Répertoire d’applications web à la CSDA


Depuis quelques semaines, un répertoire d’applications web est disponible à partir des applications distribuées (de la fusée) des postes pédagogiques de la CSDA. Cette ressource permet d’avoir un accès à différents outils en ligne dont certains sont aussi disponibles sous forme d’application pour la tablette numérique. De cette façon, Lire la suite...

Les TICE en situation d'écriture


Plusieurs outils intéressants s'offrent à nous pour agrémenter le processus d'écriture en classe. Vous trouverez dans ce billet plusieurs suggestions d'outils à intégrer dans chacune de ces étapes. Vos élèves apprécieront entre autres d'organiser leurs idées de façon créative et de pouvoir avoir accès à un correcteur en ligne Lire la suite...

Veille technologique février 2017


Ah! Les résolutions... Ma veille du mois de février présente une série d’applications web que les enseignants devraient avoir dans leur coffre à outils.  Bonne découverte! Qwant  Junior Qwant Junior est un moteur de recherche qui respecte les données personnelles de ses utilisateurs et met en valeur les sites à caractère Lire la suite...

Veille technologique janvier 2017


Comme personne-ressource du RÉCIT, j'amorce cette nouvelle année avec de bonnes intentions. Chaque mois, je publierai un billet contenant des sujets qui ont retenu mon attention sur le Web. Pour cette première veille 2017, voici les sujets: les infographies, des ressources Flash pour le TNI, des tutoriels pour des Lire la suite...

Les TICE au primaire


 Vous cherchez des idées de projets simples pour intégrer les TICE dans votre classe ? Que ce soit au laboratoire informatique ou lors d’une période où vous utilisez le chariot d’iPad ou de portables, c’est parfois difficile, lorsque l’on est soi-même débutant avec les technologies, de trouver de bonnes idées Lire la suite...

Rencontre des répondants TIC du 18 septembre 2015

Julie Beaupré primaire, Répondants TIC Écrire un commentaire  

Voici les grandes lignes de notre rencontre, tenue le 18 septembre 2015. Les nouveautés, les réponses à vos questions et les outils TIC à explorer.

Note du 7 octobre: Vous trouverez à la fin du billet des réponses aux questionnements que vous avez soumis pendant la rencontre.

 

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Les dispositifs en lecture et en écriture

Julie Noël Écriture, Lecture, Littérature jeunesse 22 Commentaires

Différencier son enseignement en variant les dispositifs en lecture et en écriture. Pourquoi?

Les dispositifs en lecture et en écriture sont des structures qui permettent  d’organiser le déroulement des activités d’apprentissage, le temps, les lieux et les regroupements d’élèves. Dans l’article qui suit, vous retrouverez en quoi consistent les dispositifs et comment il est possible de les varier. Je vous invite à intégrer, aux dispositifs proposés en lecture et en écriture, des contenus selon la progression des apprentissages de votre niveau d’enseignement. Aussi, il est nécessaire d’inclure différents processus selon les rythmes d’apprentissage de vos élèves. C’est-à-dire de  diversifier les stratégies d’enseignement. Finalement, il est intéressant de proposer différentes façons de diffuser les productions afin que les élèves communiquent leurs apprentissages. La différenciation pédagogique vise l’apprentissage d’un plus grand nombre d’élèves selon leur zone proximale de développement. Ainsi, elle permet de répondre aux besoins variés des élèves. Lire la suite…

Fonction d’aide : le séquenceur

juliedussault Adaptation scolaire, Non classé Écrire un commentaire  

Qu’est-ce qu’un séquenceur?

Le séquenceur est une fonction d’aide sous forme d’application mobile permettant de soutenir son utilisateur dans la réalisation d’une tâche, d’une activité ou d’un déplacement, et ce, autant à l’école, à la maison, au travail que lors de ses loisirs. Basé sur des situations de besoins surtout reliées à l’insertion sociale, le séquenceur favorise l’autonomie fonctionnelle en illustrant chacune des étapes liées à une tâche tout en combinant des indices visuels (photo, vidéo), sonores (alarme, voix de synthèse ou enregistrée) ou temporels (minuteur).

Il existe deux catégories de séquenceurs : la première regroupe tous ceux spécifiquement développés à cette fin et la deuxième, représente ceux dont la fonction première est de créer une histoire, un scénario, un diaporama ou un album photo. La première catégorie offre des fonctionnalités plus spécifiques que les créateurs d’histoires telles que la possibilité d’offrir des tâches à choix multiple ou de minuter une tâche. Par contre, les créateurs d’histoires peuvent aussi bien répondre aux besoins d’un élève ayant des difficultés à réaliser une tâche puisque ces applications permettent également de séquencer des tâches en utilisant des indices audiovisuels.

