Veille technologique avril 2017


  De retour pour ma veille technologique.  Je n’ai pas laissé tomber ma résolution du début de l’année 2017.  Le mois de mars fut bien occupé avec le BarCamp.  Ce mois-ci, des outils pour le transfert de fichiers numériques, un utilitaire de gestion de classe, une application pour faire du Lire la suite...

Le BarCamp CSDA: une journée enrichissante


Le 17 mars 2017 s’est tenue la première édition du BarCamp CSDA. C’est à l’école Armand-Corbeil que se sont réunis 125 enseignants passionnés de pédagogie et de technologie. Issus de 34 écoles primaires et secondaires de la commission scolaire, ils ont eu la chance de choisir parmi une offre Lire la suite...

Répertoire d’applications web à la CSDA


Depuis quelques semaines, un répertoire d’applications web est disponible à partir des applications distribuées (de la fusée) des postes pédagogiques de la CSDA. Cette ressource permet d’avoir un accès à différents outils en ligne dont certains sont aussi disponibles sous forme d’application pour la tablette numérique. De cette façon, Lire la suite...

Les TICE en situation d'écriture


Plusieurs outils intéressants s'offrent à nous pour agrémenter le processus d'écriture en classe. Vous trouverez dans ce billet plusieurs suggestions d'outils à intégrer dans chacune de ces étapes. Vos élèves apprécieront entre autres d'organiser leurs idées de façon créative et de pouvoir avoir accès à un correcteur en ligne Lire la suite...

Veille technologique février 2017


Ah! Les résolutions... Ma veille du mois de février présente une série d’applications web que les enseignants devraient avoir dans leur coffre à outils.  Bonne découverte! Qwant  Junior Qwant Junior est un moteur de recherche qui respecte les données personnelles de ses utilisateurs et met en valeur les sites à caractère Lire la suite...

3. La littérature jeunesse, les dimensions de la lecture et l’intégration des technologies

Julie Noël Lecture, Littérature jeunesse Écrire un commentaire  

Pour amorcer notre troisième rencontre, nous effectuerons un retour sur votre planification d’une lecture interactive. De plus, nous recueillerons votre devoir de l’activité 3. Nous utiliserons la planification d’une enseignante. Ensemble, nous améliorons cette lecture interactive:

  • Quelles sont les forces de cette lecture interactive?
  • Quels sont les éléments qui pourraient être améliorés?
  • Quels sont les dimensions de la lecture exploitées dans cette lecture interactive?

cochons

 

 

 

 

 

Ensuite, nous vous donnerons un temps pour que vous puissiez bonifier votre lecture interactive. Nous aimerions que vous y ajoutiez les dimensions de la lecture et que vous planifiez les différentes regroupements. Lire la suite…

2. La littérature jeunesse, les dimensions de la lecture et l’intégration des technologies

Julie Noël Lecture, Littérature jeunesse Écrire un commentaire  

Pour notre deuxième rencontre, nous prendrons un temps pour découvrir les œuvres que vous trouvez intéressantes à exploiter pédagogiquement. Vous vivrez une lecture interactive. Finalement, nous vous aiderons à planifier une lecture interactive.Capture d’écran 2016-03-09 à 15.44.35 Lire la suite…

Les outils en ligne : un potentiel technopédagogique à découvrir.

Steve Létourneau À la une, primaire, Ressources, secondaire, Tablettes Écrire un commentaire   , ,

Aujourd’hui, dans nos écoles, les élèves ont de plus en plus accès aux technologies soit dans les laboratoires informatiques ou au moyen des laboratoires mobiles d’ordinateurs portables et de tablettes iPad. Comme enseignant, notre défi est de changer nos paradigmes et prendre certains risques calculés. L’idée derrière ce changement de pratique est d’intégrer les technologies dans nos séquences Lire la suite…

Tous les documents utiles à la formation « iPad: technopédagogique et changement de pratique »

Julie Beaupré Formations, préscolaire, primaire, secondaire, Tablettes 1 Commentaire

ipad-429790_1280(1)Trouvez ci-dessous les documents complémentaires à la formation.

