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Mai 16

SAÉ Machine incroyable/machine de Rube Goldberg/Transformission ingénieuse

En 140 caractères:

Vos élèves concevront un montage dans lequel une bille entraînera une cascade d’événements impliquant machines simples et mécanismes.

Un montage réalisé par des élèves de la CS Pierre-Neveu

Un montage réalisé par des élèves de la CS Pierre-Neveu (Source: M.Bédard)

Cette tâche est inspirée de la machine Rube Goldberg, une machine délibérément compliquée dont le but est d’accomplir une action très simple: lever un petit drapeau, allumer un appareil, etc. Des centaines de vidéos présentent ces « machines incroyables », plus ou moins élaborées, mais toujours divertissantes à regarder. Certains liens sont suggérés à la fin de cet article.

L’activité a été reprise par plusieurs enseignants puisqu’elle repose sur un contexte stimulant et accessible, elle s’accorde avec la démarche de conception technologique et elle permet de toucher à plusieurs concepts de l’univers technologique: machines simples, cahier des charges, schéma de principes, mécanismes.

Concrètement, l’activité se vit à l’atelier avec un maximum de matériaux recyclés et retailles de toute sorte. On suggère qu’un plan vertical, comme une planchette trouée, soit fourni aux élèves pour qu’ils puissent y organiser leur montage et enchaîner leurs actions. La nature et le nombre de contraintes sont très variables d’une version à l’autre: mécanismes obligatoires, machines simples représentées, nombre d’actions…

Ultimement, il appartient à chaque enseignant d’adapter la tâche aux élèves. En fonction des exigences du cahier des charges et du rapport exigé, la tâche peut être convenable en adaptation scolaire, au premier cycle ST ou même en 3e secondaire.

Image tirée du vidéo produit par les étudiante au BES à l'UQAM

Image tirée du vidéo produit par les étudiantes au BES à l’UQAM

Documents:

Liens vers des vidéos de machines incroyables

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