Veille technologique avril 2017


  De retour pour ma veille technologique.  Je n’ai pas laissé tomber ma résolution du début de l’année 2017.  Le mois de mars fut bien occupé avec le BarCamp.  Ce mois-ci, des outils pour le transfert de fichiers numériques, un utilitaire de gestion de classe, une application pour faire du Lire la suite...

Le BarCamp CSDA: une journée enrichissante


Le 17 mars 2017 s’est tenue la première édition du BarCamp CSDA. C’est à l’école Armand-Corbeil que se sont réunis 125 enseignants passionnés de pédagogie et de technologie. Issus de 34 écoles primaires et secondaires de la commission scolaire, ils ont eu la chance de choisir parmi une offre Lire la suite...

Répertoire d’applications web à la CSDA


Depuis quelques semaines, un répertoire d’applications web est disponible à partir des applications distribuées (de la fusée) des postes pédagogiques de la CSDA. Cette ressource permet d’avoir un accès à différents outils en ligne dont certains sont aussi disponibles sous forme d’application pour la tablette numérique. De cette façon, Lire la suite...

Les TICE en situation d'écriture


Plusieurs outils intéressants s'offrent à nous pour agrémenter le processus d'écriture en classe. Vous trouverez dans ce billet plusieurs suggestions d'outils à intégrer dans chacune de ces étapes. Vos élèves apprécieront entre autres d'organiser leurs idées de façon créative et de pouvoir avoir accès à un correcteur en ligne Lire la suite...

Veille technologique février 2017


Ah! Les résolutions... Ma veille du mois de février présente une série d’applications web que les enseignants devraient avoir dans leur coffre à outils.  Bonne découverte! Qwant  Junior Qwant Junior est un moteur de recherche qui respecte les données personnelles de ses utilisateurs et met en valeur les sites à caractère Lire la suite...

Rencontre des répondants TIC-secondaire du 19 janvier

Steve Létourneau Nouvelles, Répondants TIC, secondaire Écrire un commentaire  

Le 19 janvier dernier, les répondants TIC des écoles secondaires se sont rencontrés dans le but de créer un réseau de partage entre les différentes écoles de la commission scolaire. En voici le résumé.

Lire la suite…

Rencontre des répondants TIC du 7 décembre 2015

Julie Beaupré Répondants TIC Écrire un commentaire  

Voici les grandes lignes de notre rencontre, tenue le 7 décembre 2015. Lire la suite…

Des idées pour exploiter pédagogiquement le réseau Twitter

Julie Noël À la une, Tablettes 21 Commentaires

Dans une classe de première année, les petits apprennent à écrire et à lire les messages reçus sur le réseau social Twitter de leur classe. Ils utilisent l’application Twitter lors des périodes d’ateliers de la classe. Les projets sur le compte Twitter peuvent être mis en place dès le début de l’année. Le fil de Twitter alimente les idées à exploiter et à partager avec d’autres classes à travers le monde. Nous avons ici des situations d’écriture et de lectures authentiques.

Pour consulter le guide thématique du réseau social Twitter de Carrefour Éducation
« Twitter 101: De la création de votre compte… à votre premier tweet! »

Lire la suite…

FastQuiz et Kahoot!: des outils qui donnent une nouvelle dimension aux questionnaires.

Steve Létourneau À la une, Non classé, primaire, Ressources, secondaire 1 Commentaire , , ,

Depuis quelques années, il existe plusieurs outils en ligne et applications qui permettent de créer des questionnaires interactifs. J’ai choisi de vous en présenter deux assez différents qui peuvent répondre à certains besoins pédagogiques dans un contexte d’apprentissage. Ces outils ne sont pas des outils d’évaluation. Ils peuvent servir à poser un diagnostic lorsqu’on réactive les connaissances antérieures ou encore à produire une activité de consolidation de connaissances.

