De cette façon, Lire la suite...

Les TICE en situation d'écriture


Plusieurs outils intéressants s'offrent à nous pour agrémenter le processus d'écriture en classe. Vous trouverez dans ce billet plusieurs suggestions d'outils à intégrer dans chacune de ces étapes. Vos élèves apprécieront entre autres d'organiser leurs idées de façon créative et de pouvoir avoir accès à un correcteur en ligne Lire la suite...

Veille technologique février 2017


Ah! Les résolutions... Ma veille du mois de février présente une série d’applications web que les enseignants devraient avoir dans leur coffre à outils.  Bonne découverte! Qwant  Junior Qwant Junior est un moteur de recherche qui respecte les données personnelles de ses utilisateurs et met en valeur les sites à caractère Lire la suite...

Veille technologique janvier 2017


Comme personne-ressource du RÉCIT, j'amorce cette nouvelle année avec de bonnes intentions. Chaque mois, je publierai un billet contenant des sujets qui ont retenu mon attention sur le Web. Pour cette première veille 2017, voici les sujets: les infographies, des ressources Flash pour le TNI, des tutoriels pour des Lire la suite...

Les TICE au primaire


 Vous cherchez des idées de projets simples pour intégrer les TICE dans votre classe ? Que ce soit au laboratoire informatique ou lors d’une période où vous utilisez le chariot d’iPad ou de portables, c’est parfois difficile, lorsque l’on est soi-même débutant avec les technologies, de trouver de bonnes idées Lire la suite...

1. La littérature jeunesse, les dimensions de la lecture et l’intégration des technologies

Julie Noël Lecture, Littérature jeunesse 2 Commentaires

Comme enseignante, j’ai toujours apprécié la littérature jeunesse et les technologies de l’information et de la communication. Tous les jours, je lisais des livres à voix haute à  mes élèves et je les questionnais avant, pendant et après la lecture de façon spontanée. C’est un bon moyen de démontrer une lecture experte, travailler le vocabulaire et avoir du plaisir avec les élèves. J’ai eu la chance de faire deux microprogrammes en littérature jeunesse et découvrir le potentiel pédagogique des oeuvres littéraires. De plus, j’ai découvert plusieurs dispositifs en lecture qui permettent de varier l’enseignement de la lecture. À l’hiver 2016, j’aurai le bonheur de coanimer avec ma collègue adorée un groupe de développement sur la littérature jeunesse et les dimensions de la lecture. Nous rencontrerons les enseignants à quatre reprises. Les outils présentés seront déposées avant chacune de  ces rencontres. De plus, vous y retrouverez des propositions pour l’intégration des technologies, ma seconde passion. Lire la suite…

Rencontre des répondants TIC-secondaire du 19 janvier

Steve Létourneau Nouvelles, Répondants TIC, secondaire Écrire un commentaire  

Le 19 janvier dernier, les répondants TIC des écoles secondaires se sont rencontrés dans le but de créer un réseau de partage entre les différentes écoles de la commission scolaire. En voici le résumé.

Lire la suite…

Rencontre des répondants TIC du 7 décembre 2015

Julie Beaupré Répondants TIC Écrire un commentaire  

Voici les grandes lignes de notre rencontre, tenue le 7 décembre 2015. Lire la suite…

Des idées pour exploiter pédagogiquement le réseau Twitter

Julie Noël À la une, Tablettes 21 Commentaires

Dans une classe de première année, les petits apprennent à écrire et à lire les messages reçus sur le réseau social Twitter de leur classe. Ils utilisent l’application Twitter lors des périodes d’ateliers de la classe. Les projets sur le compte Twitter peuvent être mis en place dès le début de l’année. Le fil de Twitter alimente les idées à exploiter et à partager avec d’autres classes à travers le monde. Nous avons ici des situations d’écriture et de lectures authentiques.

Pour consulter le guide thématique du réseau social Twitter de Carrefour Éducation
« Twitter 101: De la création de votre compte… à votre premier tweet! »

Lire la suite…

FastQuiz et Kahoot!: des outils qui donnent une nouvelle dimension aux questionnaires.

