Organisation des services
Le système scolaire québécois a prévu une organisation des services éducatifs permettant aux élèves ayant des besoins particuliers d’être soutenus dans leur réussite scolaire. Cette organisation se nomme Système en cascade et propose une gradation de services en lien avec les besoins des élèves.
Niveau 1 : l’élève est dans une classe ordinaire où l’enseignant est le premier responsable de la prévention, du dépistage, de l’évaluation et de la correction des difficultés mineures de l’élève.
Niveau 2 : l’élève est dans une classe ordinaire avec mesures d’appui et services à l’élève.
Niveau 3 : l’élève est dans une classe ordinaire pour la plupart de ses cours et se retrouve dans des groupes ressources dans certains cours.
Niveau 4 : l’élève est dans une classe à effectif réduit dans l’école située le plus près possible de son lieu de résidence.
Niveau 5 : l’élève se retrouve dans une école spécialisée sur le territoire du CSSDA.
Niveau 6 : l’élève se retrouve dans une école spécialisée à l’extérieur du territoire du CSSDA.
Niveau 7 : l’élève bénéficie de l’enseignement à domicile.
Niveau 8 : l’élève bénéficie de l’enseignement à l’intérieur d’un centre d’accueil ou d’un centre hospitalier.