Lire la suite…

La tablette numérique pour apprendre à lire et à écrire

Julie Noël À la une, Écriture, Littérature jeunesse, primaire, Tablettes 11 Commentaires

Dans une classe de 1re année du 21e siècle, des élèves apprennent à lire et à écrire à l’aide des technologies de pointe : un tableau blanc interactif, cinq tablettes numériques et plusieurs applications. La tablette numérique est un outil d’apprentissage et d’évaluation auprès de ces élèves, qui évoluent, dans une classe en gestion participative. Dans cette classe, une belle ouverture sur le monde est véhiculée. En effet, les petits de la classe de Mélanie communiquent sur les réseaux sociaux à l’aide d’un compte Twitter créé pour la classe. Lire la suite…

Projet iPad

Julie Noël préscolaire, primaire, Tablettes 1 Commentaire

Projet iPad – Commission scolaire des Affluents et Université de Montréal

Un projet iPad de recherche a été dirigé par Micheline-Joanne Durand  et Robert David de l’Université de Montréal  à la commission scolaire des Affluents en collaboration avec Julie Noël conseillère pédagogique  ainsi que cinq enseignants de trois écoles primaires.

Objectif du projet: « Exploiter les technologies mobiles et fixes pour documenter le processus d’apprentissage des élèves, évaluer dans une perspective formative et guider les pratiques pédagogiques, vise à mettre en place un dispositif de formation en vue d’accompagner le personnel enseignant dans la mise en œuvre de pratiques évaluatives qui exploitent les nouvelles technologies mobiles au service de l’apprentissage.»

Voici une présentation de ces trois années d’expérimentation:

Capture d’écran 2015-10-30 à 14.15.40

Enregistrer

Enregistrer

Des SAÉ pour la tablette numérique

Julie Noël préscolaire, Tablettes 1 Commentaire

C’est dans le cadre d’un projet de recherche « Exploiter les technologies mobiles pour documenter le processus d’apprentissage des élèves, évaluer dans une perspective formative et guider les pratiques pédagogiques » que six situations d’apprentissage ont été créées. Cinq enseignants du préscolaire à la 6e année du primaire ont participé à cette recherche dirigée par madame Micheline-Joanne Durand de l’Université de Montréal. Ces situations proposent plusieurs applications iPad. Les applications choisies sont davantage des applications de création. Elles peuvent être utilisées, peu importe la discipline et le niveau. L’importance est mise sur l’intention pédagogique et non sur l’application en tant que telle. Les projets proposés par les enseignants permettent d’évaluer les élèves. Vous retrouverez les outils nécessaires à l’évaluation dans les annexes de chacune des situations d’apprentissage. Lire la suite…

Migration de la plateforme Moodle vers la version 2.9.2

Steve Létourneau Non classé 2 Commentaires

logo_moodle_M_60 X 48Au cours des prochains jours, Moodle passera à la version 2.9.2.   En autre, cette nouvelle version permettra d’avoir accès à vos fichiers déposés dans le nuage OneDrive de Microsoft. Certaines améliorations seront aussi apportées au Forum, à l’édition et au module Test.

Lire la suite…

Office 365 : des outils technologiques favorisant le travail collaboratif

Steve Létourneau Répondants TIC, Ressources Écrire un commentaire  

Depuis septembre, il est possible d’utiliser les applications Office 365 en ligne sur vos tablettes en ayant accès à Word, Excel, PowerPoint, One Drive et Outlook. Vous avez ainsi accès à vos documents, peu importe l’endroit.

Lire la suite…

Rencontre des répondants TIC du 18 septembre 2015

Julie Beaupré primaire, Répondants TIC Écrire un commentaire  

Voici les grandes lignes de notre rencontre, tenue le 18 septembre 2015. Les nouveautés, les réponses à vos questions et les outils TIC à explorer.

Note du 7 octobre: Vous trouverez à la fin du billet des réponses aux questionnements que vous avez soumis pendant la rencontre.

 

Lire la suite…

css.php