Lire la suite…

1. La littérature jeunesse, les dimensions de la lecture et l’intégration des technologies

Julie Noël Lecture, Littérature jeunesse 2 Commentaires

Comme enseignante, j’ai toujours apprécié la littérature jeunesse et les technologies de l’information et de la communication. Tous les jours, je lisais des livres à voix haute à  mes élèves et je les questionnais avant, pendant et après la lecture de façon spontanée. C’est un bon moyen de démontrer une lecture experte, travailler le vocabulaire et avoir du plaisir avec les élèves. J’ai eu la chance de faire deux microprogrammes en littérature jeunesse et découvrir le potentiel pédagogique des oeuvres littéraires. De plus, j’ai découvert plusieurs dispositifs en lecture qui permettent de varier l’enseignement de la lecture. À l’hiver 2016, j’aurai le bonheur de coanimer avec ma collègue adorée un groupe de développement sur la littérature jeunesse et les dimensions de la lecture. Nous rencontrerons les enseignants à quatre reprises. Les outils présentés seront déposées avant chacune de  ces rencontres. De plus, vous y retrouverez des propositions pour l’intégration des technologies, ma seconde passion. Lire la suite…

Rencontre des répondants TIC-secondaire du 19 janvier

Steve Létourneau Nouvelles, Répondants TIC, secondaire Écrire un commentaire  

Le 19 janvier dernier, les répondants TIC des écoles secondaires se sont rencontrés dans le but de créer un réseau de partage entre les différentes écoles de la commission scolaire. En voici le résumé.

Lire la suite…

Rencontre des répondants TIC du 7 décembre 2015

Julie Beaupré Répondants TIC Écrire un commentaire  

Voici les grandes lignes de notre rencontre, tenue le 7 décembre 2015. Lire la suite…

Des idées pour exploiter pédagogiquement le réseau Twitter

Julie Noël À la une, Tablettes 21 Commentaires

Dans une classe de première année, les petits apprennent à écrire et à lire les messages reçus sur le réseau social Twitter de leur classe. Ils utilisent l’application Twitter lors des périodes d’ateliers de la classe. Les projets sur le compte Twitter peuvent être mis en place dès le début de l’année. Le fil de Twitter alimente les idées à exploiter et à partager avec d’autres classes à travers le monde. Nous avons ici des situations d’écriture et de lectures authentiques.

Pour consulter le guide thématique du réseau social Twitter de Carrefour Éducation
« Twitter 101: De la création de votre compte… à votre premier tweet! »

Lire la suite…

FastQuiz et Kahoot!: des outils qui donnent une nouvelle dimension aux questionnaires.

Steve Létourneau À la une, Non classé, primaire, Ressources, secondaire Écrire un commentaire   , , ,

Depuis quelques années, il existe plusieurs outils en ligne et applications qui permettent de créer des questionnaires interactifs. J’ai choisi de vous en présenter deux assez différents qui peuvent répondre à certains besoins pédagogiques dans un contexte d’apprentissage. Ces outils ne sont pas des outils d’évaluation. Ils peuvent servir à poser un diagnostic lorsqu’on réactive les connaissances antérieures ou encore à produire une activité de consolidation de connaissances.

Lire la suite…

La tablette numérique pour apprendre à lire et à écrire

Julie Noël À la une, Écriture, Littérature jeunesse, primaire, Tablettes 11 Commentaires

Dans une classe de 1re année du 21e siècle, des élèves apprennent à lire et à écrire à l’aide des technologies de pointe : un tableau blanc interactif, cinq tablettes numériques et plusieurs applications. La tablette numérique est un outil d’apprentissage et d’évaluation auprès de ces élèves, qui évoluent, dans une classe en gestion participative. Dans cette classe, une belle ouverture sur le monde est véhiculée. En effet, les petits de la classe de Mélanie communiquent sur les réseaux sociaux à l’aide d’un compte Twitter créé pour la classe. Lire la suite…

css.php