Pergélisol et méthane

En 140 caractères:

Vos élèves comprendront mieux le lien entre le pergélisol et le dégagement de méthane.

En juin 2013, les conséquences du réchauffement climatique faisaient l’objet d’une question à l’épreuve unique du MELS en science et technologie de 4e secondaire.

En me penchant sur les conséquences du réchauffement du pergélisol, je me suis posé la question « est-ce que le méthane est libéré du pergélisol lorsqu’il se réchauffe ou bien est-ce le processus de décomposition microbienne de la matière organique qui produit ce méthane? »

J’ai posé à question à M.Claude Villeneuve, professeur titulaire et directeur de la Chaire en éco-conseil à l’UQAC. Voici ce qu’il m’a répondu:

« […] il y a déjà du méthane dans le pergélisol. Celui-ci se trouve surtout dans des zones autrefois recouvertes d’eau où se sont formés des hydrates de méthane qui ont été emprisonnés dans la structure du pergélisol et restent gelées. Quand le pergélisol fond, le méthane est émis vers l’atmosphère.

Dans d’autres portions du pergélisol, par exemple des marécages ou des tourbières, il y a des accumulations de matière organique . Le réchauffement permet que cette matière organique dégèle. Comme elle est couverte d’eau, elle se décompose en l’absence d’oxygène, ce qui provoque la formation de méthane qui peut s’accumuler sous la glace et être relâché lorsque cette dernière fond. C’est ce qu’on voit à la télé lorsque les scientifiques mettent le feu à la glace ou percent un trou et allument le gaz qui s’en échappe. »

Autrement dit, le réchauffement du pergélisol entraînerait à la fois une libération du méthane stocké dans les hydrates de méthane et une production de méthane par décomposition des matières organiques.

Laisser un commentaire