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Août 24

Le CDP suspend ses activités. Quelles conséquences?

En 140 caractères:

Vos élèves vont être privés de certaines activités, affiches, vidéos et ressources hautement pertinentes.

Logo CDPLe 25 juin 2015, le MEESR annonçait la suspension des activités du CDP. Le Devoir a bien synthétisé le contexte dans lequel s’inscrivait cette décision. Concrètement, voici maintenant comment le CDP a pu m’appuyer dans mes fonctions de conseiller pédagogique (CP) et comment les ressources produites par cet organisme étaient déployées dans ma commission scolaire.

Tout d’abord, l’équipe de Brigitte, Michel, Éric, Geneviève et Danielle m’appuyait dans la mise sur pied de formations relativement à l’évaluation et aux démarches d’apprentissage. Pour moi, ils étaient des personnes-ressources bien informées auprès du MELS pour mes questions relatives aux critères d’évaluation, aux quatre principales démarches d’apprentissage, aux grilles d’évaluation critériées, à la place des techniques en science et en technologie…

Il m’est arrivé de les contacter pour des questions très pointues. À titre d’exemple, une technicienne de travaux pratiques s’interrogeait à propos des risques encourus par la coupe de MDF à l’atelier. Le CDP m’a permis de répondre convenablement à cette question.

Par ailleurs, la journée de formation du CDP en novembre 2014 a permis à une douzaine d’enseignants et de techniciens de travaux pratiques de repartir avec des activités et situations d’apprentissage très riches et pertinentes. Cette journée de formation, qui s’inscrit dans la tournée nationale 2014-2015 du CDP, m’a également fait connaître l’existence de trois nouvelles situations d’évaluation de fin d’année. Par la suite, je me suis rendu à deux reprises à l’atelier du CDP pour préparer les montages reliés à ces SÉ. J’ai présenté ces tâches évaluatives à d’autres enseignants et TTP en février 2015.

J’utilise fréquemment les ressources du CDP lorsque j’accompagne des enseignants en planification globale et en formation. Ce sont des ressources modernes qui comblent un vide laissé par les maisons d’édition.

Les SAÉ, activités, vidéos, jeux, affiches qu’on y retrouve sont toujours disponibles sur le nouveau site web.

Ce site restera figé en 2015. L’expertise, elle, retournera auprès des jeunes dans différentes commissions scolaires.

Merci aux experts dévoués du CDP qui ont gardé les sciences et, surtout, la technologie palpitantes.

Bonne rentrée!

 

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