Déficience intellectuelle
Votre enfant vient de recevoir un nouveau diagnostic de déficience intellectuelle.
Plusieurs questions vous viennent à l’esprit? Voici quelques réponses…
Quelles sont les caractéristiques en lien avec la déficience intellectuelle?
Élève dont les conclusions psychologiques ou neuropsychologiques révèlent la présence d’une déficience intellectuelle légère, moyenne à sévère ou profonde.
Quoi faire par rapport à l’école?
1. Apporter à l’école une copie du ou des rapports d’évaluation menant au diagnostic. Remettre la copie au professionnel du même ordre que celui ayant rédigé le rapport. Si vous n’êtes pas certain, demandez à la direction de vous guider.
2. L’école vous offrira probablement une rencontre pour discuter du rapport et des moyens à mettre en place pour aider votre enfant (plan d’intervention). Si tel n’est pas le cas, vous pouvez en demander une.
Qui peut vous aider?
La direction d’école peut toujours vous aider ou vous référer au professionnel approprié.
Les professionnels les plus souvent interpellés dans le soutien des élèves ayant une déficience intellectuelle sont:
- Psychologue
- Orthopédagogue
Quelles sont les informations pertinentes disponibles sur les sites et trousses web de la Commission scolaire des Affluents?
Services spécialisés au primaire (Commission scolaire des Affluents)
Services spécialisés au secondaire (Commission scolaire des Affluents)
Politique relative à l’organisation des services éducatifs aux élèves à risque, aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (Commission scolaire des Aflluents)
Cadre de référence relatif à l’utilisation de mesures contraignantes (Commission scolaire des Affluents)