Répertoire d’applications web à la CSDA


Depuis quelques semaines, un répertoire d’applications web est disponible à partir des applications distribuées (de la fusée) des postes pédagogiques de la CSDA. Cette ressource permet d’avoir un accès à différents outils en ligne dont certains sont aussi disponibles sous forme d’application pour la tablette numérique. De cette façon, Lire la suite...

Les TICE en situation d'écriture


Plusieurs outils intéressants s'offrent à nous pour agrémenter le processus d'écriture en classe. Vous trouverez dans ce billet plusieurs suggestions d'outils à intégrer dans chacune de ces étapes. Vos élèves apprécieront entre autres d'organiser leurs idées de façon créative et de pouvoir avoir accès à un correcteur en ligne Lire la suite...

Veille technologique février 2017


Ah! Les résolutions... Ma veille du mois de février présente une série d’applications web que les enseignants devraient avoir dans leur coffre à outils.  Bonne découverte! Qwant  Junior Qwant Junior est un moteur de recherche qui respecte les données personnelles de ses utilisateurs et met en valeur les sites à caractère Lire la suite...

Veille technologique janvier 2017


Comme personne-ressource du RÉCIT, j'amorce cette nouvelle année avec de bonnes intentions. Chaque mois, je publierai un billet contenant des sujets qui ont retenu mon attention sur le Web. Pour cette première veille 2017, voici les sujets: les infographies, des ressources Flash pour le TNI, des tutoriels pour des Lire la suite...

Les TICE au primaire


 Vous cherchez des idées de projets simples pour intégrer les TICE dans votre classe ? Que ce soit au laboratoire informatique ou lors d’une période où vous utilisez le chariot d’iPad ou de portables, c’est parfois difficile, lorsque l’on est soi-même débutant avec les technologies, de trouver de bonnes idées Lire la suite...

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique

Julie Beaupré À la une, Tablettes 1 Commentaire , ,

tablette2-300x231Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe.

En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne. On parle bien d’intégration pédagogique, car la familiarisation avec les aspects techniques de la tablette ne nécessite qu’un peu de temps de manipulation.

Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe? C’est ce que vous partageront une dizaine de conseillers pédagogiques en intégration des TIC ou des personnes-ressources du RÉCIT, qui accompagnent les enseignants dans l’appropriation pédagogique de cet outil.

Pour lire la suite du dossier:

Sur Carrefour éducation

Sur Infobourg

(crédits image: openclipart.org)

Apprentissage des sciences en contexte

Alain S. Nouvelles, Projets 1 Commentaire

projet_gounouij_2Le mot Gounouij signifie grenouille en créole. Voilà la thématique qui a uni une école de la commission scolaire des Affluents à une école des Antilles.  La classe de 5-6 année du programme alternatif Soleil-de-l’Aube de l’école Henri-Bourassa à Repentigny a participé avec l’école Charlotte Monpierre en Guadeloupe à un projet de télécollaboration en science.

Ce projet vise l’apprentissage des sciences en contexte par le biais d’activité authentique. Dans le cas présent, les élèves de Soleil-de-l’Aube ont été amenés à étudier la grenouille, notamment le ouaouaron, la plus grande espèce de grenouille en Amérique du nord tandis que l’école antillaise étudiera l’hylode, une des plus petites espèces en Amérique. Lire la suite…

Princesse Clématite est en danger

Julie Noël Livres interactifs 1 Commentaire

En lien avec une des activités préparatoires pour l’épreuve de fin du premier cycle, voici un livre numérique intitulé Princesse Clématite est en danger. Il s’agit d’une courte histoire à faire écouter aux élèves dans le but de prendre connaissance du thème lié à l’épreuve en vue de se préparer aux tâches de lecture et d’écriture.

Marianick Joyal et Claudine Adam
Conseillères pédagogiques en français

1
Princesse Clématite est en danger

 

La grande fabrique des mots

Julie Noël Écriture, Littérature jeunesse, Tablettes 2 Commentaires

Capture d’écran 2014-03-24 à 11.17.46

 

 

La grande fabrique de mots
Agnès de Lestrade et valeria Docampo
Alice jeunesse 2009, Histoires comme ça

 

 

 

 

Lire la suite…

La recette des métiers : jeu orientant

Julie Beaupré Non classé 4 Commentaires

Le jeu orientant La recette des métiers permet aux jeunes du 1er cycle du secondaire d’identifier les ingrédients composant la recette d’un métier. En plus d’aider les élèves à mieux connaître le système scolaire québécois, ce jeu les amène à réfléchir sur les intérêts et qualités nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une profession.

Lire la suite…

Apprentis couturiers, à vos machines!

Julie Beaupré Projets Écrire un commentaire  

Dans le cadre de sensibilisation au monde du travail, un projet pédagogique original permet à huit élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme de prendre conscience de leurs habiletés et de développer des compétences dont ils auront besoin comme travailleurs. Lire la suite…

Nouvelle version de Moodle CSA

Alain S. Nouvelles 2 Commentaires

Capture d’écran 2014-02-14 à 10.07.38

Le 24 février prochain en avant-midi, nous procèderons à une mise à jour de Moodle CSA. La nouvelle version comprendra de nombreuses nouveautés et améliorations. Lire la suite…

Des ressources pour votre plan TIC école

Julie Noël Répondants TIC 1 Commentaire

Plan TIC

Une volonté de faire des choix technologiques bien appuyés sur des intentions pédagogiques sont mise de l’avant à la CSA. Dans le cadre d’un plan biennal, les TI et le SRÉ travaillent de pair avec les directions d’établissement et les enseignants pour tracer un portrait technopédagogique de chaque école et établir des priorités qui permettront de passer de l’utilisation des technologies à l’intégration des technologies.

Lire la suite…

On blogue ensemble

Julie Beaupré blogue Écrire un commentaire  

blogueLes élèves de l’école de l’Aubier bloguent depuis l’automne dernier.  «Bloguer, c’est une nouvelle façon d’écrire et de lire», précise Yanick Aubin, un des enseignants qui coordonne le blogue pédagogique du 3e cycle à cette école de La plaine.

Les élèves écrivent dans un contexte signifiant. Ils partagent leurs passions en articulant de mieux en mieux leurs idées.

Le blogue pour élargir les horizons, pourquoi pas?

Pour lire l’article de La Revue de Terrebonne

Pour accéder au blogue des élèves du 3e cycle de l’école de l’Aubier

Crédits photo: Licence CC gibsonsgolfer

Des ressources numériques à portée de main

Julie Beaupré et Julie Noël Répondants TIC, Ressources 2 Commentaires

La commission scolaire des Affluents a procédé à un achat centralisé de plusieurs ressources numériques auxquelles vous pourrez accéder depuis votre Bureau virtuel. (Re)Découvrez-les!

Lire la suite…

css.php