SAÉ en éducation à la sexualité « Le cas d’Esteban et de Janika »

En 140 caractères:

Vos élèves vont analyser trois situations fictives vécues par un couple d’adolescents préoccupés par leur sexualité.

Le cas d'Esteban et de Janika

Le cas d’Esteban et de Janika

Approche pédagogique mise de l’avant

La situation d’apprentissage et d’évaluation propose une étude de cas. Cette approche pédagogique a été privilégiée parce qu’elle donne l’occasion à tous les élèves de construire leur jugement à propos d’une même situation qui, bien qu’étant fictive, rejoint la réalité de plusieurs adolescents. Par l’étude de cas, on peut susciter les discussions quant au fonctionnement du corps humain; ainsi, des concepts tels la « spermatogénèse » et le « cycle menstruel » seront nécessaires pour expliquer ce qui se passe chez Esteban et Janika, les personnages fictifs du cas à l’étude. L’étude de cas permet également de susciter une discussion structurée à propos des responsabilités des adolescents en regard de la prévention des ITSS et des grossesses.

 

Éducation à la sexualité

Cette SAÉ s’inscrit donc aussi dans un contexte d’éducation à la sexualité sous l’angle de la prévention des ITSS et des grossesses – Promotion d’une sexualité saine et responsable. À travers les études de cas proposant des situations rattachées au vécu des jeunes, ils seront amenés à faire plusieurs apprentissages concrets essentiels ainsi que des prises de conscience. Une des intentions prioritaires est de faire reconnaître aux élèves qu’avec la puberté vient un potentiel de fécondité et que ce potentiel implique des responsabilités à l’égard des partenaires dans les relations amoureuses et sexuelles. Dans ce contexte, on convient que l’élève doit être capable de s’informer et d’utiliser ses connaissances pour prendre des décisions éclairées.

Pendant la SAÉ, une infirmière du CSSS visitera la classe pour une présentation sur la contraception et des ITSS principalement. Il serait avantageux qu’elle vienne en classe avant le troisième cas à l’étude et, idéalement, entre le début de décembre et avril. Pour davantage d’informations, consultez les personnes-ressources.

 

Structure

Le déroulement de la SAÉ s’effectuera selon les trois temps suivants : 1) phase de préparation 2) phase de réalisation et 3) phase d’intégration. Comme plusieurs élèves ne sont pas habitués à faire une étude de cas, la phase de réalisation a été conçue avec le souci de montrer clairement la démarche d’analyse à l’élève. C’est pour cette raison qu’un cas sera présenté en modelage, un autre cas sera présenté en pratique guidée et le dernier cas sera confié aux élèves en équipes plus autonomes.

Dossier de documentation 2014-07-08 court

Etude de cas – Guide de l’enseignant

Le cas d’Esteban – Corrige

Le cas de Janika

Le cas d’Esteban et de Janika

Étude de cas_140922_1

 

 

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