Veille technologique avril 2017


  De retour pour ma veille technologique.  Je n’ai pas laissé tomber ma résolution du début de l’année 2017.  Le mois de mars fut bien occupé avec le BarCamp.  Ce mois-ci, des outils pour le transfert de fichiers numériques, un utilitaire de gestion de classe, une application pour faire du Lire la suite...

Le BarCamp CSDA: une journée enrichissante


Le 17 mars 2017 s’est tenue la première édition du BarCamp CSDA. C’est à l’école Armand-Corbeil que se sont réunis 125 enseignants passionnés de pédagogie et de technologie. Issus de 34 écoles primaires et secondaires de la commission scolaire, ils ont eu la chance de choisir parmi une offre Lire la suite...

Répertoire d’applications web à la CSDA


Depuis quelques semaines, un répertoire d’applications web est disponible à partir des applications distribuées (de la fusée) des postes pédagogiques de la CSDA. Cette ressource permet d’avoir un accès à différents outils en ligne dont certains sont aussi disponibles sous forme d’application pour la tablette numérique. De cette façon, Lire la suite...

Les TICE en situation d'écriture


Plusieurs outils intéressants s'offrent à nous pour agrémenter le processus d'écriture en classe. Vous trouverez dans ce billet plusieurs suggestions d'outils à intégrer dans chacune de ces étapes. Vos élèves apprécieront entre autres d'organiser leurs idées de façon créative et de pouvoir avoir accès à un correcteur en ligne Lire la suite...

Veille technologique février 2017


Ah! Les résolutions... Ma veille du mois de février présente une série d’applications web que les enseignants devraient avoir dans leur coffre à outils.  Bonne découverte! Qwant  Junior Qwant Junior est un moteur de recherche qui respecte les données personnelles de ses utilisateurs et met en valeur les sites à caractère Lire la suite...

BYOD, d’une idée à un projet !

Steve Létourneau À la une, Non classé, Nouvelles, primaire, Tablettes 4 Commentaires

Depuis le début de l’année scolaire 2015-2016, un projet  a vu le jour à l’école de la Seigneurie de Mascouche.  Chantal Thériault, une enseignante de 4e année, vit un projet BYOD ou AVAN avec les élèves de son groupe.  Cette approche est la première du genre à la Commission scolaire des Affluents; elle permet aux élèves d’apporter en classe leur appareil numérique.  Le 21 avril dernier, l’enseignante a présenté son expérience aux directions des écoles primaires de la commission scolaire lors d’une Table de concertation.

Lire la suite…

4. La littérature jeunesse, les dimensions de la lecture et l’intégration des technologies

Julie Noël Lecture, Littérature jeunesse Écrire un commentaire  

Pour amorcer notre quatrième rencontre, nous vous invitons à créer une appréciation littéraire d’une œuvre sous forme de vidéo ou de bande sonore qui sera déposée sur le site YouTube de la classe en répondant à la question suivante :

  • Recommanderiez-vous ce livre aux élèves de votre classe ? Pourquoi ?

Nous vous offrons la possibilité d’utiliser l’application de votre choix.

Capsule sonore d’une appréciation

jane

Lire la suite…

Veille technopédagogique

Laury Bédard À la une, préscolaire, primaire, Répondants TIC, Ressources, veille Écrire un commentaire   , ,

Veille techopédagogique

Plusieurs ressources technologiques s’adressant aux parents et aux enseignants de l’éducation préscolaire et du primaire circulent sur le Web chaque semaine. Voici celles qui ont récemment retenu l’attention.  Lire la suite…

Expérimenter la programmation à l’aide de la robotique

Julie Noël primaire, Projets 2 Commentaires

Je vous présente mon expérience de la robotique au premier cycle du primaire. J’espère que ce témoignage vous donnera la piqûre et le courage de plonger dans un projet stimulant qui rallie autant les garçons que les filles.

melanie_ouelletMélanie Ouellet

Enseignante à l’école Jean-de-la-Fontaine

Lire la suite…

Les synthèses vocales et les fichiers PDF

Steve Létourneau À la une, Non classé, primaire, Ressources, Tablettes 2 Commentaires

reader-310398_1280L’association des aides technologiques et des fichiers numériques donnent souvent des maux de tête à de nombreux intervenants du monde scolaire. Mon billet se concentre sur l’usage de la synthèse vocale du logiciel WordQ ou de la tablette iPad avec un fichier PDF. Je vous propose différentes solutions afin de vous aider à accompagner vos élèves qui utilisent cette technologie en classe.

