Troubles de comportement
Votre enfant vient de recevoir un nouveau diagnostic lié aux troubles de comportement.
Plusieurs questions vous viennent à l’esprit? Voici quelques réponses…
Quelles sont les caractéristiques en lien avec des troubles de comportement?
Élève dont l’évaluation psychosociale, réalisée en collaboration par un personnel qualifié et par les personnes visées avec des techniques d’observation ou d’analyse systématique, révèle un déficit important de la capacité d’adaptation se manifestant par des difficultés significatives d’interaction avec un ou plusieurs éléments de l’environnement scolaire, social ou familial.
Élève présentant des troubles graves de comportement:
Élève dont la majeure comportementale de la vie est dominée par la présence de comportements agressifs ou destructeurs de nature antisociale se caractérisant de manière simultanée par :
- leur intensité très élevée;
- leur fréquence très élevée;
- leur constance, c’est-à-dire se produisant dans différents contextes (classe, école, famille, etc, …);
- leur persistance (depuis plusieurs années) et ce,
malgré les mesures d’aide soutenues offertes à l’élève.
Quoi faire par rapport à l’école?
1. Apporter à l’école une copie du ou des rapports d’évaluation menant au diagnostic. Remettre la copie au professionnel du même ordre que celui ayant rédigé le rapport. Si vous n’êtes pas certain, demandez à la direction de vous guider.
2. L’école vous offrira probablement une rencontre pour discuter du rapport et des moyens à mettre en place pour aider votre enfant. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez en demander une.
Qui peut vous aider?
La direction d’école peut toujours vous aider ou vous référer au professionnel approprié.
Les professionnels les plus souvent interpellés dans le soutien des élèves ayant un trouble de comportement sont:
- Psychoéducateur;
- Technicien en éducation spécialisé (TES);
- Psychologue.
Quelles sont les informations pertinentes disponibles sur les sites et trousses web de la Commission scolaire des Affluents?
Services spécialisés au primaire (Commission scolaire des Affluents)
Services spécialisés au secondaire (Commission scolaire des Affluents)
Politique relative à l’organisation des services éducatifs aux élèves à risque, aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (Commission scolaire des Aflluents)
Cadre de référence pour contrer la violence (Commission scolaire des Affluents)
Cadre de référence relatif à l’utilisation de mesures contraignantes (Commission scolaire des Affluents)