Comment choisir un séquenceur?

Au même titre que toute autre aide technologique, le choix d’un séquenceur repose sur les besoins de l’élève. Les fonctionnalités offertes par chaque séquenceur alimenteront votre réflexion concernant l’analyse de la situation de besoins de l’élève. Si l’élève éprouve des difficultés à gérer son temps, un séquenceur avec minuteur peut être une option intéressante. L’élève n’est pas en mesure de lire des consignes, une application avec une synthèse vocale intégrée fera alors partie de vos critères de sélection. L’élève se représente plus facilement une tâche à l’aide de vidéos, l’application doit alors offrir cette option.

Se familiariser aux séquenceurs

Le blogue Les aides technologiques à la CSA comporte un onglet Fonctions d’aide – Séquenceur qui présente des applications payantes ou non vous permettant de séquencer des tâches. Les caractéristiques, les limites et les principales fonctionnalités pour chacune des applications y sont détaillées.

Bonne exploration technologique.

Décompresser avec la tablette numérique

juliedussault Adaptation scolaire, Non classé, Tablettes 6 Commentaires

Certains élèves éprouvent de la difficulté à retrouver le calme après avoir vécu un événement stressant. Des applications mobiles peuvent être regroupées afin de composer une « Trousse de secours apaisante ».

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Foire aux questions sur le droit d’auteur en milieu scolaire au Québec

Julie Beaupré À la une, primaire, Répondants TIC, secondaire, TBI-TNI 1 Commentaire

DroitAuteurVoici un document au contenu très accessible concernant le droit d’auteur en milieu scolaire. Visuellement attrayant, il synthétise les réponses aux questions les plus souvent posées, allant même jusqu’à aborder les examens du Ministère.

Le tout a été conçu en collaboration par l’APSDS, une association professionnelle qui contribue au développement des services documentaires dans les commissions scolaires du Québec.

(source: Maryse Rancourt, service local du RÉCIT CS Laval)

Le Grand Antonio

Julie Noël Lecture, Littérature jeunesse, primaire Écrire un commentaire  

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Le grand Antonio

Élise Gravel

Éditions de La Pastèque

 

 

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AQUOPS 2015: comme si vous y étiez

Julie Beaupré À la une, classe inversée, primaire, Ressources, secondaire, Tablettes, TBI-TNI, veille 1 Commentaire

imagesLa 33e édition du colloque de l’AQUOPS a été riche en idées et en thématiques. Voici plusieurs ressources qui ont retenu mon attention. Lire la suite…

Les codes QR et la réalité augmentée

Julie Beaupré À la une, Ressources, Tablettes Écrire un commentaire  

Unitag_QRCode_1417466404440-215x215Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, Claude Frenette a démontré plusieurs utilisations pédagogiques des codes QR, ces codes-barres abstraits qui peuvent être lus à l’aide d’une application appropriée et qui permettent de diffuser des informations rapidement. Il a aussi initié les participants à l’intégration d’outils de réalité augmentée dans la réalisation des projets de classe.

Pour lire l’article sur Infobourg

Comment inverser sa classe

Julie Beaupré À la une, classe inversée Écrire un commentaire   ,

computer-103577_640Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, l’enseignante Caroline Jodoin-Malo a présenté plusieurs astuces pour faire de sa classe un endroit où les élèves peuvent trouver un sens aux notions apprises. Place à la classe inversée!

Pour lire l’article paru sur Infobourg

Source de l’image: Pixabay

Organisation des stages en FMS – Atelier au colloque AQAET 2015

juliedussault Nouvelles 1 Commentaire

Dans le cadre du colloque de l’Association Québecoise Alternance Études-Travail (AQAET), Anick Dumais, enseignante en FMS-DL et Julie Dussault, conseillère pédagogique en adaptation scolaire, ont présenté l’atelier L’organisation des stages dans les métiers semi-spécialisés, un défi!

Après quelques années d’expérimentation des nouveaux programmes de la formation pratique en Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS), nous vous  partageons des outils développés dans notre milieu pour accompagner les stagiaires, les employeurs et les intervenants dans la réalisation de leurs tâches respectives. Lire la suite…

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