«

»

Avr 12

Zazie, c’est ma vie!

Je suis tellement tombée en amour avec le livre Zazie que j’ai décidé de vous en faire une critique.

Tout d’abord, Zazie est un roman pour adolescent écrit par Marie-Renée Lavoie. Sa maison d’édition est Hurtubise, la collection s’appelle Zazie et l’illustratrice se nomme Nathalie Dion. Le premier tome contient 260 pages, le deuxième 232 et le troisième 264. Il y aura un quatrième tome qui sortira cet été.

J’ai toujours aimé les petits motifs de l’illustration sur la couverture. C’est original et beau à regarder. Les couleurs pastel se mélangent bien ensemble!

Les personnages ont tous une personnalité différente. Leur caractère ressemble beaucoup à ceux de mes proches. On s’attache facilement au personnage principal qui est drôle et créatif.

L’histoire est émouvante et passionnante. Elle s’approche beaucoup de la réalité ce qui nous permet d’entrer plus facilement dans l’histoire. Je trouve l’histoire originale comparée aux autres scénarios trop «fifilles» avec plein de problèmes d’amour qui se répètent.

Le texte est d’une bonne grandeur. J’adore le côté humoristique qu’a rajouté l’auteure, ça donne du piquant au roman. Pour la structure, je trouve que les paragraphes et les chapitres son très bien séparés. La fin de chaque chapitre est toujours captivante et mystérieuse, cela donne le goût au lecteur de continuer le livre jusqu’au bout!

Voici le résumé des tomes:

C’est l’histoire d’une jeune adolescente nommé Isabelle (Zazie, de son surnom), qui n’a pas la vie facile. Aînée d’une famille de cinq enfants, elle essaye de séduire le beau Palmolive, malgré les hontes familiales. Elle essaye aussi, désespérément, de trouver un métier qui lui plaira, car le cégep arrive à grand pas et il faut faire un choix. Avec sa meilleure amie, Ophélie, elle luttera contre les brutes de l’école qui s’en prennent à sa petite sœur qui débarque au secondaire!

J’adore énormément ce livre. C’est ma collection préférée! L’histoire est captivante et humoristique, les personnages sont uniques et la présentation du texte est bien faite. Je recommande vraiment beaucoup ce livre, il est très bon. Je mets douze sur dix! Vive Zazie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>