Déficience motrice
Votre enfant vient de recevoir un nouveau diagnostic de déficience motrice.
Plusieurs questions vous viennent à l’esprit? Voici quelques réponses…
Quels sont les troubles en lien avec une déficience motrice?
Déficience motrice légère:
Les diagnostics suivants sont acceptés si rapport médical contenant une évaluation et un diagnostic, des services et des limitations importantes :
- « Dyspraxie motrice sévère » remplacée par « Trouble de l’acquisition de la coordination ».
- Trouble de la modulation sensorielle.
- Trouble de la régulation du traitement sensoriel.
- Troubles verbaux-moteurs graves.
- Désorganisation motrice grave.
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Des troubles d’origine nerveuse :
- Ataxie de Friedreich
- Paraplégie – tétraplégie
- Déficience motrice cérébrale
- Traumatisme crânien
- Épilepsie non contrôlée
- …
Des troubles d’origine musculaire :
- Dystrophie musculaire
- …
Des troubles d’origine ostéoarticulaire :
- Malformations congénitales
- Spina-bifida
- Amputation
- Arthrite rhumatoïde juvénile
- …
Quoi faire par rapport à l’école?
1. Apporter à l’école une copie du ou des rapports d’évaluation menant au diagnostic. Remettre la copie au professionnel du même ordre que celui ayant rédigé le rapport. Si vous n’êtes pas certain, demandez à la direction de vous guider.
2. L’école vous offrira probablement une rencontre pour discuter du rapport et des moyens à mettre en place pour aider votre enfant (plan d’intervention). Si tel n’est pas le cas, vous pouvez en demander une.
Qui peut vous aider?
La direction d’école peut toujours vous aider ou vous référer au professionnel approprié.
Les professionnels les plus souvent interpellés dans le soutien des élèves ayant une déficience motrice sont:
- Ergothérapeute
- Préposé aux élèves handicapés ou Technicien en éducation spécialisé (TES)
Quelles sont les informations pertinentes disponibles sur les sites et trousses web de la Commission scolaire des Affluents?
Services spécialisés au primaire (Commission scolaire des Affluents)
Services spécialisés au secondaire (Commission scolaire des Affluents)
Politique relative à l’organisation des services éducatifs aux élèves à risque, aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (Commission scolaire des Aflluents)