Veille technologique avril 2017


  De retour pour ma veille technologique.  Je n’ai pas laissé tomber ma résolution du début de l’année 2017.  Le mois de mars fut bien occupé avec le BarCamp.  Ce mois-ci, des outils pour le transfert de fichiers numériques, un utilitaire de gestion de classe, une application pour faire du Lire la suite...

Le BarCamp CSDA: une journée enrichissante


Le 17 mars 2017 s’est tenue la première édition du BarCamp CSDA. C’est à l’école Armand-Corbeil que se sont réunis 125 enseignants passionnés de pédagogie et de technologie. Issus de 34 écoles primaires et secondaires de la commission scolaire, ils ont eu la chance de choisir parmi une offre Lire la suite...

Répertoire d’applications web à la CSDA


Depuis quelques semaines, un répertoire d’applications web est disponible à partir des applications distribuées (de la fusée) des postes pédagogiques de la CSDA. Cette ressource permet d’avoir un accès à différents outils en ligne dont certains sont aussi disponibles sous forme d’application pour la tablette numérique. De cette façon, Lire la suite...

Les TICE en situation d'écriture


Plusieurs outils intéressants s'offrent à nous pour agrémenter le processus d'écriture en classe. Vous trouverez dans ce billet plusieurs suggestions d'outils à intégrer dans chacune de ces étapes. Vos élèves apprécieront entre autres d'organiser leurs idées de façon créative et de pouvoir avoir accès à un correcteur en ligne Lire la suite...

Veille technologique février 2017


Ah! Les résolutions... Ma veille du mois de février présente une série d’applications web que les enseignants devraient avoir dans leur coffre à outils.  Bonne découverte! Qwant  Junior Qwant Junior est un moteur de recherche qui respecte les données personnelles de ses utilisateurs et met en valeur les sites à caractère Lire la suite...

Projet iPad

Julie Noël préscolaire, primaire, Tablettes 1 Commentaire

Projet iPad – Commission scolaire des Affluents et Université de Montréal

Un projet iPad de recherche a été dirigé par Micheline-Joanne Durand  et Robert David de l’Université de Montréal  à la commission scolaire des Affluents en collaboration avec Julie Noël conseillère pédagogique  ainsi que cinq enseignants de trois écoles primaires.

Objectif du projet: « Exploiter les technologies mobiles et fixes pour documenter le processus d’apprentissage des élèves, évaluer dans une perspective formative et guider les pratiques pédagogiques, vise à mettre en place un dispositif de formation en vue d’accompagner le personnel enseignant dans la mise en œuvre de pratiques évaluatives qui exploitent les nouvelles technologies mobiles au service de l’apprentissage.»

Voici une présentation de ces trois années d’expérimentation:

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Des SAÉ pour la tablette numérique

Julie Noël préscolaire, Tablettes 1 Commentaire

C’est dans le cadre d’un projet de recherche « Exploiter les technologies mobiles pour documenter le processus d’apprentissage des élèves, évaluer dans une perspective formative et guider les pratiques pédagogiques » que six situations d’apprentissage ont été créées. Cinq enseignants du préscolaire à la 6e année du primaire ont participé à cette recherche dirigée par madame Micheline-Joanne Durand de l’Université de Montréal. Ces situations proposent plusieurs applications iPad. Les applications choisies sont davantage des applications de création. Elles peuvent être utilisées, peu importe la discipline et le niveau. L’importance est mise sur l’intention pédagogique et non sur l’application en tant que telle. Les projets proposés par les enseignants permettent d’évaluer les élèves. Vous retrouverez les outils nécessaires à l’évaluation dans les annexes de chacune des situations d’apprentissage. Lire la suite…

Migration de la plateforme Moodle vers la version 2.9.2

Steve Létourneau Non classé 2 Commentaires

logo_moodle_M_60 X 48Au cours des prochains jours, Moodle passera à la version 2.9.2.   En autre, cette nouvelle version permettra d’avoir accès à vos fichiers déposés dans le nuage OneDrive de Microsoft. Certaines améliorations seront aussi apportées au Forum, à l’édition et au module Test.

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Office 365 : des outils technologiques favorisant le travail collaboratif

Steve Létourneau Répondants TIC, Ressources Écrire un commentaire  

Depuis septembre, il est possible d’utiliser les applications Office 365 en ligne sur vos tablettes en ayant accès à Word, Excel, PowerPoint, One Drive et Outlook. Vous avez ainsi accès à vos documents, peu importe l’endroit.

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Rencontre des répondants TIC du 18 septembre 2015

Julie Beaupré primaire, Répondants TIC Écrire un commentaire  

Voici les grandes lignes de notre rencontre, tenue le 18 septembre 2015. Les nouveautés, les réponses à vos questions et les outils TIC à explorer.

