Balises pour déterminer le classement des élèves allophones

  • Cependant, il y a quelques exceptions :

AU PRIMAIRE

  • Pour les élèves au préscolaire, 1re et 2e année, il importe de vérifier s’ils ont appris à lire et à écrire dans leur langue d’origine (Evaluation initiale des compétences langagières en français – Enseignement primaire, p. 12). Si, par exemple, un élève d’âge 1re année n’a pas appris à lire ni à écrire dans sa langue maternelle, une recommandation possible serait de le classer au préscolaire. Une évaluation dans la langue maternelle donne des indications à ce sujet.
  • Pour tous les élèves, il est toujours possible de les classer à un niveau inférieur à leur âge, notamment pour des retards scolaires dus à leur cheminement scolaire dans un autre pays. Ceci dit, la prudence est de mise puisqu’il est fort possible qu’un élève puisse reprendre le retard initial durant l’année. Également, il est parfois plus profitable pour l’élève d’être classé selon son âge chronologique et de décider, en fin d’année, d’une reprise. Il faut donc toujours se questionner à savoir ce qui est le plus bénéfique pour l’élève, selon ses besoins et en considérant les facteurs de protection.
  • La décision d’un classement revient toujours à la direction de l’école où est inscrit l’élève, qui doit, selon la situation, valider le tout avec un comité (par exemple, un professionnel, un membre Vire-Vent, le coordonnateur de la communauté, etc.). Le directeur avisera l’organisation scolaire une fois la décision prise. Un compte-rendu peut-être nécessaire lorsqu’il y a dérogation (ex.: l’élève sera au préscolaire, mais est d’âge 1re année).

AU SECONDAIRE

  • Le classement se fera à la suite de l’évaluation initiale de l’élève faite par le conseiller pédagogique Vire-Vent.
  • Le conseiller pédagogique proposera un classement en fonction des matières, selon l’âge et les résultats des évaluations. Ce classement sera approuvé par la direction d’école, responsable des classes Vire-Vent.

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