Tâche « Cartes animées » du CDP

En 140 caractères:

Vos élèves vont concevoir un modèle d’un phénomène scientifique cyclique animé par un mécanisme

Le CDP vient de produire une toute nouvelle tâche de conception technologique destinée au premier cycle du secondaire: « Cartes animées ».  Il s’agit d’une SAÉ entraînant les élèves en démarche de conception d’un prototype et visant la modélisation d’un phénomène scientifique cyclique. En effet, il existe plusieurs concepts cycliques en sciences: le cycle de l’eau, bien entendu, mais aussi la subduction, la photosynthèse, les changements d’état… Mais une image vaut mille mots.

Modèle d'un prototype possible dans la tâche "Cartes animées" du CDP

Modèle d’un prototype possible dans la tâche « Cartes animées » du CDP

Le prototype imaginé et conçu par l’élève sera animé par un mécanisme de transformation ou de transmission de mouvement. Dans l’exemple ci-dessus, ce sont deux poulies et courroies qui animent les intrants (CO2, lumière) et les extrants (H2O, O2) dans le processus de photosynthèse.

Une séquence d’enseignement est prévue pour l’appropriation des concepts liés à l’univers technologique, et cette séquence s’appuie sur 8 postes d’observation.

Lors de la formation, les participants vont découvrir cette SAÉ en fabriquant leur propre prototype et en vivant les activités d’apprentissages des concepts technologiques (les 8 postes) comme les élèves.

Cette SAÉ constitue une belle occasion d’intégrer les concepts scientifiques à la démarche de conception.

 

 

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