Traitement des chiffres significatifs dans les calculs: pas au programme

En 140 caractères:
Vos élèves de STE, chimie et physique doivent être accompagnés dans les techniques relatives à l’incertitude sur la mesure.
Traitement des chiffres significatifs
Avec l’apparition des nouveaux cadres en évaluation et de la progression des apprentissages, nous (table régionale en science et technologie) avons demandé aux responsables au MELS des précisions sur l’obligation ou non d’enseigner et d’évaluer le traitement des chiffres significatifs dans les calculs pour tous les cours optionnels (de 4e et 5e secondaire). Voici un extrait des réponses reçues:

«Conformément aux indications fournies dans les documents afférents aux programmes optionnels de 4e secondaire, il est prévu de tenir compte des chiffres significatifs sur les mesures et non sur le résultat des calculs effectués à l’aide de ces mesures, comme une concentration ou une masse volumique, par exemple. Rien dans ces documents n’exige de faire le traitement des erreurs  liées aux mesures à la suite de calculs, encore moins dans un contexte d’évaluation (…) d’autant plus que l’enseignement de cette matière est loin d’être univoque!»

De ce fait, nous avons retiré les éléments concernant le traitement des chiffres significatifs dans les calculs des épreuves des cours optionnels de 4e et 5e secondaire.
Voici le document Référentiel techniques liées aux mesures à l’attention des enseignants de STE, chimie et physique.

Laisser un commentaire