Plan d’intervention
A- Ce qu’est un plan d’intervention
C’est un outil de planification et de suivi pour répondre aux besoins particuliers d’un élève présentant certaines difficultés dans son parcours scolaire. Tout élève identifié comme élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage doit faire l’objet d’un plan d’intervention adapté à ses besoins.*
Le plan d’intervention est un outil essentiel pour ces élèves qui ont des besoins particuliers. Il est une occasion privilégiée pour les parents de prendre part activement aux actions qui seront mises sur pied pour soutenir leur enfant.
Plus précisément, le plan d’intervention a pour objectifs de:
- soutenir l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage qui a besoin de mesures adaptatives afin de lui assurer les mêmes chances de réussite;
- favoriser la concertation entre les différents acteurs (élève, parents, personnel scolaire, organisme partenaire, etc.)
- planifier les actions afin de soutenir la réussite de l’élève handicapé ou en difficulté d’apprentissage et d’adaptation selon ses besoins.
B- Le contenu du plan d’intervention
À titre indicatif, le plan d’intervention précise :
- l’identification de l’élève et de l’école;
- les capacités et les besoins de l’élève;
- les objectifs poursuivis et les compétences à développer;
- les différents moyens d’intervention;
- le rôle, la fonction et les responsabilités de chacun des intervenants impliqués dans la réussite de l’élève;
- le processus d’évaluation des résultats et la date de cette évaluation;
- les modalités d’évaluation du plan d’intervention;
- les services d’appui dont l’élève et l’enseignant auront besoin.
C-Les personnes participant au plan d’intervention
- L’élève
- Les parents
- L’enseignant
- La direction
- Les intervenants scolaires. Par exemple: orthopédagogue, psychologue, technicien en éducation spécialisée, psychoéducateur, travailleur social, etc.
Les parents sont obligatoirement invités à participer à l’élaboration du plan d’intervention (LIP, article 96.14). Il peut arriver que le délai soit très court pour assister à la rencontre. Il est conseillé de communiquer rapidement avec la direction de l’école pour tenter de la faire déplacer s’ils sont dans l’impossibilité de se présenter.
D- La réalisation du plan d’intervention (selon la démarche proposée par le MEESR)
Collecte et analyse de l’information
- Prendre connaissance des dossiers antérieurs de l’élève.
- Analyser les travaux récents de l’élève.
- Mettre à contribution l’élève, les parents, le personnel de l’école et les autres personnes concernées s’il y a lieu.
- Faire des évaluations lorsque c’est nécessaire.
- Analyser l’efficacité des interventions mises en place notamment quant à la différenciation pédagogique.
- Analyser et interpréter l’ensemble des informations relatives à la situation de l’élève.
Planification des interventions
- Mettre en commun l’information relative à la situation de l’élève (ses forces, ses difficultés, etc.).
- Faire consensus sur les besoins prioritaires de l’élève.
- Définir les objectifs.
- Déterminer les moyens: stratégies, ressources, calendrier.
- Consigner l’information.
Réalisation des interventions
- Informer l’ensemble des personnes concernées.
- Mettre en oeuvre et assurer le suivi des moyens retenus.
- Évaluer de façon continue les progrès de l’élève.
- Ajuster les interventions en fonction de l’évolution de l’élève et de sa situation.
- Maintenir la communication avec les élèves.
Révision du plan
- Réviser et évaluer le plan d’intervention afin de maintenir ou de modifier certains ou l’ensemble des éléments en y associant l’élève et ses parents.
E- Rôle et responsabilités de chacun
Rôle de la direction d’école
- Coordonner la rédaction, la réalisation et l’évaluation du plan d’intervention.
- Voir à ce que les parents de l’élève soient accueillis comme des partenaires essentiels participant aux décisions concernant la réussite de leur enfant.
- Voir à la présence de l’élève et à sa participation active dans l’établissement de son plan d’intervention, à moins qu’il en soit incapable.
- S’assurer de la contribution de tout intervenant dont la présence est jugée pertinente et voir à ce que les services mis en place répondent aux besoins de l’élève.
Rôle des parents
- Se préparer à la première rencontre afin de participer activement au processus de décision.
- Préparer leur enfant à participer aux rencontres en lien avec le plan d’intervention.
- Manifester une attitude d’ouverture et de collaboration avec le personnel de l’école.
- Poursuivre l’atteinte des objectifs ciblés dans le plan d’intervention à la maison s’il y a lieu.
- Autoriser les évaluations et les services nécessaires pour aider leur enfant.
- Communiquer au personnel scolaire l’information importante concernant les besoins et l’évolution de leur enfant.
Rôle de l’élève
- Participer activement à l’établissement de son plan d’intervention, à moins qu’il en soit incapable.
- Communiquer ses besoins.
- Proposer des moyens à mettre en place en lien avec les objectifs à poursuivre.
- Collaborer à la mise en place des moyens.
Rôle des enseignants
- Collaborer à la collecte d’information permettant d’identifier les besoins et les défis de l’élève.
- Suggérer des objectifs et des moyens d’ordre pédagogique afin de soutenir la réussite de l’élève.
- Mettre en place les moyens prévus au plan d’intervention et soutenir l’élève dans l’utilisation de ces moyens.
- Participer à l’évaluation du plan d’intervention.
Rôle des intervenants scolaires
- Collaborer à la collecte d’information permettant d’identifier les besoins et les difficultés de l’élève.
- Proposer des objectifs et des moyens en lien avec leur spécialité.
- Participer à la mise en oeuvre du plan d’intervention.
- Participer à l’évaluation du plan d’intervention.
Pour en savoir plus:
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*D’autres spécifications sont apportées à la page 10 de la politique EHDAA de la CSA au chapitre «Modalités d’élaboration et d’évaluation du plan d’aide et du plan d’intervention»