Lire la suite…

3. La littérature jeunesse, les dimensions de la lecture et l’intégration des technologies

Julie Noël Lecture, Littérature jeunesse Écrire un commentaire  

Pour amorcer notre troisième rencontre, nous effectuerons un retour sur votre planification d’une lecture interactive. De plus, nous recueillerons votre devoir de l’activité 3. Nous utiliserons la planification d’une enseignante. Ensemble, nous améliorons cette lecture interactive:

  • Quelles sont les forces de cette lecture interactive?
  • Quels sont les éléments qui pourraient être améliorés?
  • Quels sont les dimensions de la lecture exploitées dans cette lecture interactive?

cochons

 

 

 

 

 

Jour 3

Activité 5

Ensuite, nous vous donnerons un temps pour que vous puissiez bonifier votre lecture interactive. Nous aimerions que vous y ajoutiez les dimensions de la lecture et que vous planifiez les différentes regroupements.

Lire la suite…

2. La littérature jeunesse, les dimensions de la lecture et l’intégration des technologies

Julie Noël Lecture, Littérature jeunesse Écrire un commentaire  

Pour notre deuxième rencontre, nous prendrons un temps pour découvrir les œuvres que vous trouvez intéressantes à exploiter pédagogiquement. Vous vivrez une lecture interactive. Finalement, nous vous aiderons à planifier une lecture interactive.Capture d’écran 2016-03-09 à 15.44.35 Lire la suite…

Les outils en ligne : un potentiel technopédagogique à découvrir.

Steve Létourneau À la une, primaire, Ressources, secondaire, Tablettes Écrire un commentaire   , ,

Aujourd’hui, dans nos écoles, les élèves ont de plus en plus accès aux technologies soit dans les laboratoires informatiques ou au moyen des laboratoires mobiles d’ordinateurs portables et de tablettes iPad. Comme enseignant, notre défi est de changer nos paradigmes et prendre certains risques calculés. L’idée derrière ce changement de pratique est d’intégrer les technologies dans nos séquences Lire la suite…

Tous les documents utiles à la formation « iPad: technopédagogique et changement de pratique »

Julie Beaupré Formations, préscolaire, primaire, secondaire, Tablettes 1 Commentaire

ipad-429790_1280(1)Trouvez ci-dessous les documents complémentaires à la formation.

Lire la suite…

1. La littérature jeunesse, les dimensions de la lecture et l’intégration des technologies

Julie Noël Lecture, Littérature jeunesse 2 Commentaires

Comme enseignante, j’ai toujours apprécié la littérature jeunesse et les technologies de l’information et de la communication. Tous les jours, je lisais des livres à voix haute à  mes élèves et je les questionnais avant, pendant et après la lecture de façon spontanée. C’est un bon moyen de démontrer une lecture experte, travailler le vocabulaire et avoir du plaisir avec les élèves. J’ai eu la chance de faire deux microprogrammes en littérature jeunesse et découvrir le potentiel pédagogique des oeuvres littéraires. De plus, j’ai découvert plusieurs dispositifs en lecture qui permettent de varier l’enseignement de la lecture. À l’hiver 2016, j’aurai le bonheur de coanimer avec ma collègue adorée un groupe de développement sur la littérature jeunesse et les dimensions de la lecture. Nous rencontrerons les enseignants à quatre reprises. Les outils présentés seront déposées avant chacune de  ces rencontres. De plus, vous y retrouverez des propositions pour l’intégration des technologies, ma seconde passion. Lire la suite…

css.php