Steve Létourneau À la une, Non classé, primaire, Ressources, secondaire Écrire un commentaire   , , ,

Depuis quelques années, il existe plusieurs outils en ligne et applications qui permettent de créer des questionnaires interactifs. J’ai choisi de vous en présenter deux assez différents qui peuvent répondre à certains besoins pédagogiques dans un contexte d’apprentissage. Ces outils ne sont pas des outils d’évaluation. Ils peuvent servir à poser un diagnostic lorsqu’on réactive les connaissances antérieures ou encore à produire une activité de consolidation de connaissances.

Lire la suite…

La tablette numérique pour apprendre à lire et à écrire

Julie Noël À la une, Écriture, Littérature jeunesse, primaire, Tablettes 11 Commentaires

Dans une classe de 1re année du 21e siècle, des élèves apprennent à lire et à écrire à l’aide des technologies de pointe : un tableau blanc interactif, cinq tablettes numériques et plusieurs applications. La tablette numérique est un outil d’apprentissage et d’évaluation auprès de ces élèves, qui évoluent, dans une classe en gestion participative. Dans cette classe, une belle ouverture sur le monde est véhiculée. En effet, les petits de la classe de Mélanie communiquent sur les réseaux sociaux à l’aide d’un compte Twitter créé pour la classe. Lire la suite…

Projet iPad

Julie Noël préscolaire, primaire, Tablettes 1 Commentaire

Projet iPad – Commission scolaire des Affluents et Université de Montréal

Un projet iPad de recherche a été dirigé par Micheline-Joanne Durand  et Robert David de l’Université de Montréal  à la commission scolaire des Affluents en collaboration avec Julie Noël conseillère pédagogique  ainsi que cinq enseignants de trois écoles primaires.

Objectif du projet: « Exploiter les technologies mobiles et fixes pour documenter le processus d’apprentissage des élèves, évaluer dans une perspective formative et guider les pratiques pédagogiques, vise à mettre en place un dispositif de formation en vue d’accompagner le personnel enseignant dans la mise en œuvre de pratiques évaluatives qui exploitent les nouvelles technologies mobiles au service de l’apprentissage.»

Voici une présentation de ces trois années d’expérimentation:

Capture d’écran 2015-10-30 à 14.15.40

Enregistrer

Enregistrer

Des SAÉ pour la tablette numérique

Julie Noël préscolaire, Tablettes 1 Commentaire

C’est dans le cadre d’un projet de recherche « Exploiter les technologies mobiles pour documenter le processus d’apprentissage des élèves, évaluer dans une perspective formative et guider les pratiques pédagogiques » que six situations d’apprentissage ont été créées. Cinq enseignants du préscolaire à la 6e année du primaire ont participé à cette recherche dirigée par madame Micheline-Joanne Durand de l’Université de Montréal. Ces situations proposent plusieurs applications iPad. Les applications choisies sont davantage des applications de création. Elles peuvent être utilisées, peu importe la discipline et le niveau. L’importance est mise sur l’intention pédagogique et non sur l’application en tant que telle. Les projets proposés par les enseignants permettent d’évaluer les élèves. Vous retrouverez les outils nécessaires à l’évaluation dans les annexes de chacune des situations d’apprentissage. Lire la suite…

Migration de la plateforme Moodle vers la version 2.9.2

Steve Létourneau Non classé 2 Commentaires

logo_moodle_M_60 X 48Au cours des prochains jours, Moodle passera à la version 2.9.2.   En autre, cette nouvelle version permettra d’avoir accès à vos fichiers déposés dans le nuage OneDrive de Microsoft. Certaines améliorations seront aussi apportées au Forum, à l’édition et au module Test.

Lire la suite…

Office 365 : des outils technologiques favorisant le travail collaboratif

Steve Létourneau Répondants TIC, Ressources Écrire un commentaire  

Depuis septembre, il est possible d’utiliser les applications Office 365 en ligne sur vos tablettes en ayant accès à Word, Excel, PowerPoint, One Drive et Outlook. Vous avez ainsi accès à vos documents, peu importe l’endroit.

Lire la suite…

css.php