Veille technologique avril 2017


  De retour pour ma veille technologique.  Je n’ai pas laissé tomber ma résolution du début de l’année 2017.  Le mois de mars fut bien occupé avec le BarCamp.  Ce mois-ci, des outils pour le transfert de fichiers numériques, un utilitaire de gestion de classe, une application pour faire du Lire la suite...

Le BarCamp CSDA: une journée enrichissante


Le 17 mars 2017 s’est tenue la première édition du BarCamp CSDA. C’est à l’école Armand-Corbeil que se sont réunis 125 enseignants passionnés de pédagogie et de technologie. Issus de 34 écoles primaires et secondaires de la commission scolaire, ils ont eu la chance de choisir parmi une offre Lire la suite...

Répertoire d’applications web à la CSDA


Depuis quelques semaines, un répertoire d’applications web est disponible à partir des applications distribuées (de la fusée) des postes pédagogiques de la CSDA. Cette ressource permet d’avoir un accès à différents outils en ligne dont certains sont aussi disponibles sous forme d’application pour la tablette numérique. De cette façon, Lire la suite...

Les TICE en situation d'écriture


Plusieurs outils intéressants s'offrent à nous pour agrémenter le processus d'écriture en classe. Vous trouverez dans ce billet plusieurs suggestions d'outils à intégrer dans chacune de ces étapes. Vos élèves apprécieront entre autres d'organiser leurs idées de façon créative et de pouvoir avoir accès à un correcteur en ligne Lire la suite...

Veille technologique février 2017


Ah! Les résolutions... Ma veille du mois de février présente une série d’applications web que les enseignants devraient avoir dans leur coffre à outils.  Bonne découverte! Qwant  Junior Qwant Junior est un moteur de recherche qui respecte les données personnelles de ses utilisateurs et met en valeur les sites à caractère Lire la suite...

Questions techniques

Julie Noël Tablettes 2 Commentaires

Dans cette section, nous vous invitons à poser vos questions d’ordre technique. Il suffit d’ajouter un commentaire au bas de cet article. Les questions posées concernent le groupe pédagogique iPad de la commission scolaire des Affluents.

Capture d’écran 2014-06-19 à 10.19.15

Questions pédagogiques

Julie Noël Tablettes 4 Commentaires

Dans cette section, nous vous invitons à poser vos questions d’ordre pédagogique. Il suffit d’ajouter un commentaire au bas de cet article. Les questions posées concernent le groupe pédagogique iPad de la commission scolaire des Affluents.

6659992675_fa446705f3

Les cours 2014-2015 sont maintenant accessibles dans Moodle CSA

Alain S. À la une, Formations, Nouvelles, secondaire Écrire un commentaire  

Je vous souhaite une excellente rentrée scolaire 2014-2015.

Dès maintenant, les cours qui font partie de votre tâche d’enseignement sont accessibles dans Moodle CSA et vos élèves  y sont aussi inscrits.  Ne changez pas le « Nom complet du cours » et le « Nom abrégé du cours »! Si vous le faites, il sera impossible de synchroniser les élèves dans votre cours (ajouts et suppressions des participants).Capture d’écran 2014-08-20 à 15.31.21

Plusieurs dates de formation création de classe virtuelle avec Moodle (une journée) sont maintenant accessibles dans Fortic. Ces formations s’adressent à ceux qui ont déjà accès à du matériel numérique. Ce n’est pas nécessaire d’être « un pro », mais vous devez être à l’aise avec les TIC en général.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de développer leurs compétences TIC avec les élèves et pour ceux qui se disent peu à l’aise avec l’ordinateur, nous vous suggérons de vous inscrire à la formation : Initiation à Moodle  (une demi-journée).  Ensuite, c’est possible de s’inscrire à la formation création de classe virtuelle avec Moodle (une journée). Voir Fortic pour les dates

Nous avons amélioré certaines fonctionnalités et elles seront disponibles sous peu :

  • Possibilité d’écrire aux parents vos élèves, ajouter une pièce jointe et garder un historique des envois.
  • Possibilité d’envoyer des notes aux parents de vos élèves par courriel.

