Veille technologique avril 2017


  De retour pour ma veille technologique.  Je n’ai pas laissé tomber ma résolution du début de l’année 2017.  Le mois de mars fut bien occupé avec le BarCamp.  Ce mois-ci, des outils pour le transfert de fichiers numériques, un utilitaire de gestion de classe, une application pour faire du Lire la suite...

Le BarCamp CSDA: une journée enrichissante


Le 17 mars 2017 s’est tenue la première édition du BarCamp CSDA. C’est à l’école Armand-Corbeil que se sont réunis 125 enseignants passionnés de pédagogie et de technologie. Issus de 34 écoles primaires et secondaires de la commission scolaire, ils ont eu la chance de choisir parmi une offre Lire la suite...

Répertoire d’applications web à la CSDA


Depuis quelques semaines, un répertoire d’applications web est disponible à partir des applications distribuées (de la fusée) des postes pédagogiques de la CSDA. Cette ressource permet d’avoir un accès à différents outils en ligne dont certains sont aussi disponibles sous forme d’application pour la tablette numérique. De cette façon, Lire la suite...

Les TICE en situation d'écriture


Plusieurs outils intéressants s'offrent à nous pour agrémenter le processus d'écriture en classe. Vous trouverez dans ce billet plusieurs suggestions d'outils à intégrer dans chacune de ces étapes. Vos élèves apprécieront entre autres d'organiser leurs idées de façon créative et de pouvoir avoir accès à un correcteur en ligne Lire la suite...

Veille technologique février 2017


Ah! Les résolutions... Ma veille du mois de février présente une série d’applications web que les enseignants devraient avoir dans leur coffre à outils.  Bonne découverte! Qwant  Junior Qwant Junior est un moteur de recherche qui respecte les données personnelles de ses utilisateurs et met en valeur les sites à caractère Lire la suite...

30 groupes à suivre sur Facebook

Julie Beaupré À la une, préscolaire, primaire, Répondants TIC, Ressources, secondaire, TBI-TNI 23 Commentaires , ,

Capture d’écran 2014-06-18 à 14.36.45Si vous possédez déjà un compte Facebook personnel, vous aurez peut-être envie de joindre quelques groupes qui rejoignent vos intérêts professionnels. Pour effectuer votre veille technopédagogique, pour échanger, vous réseauter, partager (et recevoir!) du matériel, voici une trentaine de suggestions de groupes en éducation à suivre.

Par Martine Ricard, enseignante à la CSA

Lire la suite…

Intégrer la tablette en classe : des résultats encourageants

Julie Noël À la une, primaire, Tablettes 1 Commentaire

Le groupe pédagogique iPad de la commission scolaire des Affluents a expérimenté si la motivation liée à l’utilisation de la tablette en classe à un impact sur les résultats scolaires. Les présentations sont sous forme de livres, vidéos, diaporama ou graphiques.

Lire la suite…

Groupe pédagogique: bilan 2014

Julie Noël À la une, primaire, Tablettes Écrire un commentaire  

repLe bilan 2014 résume les grandes lignes des expérimentations qui se sont poursuivies à la CSA pour une seconde année. Au menu, les objectifs, les constats et le contenu des formations offertes aux enseignants. Lire la suite…

Des productions de vidéos en univers social

Julie Noël À la une, Tablettes 5 Commentaires

Une classe de 3e cycle de l’école Louis-Joseph-Huot a créé des vidéos en univers social. L’intention pédagogique est de travailler la compétence 1 Lire l’organisation d’une société sur son territoire. Les équipes sont responsables d’un contenu spécifique de sociétés à l’étude : la société québécoise vers 1980,  la société canadienne entre 1745 et 1820, la société des Micmacs et la société Inuitienne vers 1980, etc.

Voici la situation d’apprentissage et d’évaluation:

Qui a laissé sa trace dans la culture québécoise ou canadienne?

Lire la suite…

Les dimensions de la lecture avec le formulaire Google Drive

Julie Noël Lecture, Littérature jeunesse, primaire, Tablettes 2 Commentaires

Voici une façon stimulante de travailler les quatre dimensions de la lecture à l’écrit avec les élèves en les invitant à répondre à des questions liées à une œuvre authentique en utilisant un formulaire Google Drive.

Lire la suite…

Suggestions de ressources numériques pour la mesure 50750 (50733)

Julie Beaupré préscolaire, primaire, Répondants TIC, Ressources 8 Commentaires

50730Dans le cadre de la mesure 50730 (volet 3), des sommes sont allouées pour l’achat de ressources numériques contribuant à rendre l’enseignement interactif au préscolaire, au primaire et au secondaire.

Des ressources ont fait l’objet d’un achat centralisé par la CSA et sont disponibles sur le Bureau Virtuel.

Pour connaitre les ressources centralisées

Les sommes restantes sont distribuées dans les écoles.

Pour parcourir des suggestions de ressources pour vos achats (pour le préscolaire et le primaire)

Pour parcourir des suggestions de ressources pour vos achats (secondaire)

Crédits photo: Licence CC Gates foundation

Bande-annonce iPad

Julie Noël À la une, Tablettes 1 Commentaire

Bande-annonce: les collations santé

Pour le mois de l’alimentation, les élèves d’une classe de 1re année de l’école Jean-de-la-Fontaine ont effectué une bande-annonce afin de présenter un projet de leur classe. Le projet consiste à présenter des collations santé dans le but de parler des bienfaits d’une bonne alimentation. Les élèves ont réalisé la vidéo à l’aide des iPad et de l’application iMovie. Cette classe a reçu deux iPad mini de l’épicerie Métro Leblanc de Terrebonne en présentant des projets pédagogiques.

Félicitations aux élèves de la classe de Mélanie Ouellet!

Rencontre des répondants TIC au primaire du 23 mai 2014

Julie Beaupré et Julie Noël préscolaire, primaire, Répondants TIC Écrire un commentaire  

repLa rencontre des répondants TIC au primaire se tiendra le 23 mai. Voici quelques points d’information que nous souhaitons vous partager.

Lire la suite…

Créations de vidéos iPad

Julie Noël À la une, Tablettes 2 Commentaires

Créations de vidéos image par image

Des élèves d’une classe en adaptation scolaire de l’école Esther-Blondin ont réalisé des vidéos en cinéma d’animation image par image. Les équipes ont traité de différents sujets : l’intimidation, de comportements sécuritaires en automobile et de conscience écologique. Voici leurs créations vidéos:

Capture d’écran 2014-05-15 à 13.22.21Capture d’écran 2014-05-15 à 14.37.16Capture d’écran 2014-05-15 à 14.42.285a6

 

Lire la suite…

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique

Julie Beaupré À la une, Tablettes 1 Commentaire , ,

tablette2-300x231Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe.

En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne. On parle bien d’intégration pédagogique, car la familiarisation avec les aspects techniques de la tablette ne nécessite qu’un peu de temps de manipulation.

Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe? C’est ce que vous partageront une dizaine de conseillers pédagogiques en intégration des TIC ou des personnes-ressources du RÉCIT, qui accompagnent les enseignants dans l’appropriation pédagogique de cet outil.

Pour lire la suite du dossier:

Sur Carrefour éducation

Sur Infobourg

(crédits image: openclipart.org)

css.php