Défis poly

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Vos élèves relèveront 7 défis techno-scientifiques présentés par un animateur de la Polytechnique pour présenter les facettes de l’ingénierie.

7 défis présentés par l'école Polytechnique

7 défis présentés par l’école Polytechnique

Défis Poly, c’est un

« atelier pédagogique, dynamique et gratuit qui utilise l’expérimentation et le jeu afin d’explorer et de mieux comprendre les enjeux et les responsabilités de la profession d’ingénieur »

En effet, les sept défis présentés aux élèves sont bien conçus et suscitent l’engagement et la réflexion à coup sûr. Par exemple, pour un des défis, les élèves devront assembler une grue qui soulèvera la plus grande masse possible le plus haut possible en utilisant la totalité ou une partie des matériaux disponibles: montage en bois, seringues, tubes, eau, morceaux de bois… En huit petites minutes, les élèves devront s’entendre en équipe de 4 ou 5 pour trouver une solution partielle ou complète au défi et ainsi obtenir 1, 3 ou 5 points.

Chacun des défis est présenté via un petit film sur une tablette au cours duquel un étudiant de la polytechnique explique ce qu’il fait et lance le défi. Dans le cas du défi de la grue décrit plus haut, il s’agissait d’un étudiant inscrit en génie civil.

En une période de 75 minutes, l’animateur de Défis Poly fera vivre les sept défis et présentera la profession d’ingénieur à vos élèves.

Il est possible de faire vivre l’activité en 3e secondaire, avant que les élèves choisissent leurs options de 4e secondaire. Par contre, les élèves de 4e y trouveront tout à fait leur compte et les concepts touchés (forces, machines simples, solénoïdes, machines simples…) seront encore davantage sollicités. Mais ce sont probablement les élèves de 5e secondaire qui relèveront les défis avec le plus de succès. Finalement, discutez-en entre collègues de 2e cycle pour que l’activité ne soit vécue qu’une seule fois.

Réservez l’animation tôt. L’activité est gratuite et tout le matériel est fourni par l’animateur. Minimum de deux périodes.

 

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