↑ Retour à Classement

Outils de réflexion

ÉLÉMENTS RÉFLEXIFS LIÉS À L’ÉTUDE D’UN DOSSIER D’ÉLÈVE EN VUE DE SON CLASSEMENT

Bien que le classement soit toujours en lien avec les services disponibles, chaque dossier d’élève devrait être soigneusement étudié en tenant compte des éléments suivants:

 

L’élève et son cheminement scolaire:

  • Âge
  • Historique de sa progression
  • Historique des services reçus
  • Étude de ses résultats académiques
  • Analyse de sa motivation scolaire

 

L’élève et ses besoins, ce qu’il est…

  • dans sa maturité affective et sociale
  • dans sa maturité vocationnelle
  • face à l’apprentissage
  • au plan familial et communautaire

 

 

L’étude d’un dossier d’élève en vue de son classement devrait se faire en concertation avec :

  • un membre de la direction
  • les enseignants
  • les intervenants des Services éducatifs particuliers et complémentaires (professionnels et soutien)
  • l’élève et ses parents
  • les partenaires externes impliqués auprès de l’élève
  • le coordonnateur clinique des SEPEC et l’équipe multidisciplinaire de la communauté éducative (au besoin)

 

QUELQUES OUTILS POUR AIDER À LA RÉFLEXION…

 

POUR LES INTERVENANTS SCOLAIRES