Jeu « Les sciences, pour quoi faire? »

En 140 caractères:

Vos élèves découvriront des métiers en ST en lien avec les 4 univers de connaissances.

CS des Sommets

Guide de l’enseignant (CS des Sommets)

Voici une suggestion de jeu pour commencer l’année avec les élèves du premier cycle du secondaire. Cette SAÉ se vit en deux temps: une activité ludique d’abord et une tâche plus complexe d’analyse d’une problématique environnementale mettant en jeu des métiers.

Séquence 1 – Découverte des métiers en lien avec les quatre univers

Dans un premier temps, les élèves vont devoir classer des cartes « métiers et professions » en fonction des quatre univers de connaissances du programme: univers matériel, univers vivant, univers technologique et Terre et espace.

CS des Sommets

CS des Sommets Carte (CS des Sommets)

Par exemple, cette carte présentant le métier d’inhalothérapeute indique qu’il s’agit d’un métier dont la formation est offerte au niveau collégial. Une description du métier est présentée au verso. L’élève peut classer cette carte dans la pile « Univers vivant » de la magnifique planchette de jeu.

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Planchette de jeu (CS des Sommets)

 

Finalement, une affiche classant les métiers par univers et en fonction du diplôme requis permet de conclure cette première activité.

Métiers et programmes (CSS)

Métiers et programmes (CS des Sommets)

Ce jeu constitue une belle occasion d’animer une discussion à propos de la place des sciences et de la technologie dans la société et le monde du travail. Il permet aussi aux élèves de distinguer les quatre univers qui seront abordés au cours de l’année.

Des frais sont à prévoir pour l’impression couleur des cartes, des planchettes et de l’affiche des métiers et programmes. Notez que cette dernière affiche présente en surbrillance les programmes offerts en Estrie, lieu de la conception du jeu.

Séquence 2 – Problématique S.O.S. Déversement

Dans un deuxième temps, les élèves devront analyser une situation où un camion-citerne d’essence se déverse dans une rivière. Ils devront entre autres présenter un plan d’intervention, identifier le matériel nécessaire, les professionnels impliqués.

Cette deuxième séquence, qui est présentée comme une tâche relevant de la compétence disciplinaire #1, constitue davantage une analyse scientifique (CD2), du moins en partie. Les élèves ne sont pas suffisamment guidés pour bien réaliser cette tâche, et le guide de l’enseignant est plutôt chiche en explications. On peut saluer l’effort de réinvestir les connaissances sur les métiers dans une tâche complexe, mais cette séquence doit être retravaillée.

Voici le lien pour accéder à tous les documents: https://ospcss.csdessommets.qc.ca/index.php/enseignants/secondaire

 

 

 

 

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