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Processus

PRINCIPES DIRECTEURS

Étant donné l’importance de son impact sur le cheminement et sur la vie de chaque élève, la démarche de classement est plus qu’une opération administrative. Elle implique les principes suivants :

  • Définir, pour chacun des élèves, des attentes élevées, mais aussi réalistes.
  • Accompagner l’élève dans la continuité de ses apprentissages et le développement de son plein potentiel.
  • Fonder chaque décision sur l’évaluation globale des besoins de l’élève.
  • S’appuyer sur le plan d’intervention et le bilan global du jeune.
  • Favoriser la concertation (directions – équipe-école – SEPEC) dans une optique de responsabilité partagée.
  • Assurer la participation de l’élève et de ses parents au processus de classement.
  • S’associer à l’approche orientante.
  • Superviser le processus de classement et s’assurer que chacune des phases est accomplie avec rigueur.

LES PHASES DU PROCESSUS

On associe souvent le mois de mars à la période des classements. En réalité, le processus se déroule tout au long de l’année scolaire et se divise en 4 phases:

  • La préparation
  • L’analyse et la décision
  • La confirmation du choix de service
  • L’admission