Un montage pour modéliser l’écoulement de l’eau dans un tuyau (analogie pour la loi d’Ohm)

En 140 caractères:

Vos élèves vont construire et utiliser un montage permettant d’étudier l’écoulement de l’eau dans un tuyau, une analogie pour la loi d’Ohm.

Dans un autre article, il a été question de l’analogie évidente entre l’eau sortant d’un boyau d’arrosage et la loi d’Ohm: le débit d’eau représente le courant électrique , la pression d’eau représente la différence de potentiel et le pouce au bout du tuyau fait office de résistance.

Le CDP propose une tâche tout à fait originale pour modéliser la relation entre ces trois variables du côté hydraulique de l’analogie. La tâche, « Eau courant« , propose d’étudier la relation mathématique qui unit le débit, la pression et la résistance.  Pour y arriver, un montage doit être préparé.

Montage principal

Montage pour la tâche Eau courant du CDP

Ce montage pourrait être assemblé par les élèves eux-mêmes. Par contre, certaines étapes sont délicates et l’assemblage prend au moins 3 heures. Je vous recommande de préparer quelques montages à l’avance pour que vos élèves puissent les utiliser.

Il s’agit d’un projet où le formalisme mathématique est réellement mis à contribution puisqu’une courbe sera obtenue à partir d’un nuage de données expérimentales et que la réciproque de cette fonction sera déterminée.

Un défi tout à fait à la hauteur des compétences des élèves de 4e secondaire et en lien avec les concepts de ST et de math.

À découvrir.

 

 

Laisser un commentaire