 

Des nouveaux procéduriers sont disponibles dans le cours Documentation Moodle http://www.csaffluents.qc.ca/moodle/course/view.php?id=838.

Importer son ancien cours dans un nouveau

Un procédurier est disponible pour importer le contenu de son cours de l’année scolaire 2013-2014, dans celui de cette année. Il est préférable d’importer un cours dans un nouveau puisqu’il vous permet d’une part, de le garder en archive et d’autre part, cela évite de réinitialiser les historiques, les messages du forum, etc. Notez que l’on peut importer son ancien cours en quelques clics et c’est également possible de sélectionner le contenu que l’on veut importer. Cliquez ici pour le procédurier : http://www.csaffluents.qc.ca/moodle/course/view.php?id=838

 

Tall Tweets: pour publier un tweet de plus de 140 caractères

Julie Beaupré primaire, Répondants TIC, secondaire Écrire un commentaire  

Capture d’écran 2014-08-14 à 08.51.06Tall Tweets est un outil tout simple et ne nécessitant aucune installation qui permet d’envoyer un tweet de plus de 140 caractères sous forme de texte (scindé autant de fois que nécessaire) ou sous forme d’image d’image. Très pratique!

 

25 points convergents pour enseigner le français à l’aide de la littérature jeunesse

Julie Noël Écriture, Lecture, Littérature jeunesse, primaire 3 Commentaires

30 groupes à suivre sur Facebook

Julie Beaupré À la une, préscolaire, primaire, Répondants TIC, Ressources, secondaire, TBI-TNI 22 Commentaires , ,

Capture d’écran 2014-06-18 à 14.36.45Si vous possédez déjà un compte Facebook personnel, vous aurez peut-être envie de joindre quelques groupes qui rejoignent vos intérêts professionnels. Pour effectuer votre veille technopédagogique, pour échanger, vous réseauter, partager (et recevoir!) du matériel, voici une trentaine de suggestions de groupes en éducation à suivre.

Par Martine Ricard, enseignante à la CSA

Lire la suite…

Intégrer la tablette en classe : des résultats encourageants

Julie Noël À la une, primaire, Tablettes 1 Commentaire

Le groupe pédagogique iPad de la commission scolaire des Affluents a expérimenté si la motivation liée à l’utilisation de la tablette en classe à un impact sur les résultats scolaires. Les présentations sont sous forme de livres, vidéos, diaporama ou graphiques.

Lire la suite…

Groupe pédagogique: bilan 2014

Julie Noël À la une, primaire, Tablettes Écrire un commentaire  

repLe bilan 2014 résume les grandes lignes des expérimentations qui se sont poursuivies à la CSA pour une seconde année. Au menu, les objectifs, les constats et le contenu des formations offertes aux enseignants. Lire la suite…

Des productions de vidéos en univers social

Julie Noël À la une, Tablettes 5 Commentaires

Une classe de 3e cycle de l’école Louis-Joseph-Huot a créé des vidéos en univers social. L’intention pédagogique est de travailler la compétence 1 Lire l’organisation d’une société sur son territoire. Les équipes sont responsables d’un contenu spécifique de sociétés à l’étude : la société québécoise vers 1980,  la société canadienne entre 1745 et 1820, la société des Micmacs et la société Inuitienne vers 1980, etc.

Voici la situation d’apprentissage et d’évaluation:

Qui a laissé sa trace dans la culture québécoise ou canadienne?

Lire la suite…

Les dimensions de la lecture avec le formulaire Google Drive

Julie Noël Lecture, Littérature jeunesse, primaire, Tablettes 2 Commentaires

Voici une façon stimulante de travailler les quatre dimensions de la lecture à l’écrit avec les élèves en les invitant à répondre à des questions liées à une œuvre authentique en utilisant un formulaire Google Drive.

Lire la suite…

css.php