Note du 7 octobre: Vous trouverez à la fin du billet des réponses aux questionnements que vous avez soumis pendant la rencontre.

 

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Les dispositifs en lecture et en écriture

Julie Noël Écriture, Lecture, Littérature jeunesse 22 Commentaires

Différencier son enseignement en variant les dispositifs en lecture et en écriture. Pourquoi?

Les dispositifs en lecture et en écriture sont des structures qui permettent  d’organiser le déroulement des activités d’apprentissage, le temps, les lieux et les regroupements d’élèves. Dans l’article qui suit, vous retrouverez en quoi consistent les dispositifs et comment il est possible de les varier. Je vous invite à intégrer, aux dispositifs proposés en lecture et en écriture, des contenus selon la progression des apprentissages de votre niveau d’enseignement. Aussi, il est nécessaire d’inclure différents processus selon les rythmes d’apprentissage de vos élèves. C’est-à-dire de  diversifier les stratégies d’enseignement. Finalement, il est intéressant de proposer différentes façons de diffuser les productions afin que les élèves communiquent leurs apprentissages. La différenciation pédagogique vise l’apprentissage d’un plus grand nombre d’élèves selon leur zone proximale de développement. Ainsi, elle permet de répondre aux besoins variés des élèves. Lire la suite…

Fonction d’aide : le séquenceur

juliedussault Adaptation scolaire, Non classé Écrire un commentaire  

Qu’est-ce qu’un séquenceur?

Le séquenceur est une fonction d’aide sous forme d’application mobile permettant de soutenir son utilisateur dans la réalisation d’une tâche, d’une activité ou d’un déplacement, et ce, autant à l’école, à la maison, au travail que lors de ses loisirs. Basé sur des situations de besoins surtout reliées à l’insertion sociale, le séquenceur favorise l’autonomie fonctionnelle en illustrant chacune des étapes liées à une tâche tout en combinant des indices visuels (photo, vidéo), sonores (alarme, voix de synthèse ou enregistrée) ou temporels (minuteur).

Il existe deux catégories de séquenceurs : la première regroupe tous ceux spécifiquement développés à cette fin et la deuxième, représente ceux dont la fonction première est de créer une histoire, un scénario, un diaporama ou un album photo. La première catégorie offre des fonctionnalités plus spécifiques que les créateurs d’histoires telles que la possibilité d’offrir des tâches à choix multiple ou de minuter une tâche. Par contre, les créateurs d’histoires peuvent aussi bien répondre aux besoins d’un élève ayant des difficultés à réaliser une tâche puisque ces applications permettent également de séquencer des tâches en utilisant des indices audiovisuels.

Comment choisir un séquenceur?

Au même titre que toute autre aide technologique, le choix d’un séquenceur repose sur les besoins de l’élève. Les fonctionnalités offertes par chaque séquenceur alimenteront votre réflexion concernant l’analyse de la situation de besoins de l’élève. Si l’élève éprouve des difficultés à gérer son temps, un séquenceur avec minuteur peut être une option intéressante. L’élève n’est pas en mesure de lire des consignes, une application avec une synthèse vocale intégrée fera alors partie de vos critères de sélection. L’élève se représente plus facilement une tâche à l’aide de vidéos, l’application doit alors offrir cette option.

Se familiariser aux séquenceurs

Le blogue Les aides technologiques à la CSA comporte un onglet Fonctions d’aide – Séquenceur qui présente des applications payantes ou non vous permettant de séquencer des tâches. Les caractéristiques, les limites et les principales fonctionnalités pour chacune des applications y sont détaillées.

Bonne exploration technologique.

Décompresser avec la tablette numérique

juliedussault Adaptation scolaire, Non classé, Tablettes 6 Commentaires

Certains élèves éprouvent de la difficulté à retrouver le calme après avoir vécu un événement stressant. Des applications mobiles peuvent être regroupées afin de composer une « Trousse de secours apaisante ».

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Foire aux questions sur le droit d’auteur en milieu scolaire au Québec

Julie Beaupré À la une, primaire, Répondants TIC, secondaire, TBI-TNI 1 Commentaire

DroitAuteurVoici un document au contenu très accessible concernant le droit d’auteur en milieu scolaire. Visuellement attrayant, il synthétise les réponses aux questions les plus souvent posées, allant même jusqu’à aborder les examens du Ministère.

Le tout a été conçu en collaboration par l’APSDS, une association professionnelle qui contribue au développement des services documentaires dans les commissions scolaires du Québec.

(source: Maryse Rancourt, service local du RÉCIT CS Laval)

Le Grand Antonio

Julie Noël Lecture, Littérature jeunesse, primaire Écrire un commentaire  

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Le grand Antonio

Élise Gravel

Éditions de La Pastèque

 

 

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