Balises pour déterminer si la francisation est toujours le bon service pour un élève Vire-Vent

  • Pour acquérir la langue de communication lors de son séjour dans une classe Vire-Vent, l’élève prend habituellement une année. Dans les cas où la langue d’origine est plus loin des racines du français, ou en raison de difficultés d’intégration, l’apprentissage du français peut alors prendre jusqu’à deux ans (Programme ILSS primaire, p. 1).
  • Il faut aussi considérer que la langue de scolarisation, soit celle qui permet de cheminer dans le système régulier (Programme ILSS primaire, p. 1), prend de 5 à 7 ans pour être acquise.
  • Selon ces balises, un élève pourrait donc bénéficier du service Vire-Vent pendant 9 ans. Cela ne représente néanmoins qu’une balise théorique. En fait, le Cadre de référence – Organisation des services de la Direction des services aux communautés culturelles indique qu’un élève peut bénéficier du service tant et aussi longtemps qu’il en a besoin, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’il puisse suivre normalement l’enseignement en français (p.4). Ce faisant, il n’existe pas de formule quantitative pour déterminer à quel moment un élève n’a plus besoin de service de francisation. La reconnaissance d’une telle capacité relève en fait d’une décision pédagogique qui doit être entérinée par la direction de l’école et fondée sur les évaluations des enseignants de francisation (primaire et secondaire) et de la titulaire de classe au primaire (p. 4). Il faut donc toujours se questionner à savoir si le service Vire-Vent répond aux besoins de l’élève ou non, en particulier lorsqu’on constate qu’un élève persiste dans le service (ex. : 4 à 5 ans dans le service – communiquer au besoin avec le conseiller pédagogique pour avoir cette information). Voici quelques questions pouvant soutenir votre réflexion afin de déterminer si le service Vire-Vent est encore le bon service pour l’élève:
    • Classe Vire-Vent
      • Est-ce que l’élève progresse suffisamment en classe régulière avec ce service ou aurait-il lieu d’arrêter le service Vire-Vent et de lui fournir plutôt des services complémentaires (orthopédagogie, orthophonie, etc.) ou de la récupération lui permettant d’intégrer totalement la classe régulière?
    • Service en soutien linguistique
      • Si l’élève bénéficie de ce service depuis plus de deux années, est-ce que les difficultés de l’élève sont liées à un besoin en francisation ou non (au besoin, demander une évaluation à l’enseignant en soutien linguistique)?
      • Y a-t-il d’autres difficultés qui demanderaient un autre service que la francisation (orthopédagogie, orthophonie, etc.)?
      • Est-ce que l’élève progresse suffisamment en classe régulière avec ce service, même si cette progression n’est pas aussi rapide que les autres élèves? Est-ce que d’autres difficultés sont observées (ex.: difficultés attentionnelles ou relationnelles)?
  • Le Cadre de référence – Organisation des services présente un tableau (p. 17) qui peut vous  aider à distinguer des difficultés liées à l’intégration linguistique à celles d’autres types lors de vos prises de décisions.
  • Lorsqu’on se questionne à savoir si le service Vire-Vent est encore approprié pour un élève, il est recommandé qu’un membre de l’équipe Vire-Vent soit présent lors des rencontres de PI ou de table multi afin de donner son avis et de trouver des solutions avec les autres intervenants.

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